Vibrations, en alésage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rentemplan
  • Date de début Date de début

rentemplan

Ouvrier
Bonjour a tous voici mon problème
Je dois alèser une pièce diamètre extérieur 40 diamétre inter a 25 sur une longeur de 80 mm
pour ce faire je perce a 22 puis prend un outils a aléser de 16 mais j'ai toujours de vibration j'ai essayer de jouer avec les vitesse d'avance et les vitesse de coupe mais rien a faire ca chouine tout le temps.
Le tour est un cholet 435 c'est pas lui qui se tortille.
je rencontre très souvent ce problème de vibration sur les alésages et suis convaincu que le problème vient de l'opérateur en l'occurrence moi

oui, avec le porte à faux, les barres d'alésage vibrent beaucoup, j'ai souvent le pb. L'idéal ce sont les barres d'alésages en carbure, beaucoup plus rigides mais chères. A part faire une ébauche à 24,8 à la barre d'alésage et finir avec un alésoir de 25, je n'ai pas de solution à proposer. Ou peut-être finir avec une barre d'alésage de 20 qui vibrera moins? Vérifier aussi le porte à faux porte-outil+ tourelle+petit chariot, ce dernier doit être rentré au max et si possible serré. Idem pour la pièce qui doit dépasser le moins possible (si tu peux la désserrer).
Attendons les avis de tourneurs pro...

Bonjour, il faudrait savoir quel diamètre d'outil est monté, le type de plaquette et le rayon de plaquette.

Parfois en serrant plus ou moins les premières vis haut/bas ça atténue ou pas les vibrations.

salut ,
je perce a 22 puis prend un outils a aléser de 16 mais j'ai toujours de vibration j
je vois au moins 2 points : qualité de taille de l'outil + hauteur à niveau + exempt de tallonnage , et ensuite la place pour les copeaux qui doivent pas passer sous l'outil
A+++++

salut
l outils broute c est pas la machine outils qui en est la cause
il y a pleins de chose qui influence la surface d un usinage
des mauvais réglages de la machine
pour commencer le type d acier a usiner
la vitesse de coupe qui vas changer suivant le diamètre de la pièces

l outils utiliser affutage de l outils
la c est avec un outils a aléser de 16 mm c est bien
la longueur de l outils le porte a faux
la hauteur de pointe de l outils
la vitesse de l avance

il faut pas grand chose pour faire bien
est ca peux changer a chaque passe

a plus

Déjeuner , diamètre d’alésage 25 long 80 c’est pas facile
Mais comme le dit @norm il serrait intéressant de connaître l’outil que tu utilises
Dans ce cas on peut essayer avec un outil en ARS

Peut-être aussi essayer d'aléser avec un outil en HSS (si la matière n'est pas trop raide) affuté comme un rasoir qui permet de tourner moins vite et de trouver la vitesse qui contrarie la résonance.

en fait on l'utilise comme un outil à dresser, en revanche je pense qu'il faut prendre de petites passes

Bonjour

1) D'accord avec Hazet : toujours prendre la plus grosse barre compatible avec le travail à effectuer. Cas extrême en finition : fabriquer une barre de 23 avec un bout de rond.

Une barre pleine de 20, a environ 250 % de la rigidité d'une barre pleine de 16. Une barre de 23 aurait 430 % de la rigidité d'une barre de 16.

2) La faire dépasser le moins possible du porte outil et travailler avec une butée pour ne rien casser.
3) Si la matière le permet, faire la finition avec une plaquette à coupe très positive alias "plaquette alu". Surtout pas de plaquette négative qui augmente les efforts de coupe.

Je viens d'avoir le même problème dans de l'alu(nuance????) diamètre 80mm profondeur10mm avec une plaquette négative résolu en prenant une positive bien que montée sur un outil plus petit!!!

Bonjour,
j’ai eu le même problème sur un alésage diamètre 32 int, pièce de 60 ext, et longueur d’alésage 200.
Coax 0,02 par rapport à l’exter, dimensionnel 32 +/-0,03 et Ra 1,6.

J’ai joué sur l’avance (casser le phénomène de fréquence vibratoire), ébauche au plus proche du diamètre final, et pour finir une barre carbure iscar !

Il faudrait savoir la nuance de ta matière, le type de barre et ta plaquette…

Diamètre 25 sur 80 c’est loin d’être impossible…
Quelles sont tes exigences géo et dimensionnelles ?

Anto

Alors pour l'outils c'est une barre a aléser a plaquette ccmt09 pour le dépassement elle est sortie de 85mm la tourelle porte outils est un drehblitz 130 la barre a aléser de 20 ne passe pas elle talone la hauteur de pointe est régler correctement.
Pour la matière acier d'origine inconnu mais pas très dur pour les exigences géo c'est de l'agricole c'est pour baguer un verin mais j'aimerais avoir de beaux états de surfaces

Autant j'aime bien les plaquette CCMT pour charioter et dresser, autant j'ai toujours eu de la misère pour aléser avec .

Essaye un outil pour plaquettes TCMT qui permettront une coupe plus frontale et permettront, le cas échéant, de mieux tirer le copeau avec la méthode de @champimatic au #9 .

Dernière édition:
Reactions: mvt
J'ai des plaquettes triangulaire mais pas la barre je vais essayer d'en bricoler une

Essaie de prendre une autre plaquette genre plaquette de finition avec un brise copeau affûté genre pour les alu avec un rayon de 0,2
Bon et bien je suis perdu , j’utilisais le catalogue ISCAR qui était bien fait .. ou plutôt que je connaissais bien , on trouvait facilement avec la références outil, les plaquettes , ou l’inverse , mais ils ont tout modifié et je ne m’y retrouve plus

La règle empirique pour réduire les vibrations et obtenir une bonne finition lors de l'alésage est de réaliser des passes d'enlèvement plus épaisses que le diamètre de la pointe de l'outil, de manière à engager une partie du tranchant droit. Avec cette méthode, l'outil vibre moins.

Pour les trous profonds, il est également conseillé d'utiliser une barre d'alésage rotative, montée entre la pointe et la contre-pointe et la pièce à usiner sur le chariot du tour, évidemment avec la traverse bloquée.

P.S. Vous, les Français, appelez le chariot transversal par un autre nom.

Vous, les Français, appelez le chariot transversal par un autre nom
Ce que tu appelles chariot, chez nous c'est le traînard, qui circule sur le banc.
Ensuite on a le chariot transversal que tu as appelé traverse. Par simplification on l'appelle souvent "le transversal".
Et pour finir le petit chariot qui, en temps normal, se déplace dans le sens du banc, mais que l'on peut orienter au besoin.

Pour compléter
Il y a
1 Le traînard
2 Le chariot transversal
3 Le troisième chariot a plusieurs noms
Le chariot supérieur
Le chariot orientable
Le chariot porte outil
Sur ce forum on parle beaucoup du « petit chariot » que je n’ai vu employé que sur ce forum

Pour ce genre de travail, un outil en HSS bien affûté fera l'affaire et pour limiter les vibrations le régler quelques 1/10 de mm au-dessus de l'axe de façon à créer une trajectoire dégagente.
Après, yapuka !

salut
pour info je sais pas si ca vous est arriver a vous aussi
quant t outils ne passe je change la hauteur de pointe
aussi de meuler l support de l outils a plaquette rapporte
pour que ca fonctionne
j ai repasser les outils a aléser a f affuteuse pour pour avoir ce problème

aussi faire une rallonge de porte outils pour des alésages en profondeur
a plus

Question : les copeaux s'evacuent bien ?
Fragmentés ou en fils ?

Ce n'est probablement pas un bourrage, mais il ne faut rien laisser au hasard.

Je vais me répéter
Avec ce genre d’usinage : alésage diamètre 25 longueur 80 .
, c’est presque sûr que ça va vibrer
Il faut choisir une plaquette alu avec une arête de coupe affûtée
Ou encore mieux un outil en ARS bien affuté
Et ce n’est pas sûr qu’on arrive à un résultat