Bonjour/soir Loulou31 et Lagaffe98,
Merci pour vos nouvelles réponses... auxquelles je réponds sans tarder!
Loulou31, j'ai l'impression que les mandrins coaxiaux serait un avantage sur le tour, pour, le cas échéant, faire des pignons et autre cannelures, d'où l'idée de diminuer la hauteur du mandrin du diviseur, qui est de 4 pouces ("), soit 25,4mm x 4= 101,6mm, à 100mm, hauteur de l'axe de mon tour, et çà ne risque pas de "polluer" l'usage du diviseur sur ma fraiseuse, qui est petite, avec une broche universelle. Sinon, peux-tu expliquer ton propos, qui m'intéresse.
Lagaffe98, certes, la hauteur de 4" est un chiffre rond, en système anglo-américain, mais çà ne correspond pas à grand chose en métrique. L'intérêt, c'est que l'enlèvement de matière ne sera pas important, et laissera le socle solide et résistant, pas comme s'il fallait enlever 10mm.
D'autre part, l'intérêt est de pouvoir prendre une pièce entre 2 mandrins, alignés, pour faire des cannelures de 20 à 30cm de long pour faire, le cas échéant, un arbre entraîneur pour une raboteuse à bois.
Voilà l'idée.
D'autre part, rien n'interdit de modifier la contrepointe selon le même principe, ou en modifiant le décentrement de la pointe.
Voilà mes quelques réflexions autour du sujet.
Bonne soirée.
3catsmouillés