Re MecAman donc, je te disais avoir fait pas mal de motorisations pour des spectacles aériens ainsi que des éléments pour des motorisations d'avions éléctriques. Je t'ai mis quelques photos, j'en ai pas beaucoup, car du fait même de mon métier (je suis photographe) je n'ai pas le temps de photographier mes réalisations mais demain je te photographierai une motorisation qui est chez moi vu que c'est celle que je vais utiliser pour mon projet. J'ai dans la plupart des cas utilisé des moteurs brushless avec des accu NiCad au début, puis, quelques essais infructueux avec des Nimh (catastrophiques) peu convainquant avec les LiPo et très reussis avec les Life. Cette génération d'accus est en effet robuste, relativement légère , avec une bonne capacité, mais surtout utilisable par des personnes peu habituées à gérer des accus. En fait il nous fallait des accus sans histoire, les acrobates qui utilisent ces moteurs sont quelque peu hermetiques à la technologie dès que celle-ci semble les gèner dans leur art... Les puissance que j'ai réalisées vont de 1kw pour des sortes de turbines, a 20kw pour le moteur ci'après avec l'hélice en bois. Les tensions vont de 22 a 72volts, cette dernière tension est hors norme dans la mesure au 48volts est le maximum normalisé sans risque d'électrocution (ça pourrait se discuter) les ampérages disponibles vont, en valeur nominale de 6 a 23 ampères, sachant qu'en pointe le 20kw monte allègrement à 250 ampères, le moteur du motoplaneur grandeur à quant à lui 13kw et dépasse les 300Ampères, l'accu Life a plus de 60 ampères nominal.
Les moteurs sont Geiger pour le motoplaneur, Plettenberg pour les turbines et le Brushless 20kw, Electravia pour le 10 et le 20kw Brushed. Sur une des photos il y a un 3kw Brushless dont je ne me rapelle plus le nom, mais il provenait d'une société française du sud de la France mais il n'a tenu qu'un spectacle, les aimants se sont decollés. Les controleurs sont des Schulze sur tous les brushless sauf sur le Geiger et des Electravia sur les brushed. Les tractions statiques atteintes vont de 3,5kg pour les turbines d'1kw à 60kg pour le 20Kw Electravia, ce dernier pourrait donner bien plus mais l'accu étant sous dimensionné il chute en tension dès qu'on tire trop dessus, on peu estimer que la traction statique dépasserait les 90kg si l'alim suivait. Les temps d'utilisation des ces engins sont très limités et aucun ne dépasse 5mn à pleine charge, le 20kw tient 3mn à fond, mais dans un spectacle ça suffit largement. Bien entendu les accus viellissent prématurément (150cycles environ) du fait qu'on les utilise bien au dessus de 50C à chaque décharge.
Si je devais faire une extrapolation au vu de la puissance necessaire pour un vélo musclé, je dirai qu'un brushless de 2kw réducté correctement devrait être la limite haute, on a essayé les deux turbines aériennes (1kw chaque) en traction avec un acrobate à roller, qui en tenait une dans chaque main, il tournait autour d'un grand rond point, et en moins d'un tour, la vitesse était telle qu'il perdait l'adhérence et à du ralentir. Donc si tu veux rester une raisonnable quand même: 1kw, et tête brulée :2kw.
Sur des moteurs, des accus, des controleurs de ce tonneau, il est absolument nécessaire de prévoir un refroidissement musclé, en effet les jouets que je fabrique ont le grand avantage d'être soufflés par une batteuse qui a du poumon, mais sur un vélo c'est une autre histoire, car même dans notre cas on peut souvent cuire un oeuf sur le moteur, donc ventilons, surtout le controleur. Le controleur est souvent le maillon faible et il est prudent de le surdimensionner allègrement. Bien sur si tu choisis la solution sage du moteur dans le moyeu, tu ne connaitras pas toutes les joies des cables fondus, ni des accus qui crachent leurs boyauds, et des controleurs qui rougissent de honte, mais c'est nettement moins excitant.
Voila les grandes lignes des différentes motorisations, je peux bien sur te donner des infos plus précises sur tel ou tel point.
Cordialement
Martin