Variation pilotée avec TDA1085C

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
je retrouve la tension alternative tachy mesurée entre pin 8 et l’entrée de la résistance R53 de 1k5 (marron/vert/rouge/or) mais la perds à sa sortie.
26VAC en entrée, 0.09VAC en sortie.
Es-ce que ça correspond au facteur de la résistance ?
Si tu perds pratiquement toute la tension dans R53, ça peut vouloir dire que la pin 12 est à la masse. Peut-être un effet de la panne de TDA?
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Tachy débranchée et 1085 enlevé, R53 donne quoi à l'ohmmètre ?
Pas folle la guêpe le cafardos !
1,5kohm, yabon !

Les condos chimiques autour du 1085 ne sont pas en court-jus ?
J’ai testé tous les condos présents à l’ohm-mètre en place.
Ça vaut ce que ça vaut, mais tous ont des valeurs en kohm ou plus sauf:
C40 et C41, a 3ohm chacun donc en court-circuit.
Ce sont les deux condos derrière la résistance du tachy.
Les resistances autour sont ok.
Ça ne se vérifie que TDA en place.
TDA, met C40 et C41 en court circuit.

Bingo ?
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Possible.
Dessoude-les alternativement. S'il y a un problème, c'est peut-être sur un seul.
 
M

moufy55

Modérateur
Nan attends, ça se vérifie pas TDA débranché.
C’est lui, qui met en court-circuit les deux condos :smt017

Déjà:
IMG_5431.jpeg
IMG_5432.jpeg
IMG_5433.jpeg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
tachy débranché le moteur doit tourné a fond (le ic se dit que le moteur ne tourne pas donc il balance ça sauce )

si il y a une légére variation , possible que le tda fonctionne encore un peu

ha oui j'ai chercher la valeur Vin du tachy sur le datasheet mais je ne l'avais pas vue , donc oui c'est good , le soucis doit etre donc soit le tda soit un composant autour , pas de miracle il faut dessouder et tester un par un , pour les capa perso je ne chipote plus je prend des neuf que je teste au capacimetre et je les change d'office pour éliminé cette possibilité !

tu l'a achetée neuve cette machine ?

dans tout les cas je commence par voir cette tension de 17V qui devrais etre selon le datasheet de 15.3V nominale ! le régulateur a peu etre lacher , entrainant en partie le tda dans sa chute :)
 
M

moufy55

Modérateur
Je l’ai achetée d’occasion avec des adhésifs de garantie plombés et un certificats sur l’honneur que personne n’y a jamais touché, même pour s’en servir. Elle viens d’un établissement de fonctionnaires :mrgreen:
(Sans rire, je m’en suis déjà servi avant sa panne)

Je suis d’accord sur le principe du TDA HS, et de la tension d’entrée, qui a pu le rendre.
J’vais vous faire un schéma en remontant cette source :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
J’vais approfondir mais au premier coup d’œil, la tension pin9-tda, viens de la pin11 ad558jn, en passant par un potard RV3 dit "réglage accélération".

Si j’agis sur rv3, je dois pourvoir abaisser la tension à vmax :spamafote:
Sauf que 558, accepte 16,5V, faut remonter… :7hus5:

@Doctor_itchy Je t’assure que personne n’y a jamais touché :ripeer:

IMG_5436.jpeg
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu est sur que tu n'inverse pas la pin 9 avec la pin 16 ? car c'est étrange que tu varie l'accélération avec la tension d'alim du tda !

le sens des pin
16/15/14/13/12/11/10/9
)
1 / 2/ 3 / 4 / 5 / 6 / 7 /8
 
F

f6exb

Compagnon
Si ma vue ne baisse pas trop, du 11, ça remonte vers le gros condo, le pont D4 une résistance et la zener D5.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
okay la pin 11 de l'ad558 est aussi une VCC

l'alim arrive sur l'ad558 puis passe sur le tda ou l'inverse ?

le pot est cable uniquement en série ou en pont diviseur réglable ? (une pin a la masse donc en cas de pont diviseur )

ha oui l'ad558 c'est 16.5V max , donc trop de tension la dessus aussi donc ne touche pas au potard et vois exactement ce qu'il y a avant !

car l'ad558 prend cher aussi .... il faut 15.3V ni plus ni moins donc avec le potard entre , sans doute 16V sur l'ad558 et on baisse un peu a 15.3 pour le TDA , donc en amont tu doit avoir une régulation a 15.5V voir 16V max mais ça fait bcp pour le potard a dissipé
 
F

f6exb

Compagnon
Le pot pique du jus pour le réglage sur la pin 7.
Je pense que l'alim vient de plus haut.
La zener D5 a quelle référence ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faudrais plus d'info sur le schéma , c'est quoi la marque du tour et son model ? voir si on trouve des schéma plus complet :) (tu la peu etre dit ?? ^^ )
 
M

moufy55

Modérateur
La zener D5 a quelle référence
Voir page 65 de ton récent manuel de chevet :mrgreen:

C’est un petit tour "démonstratif", peu produit, référencé. JEULIN 700CE
Comme la page de garde du bouquin d’f6' que tu as pris connaisance en #42

Vous souhaitez que je remonte la tension entrée depuis quelle pin du 558 ?
 
F

f6exb

Compagnon
Donc dans ce coin, tu dois retrouver une zener de 5V1 et une autre de 15V. On doit pouvoir mesurer ces tensions à leurs bornes.
Ta photo du #97 est impeccable. Si elles pouvaient être toutes comme ça, surtout vers les ponts du haut !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai bien regarder le "manuel" les schéma ne sont pas complet , on ne sais pas d'ou vient U+ , donc il faut voir d'ou et comment est générer la tension

on vois aussi qu'il y a du+12V quelque part mais l'alim donne +39 et +5 !

dommage que l'on ne trouve pas grand chose sur le net !
 
M

moufy55

Modérateur
Attendez, j’ai sortit mes outils de travail, il reste 10min avant que la pizza ne sorte du four :mrgreen:
IMG_5437.jpeg

Quel pin de l’ad558 lui apporte la tension, que je la remonte ? Je comprends pas trop la data :???:

Il doit y avoir des évolutions entre ma carte, et le book.
Je retrouve pas les mêmes choses…
 
F

f6exb

Compagnon
Tu pars de la 11 du 558 et tu remontes vers le haut de la carte.
 
M

moufy55

Modérateur
Non, je veux dire si 11 de 558 est VCC, quel est le VCIN ?

Pin11 rejoins le gros condo C33 et la résistance cachée en dessous, R33, puis, la pin en haut à droite de QTC
IMG_5438.jpeg
 
M

moufy55

Modérateur
Je raisonne autrement, en réfléchissant en arrivée 230VAC, d’où sort le 12V ?
D’ici:
1698523283048.png

T2, est un 2N2222
C’est lui qui fait la transformation avec la 1N400X ?
Ça se contrôle comment, cette bête là ?

En tout cas, y’a que deux transformateurs, 5 et 39V.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Si le schéma autour du tda est bien celui donné plus haut, le 15V est fait depuis le 230V. Simple redressement et résistance chutrice. Ensuite regulation interne au tda grace à une zener et un transistor darlington en interne et une résistance externe, celle connecté en pin 10 noté R10 sur mon schéma:

Screenshot_2023-10-28-22-33-23-82_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Dans cette hypothèse, que j’ai eu mal à suivre, tu as une idée, d’où serait transformé le 230V, sur le schéma et/ou la carte ?
 
M

midodiy

Compagnon
Arf...je suis parti du schéma typique d'utilisation dans le datasheet! Mais le schéma que tu as donné dans le post 1 , ce n'est pas ça! Ici, le tda ne fait pas son alim, on lui donne un U+
Donc mauvaise piste de ma part...
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, il reçoit une tension prétendue trop élevée que je n’ai encore ni identifié la source, ni la transformation :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
En rouge, les 4 ponts.
En bleu, le régulateur 5 V.
En vert, les zener, dont la 15V D4 n'est pas soudée.

Recto Fléché.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le schéma ou tu vois le 12V c'est la commande du relais , donc le 12V+ est une arrivée pour alimenté le relais , elle va donc sur une "alim" qui n'est pas représentée sur le schéma :)

HA donc il n'y a pas de zener 15V alors que dans la théorie il devrais en avoir une , il faudrais tester entre les deux pinoche libre de la zener la tension qui y est présente , si tu a tes 17.5V tu sais donc d'ou vient la tension ! , il doit avoir une résistance chutrice a coté de la zener aussi sinon la zener prend trop de courant dans les dents !

cette diode a peu etre ete abandonnée pour cette raison , trop de courant consommé dans le montage et elle ne tient pas ! et le tda travail dans ses limites max mais il ont sans doute séléctionné des tda qui tienne ses valeurs (tous ne sont pas identique dans les valeurs c'est de la scilice :) ) mais si tu change le tda tu auras sans doute un qui ne tiendras pas les 17 et des volt ....

il faudrais mesuré le courant consommer réel de la ligne sous 17V , si c'est sous le courant max de la zener , go zener si ça la dépasse alors
la solution serais de rajouté un lm317 dans le circuit sur un radiateur passif , recoupé quelque piste et lui collé un pot por ajusté cette tension a la bonne tension et avec assez de courant :)
 
F

f6exb

Compagnon
Le pont PD2 sous le condensateur bleu doit servir pour le 5V.
Le PD4 à gauche du condo noir doit être pour le "15V".
Essaie de mesurer la tension continue directement aux bornes des ponts. Les polarités sont repérées dessus.
 
F

f6exb

Compagnon
le schéma ou tu vois le 12V c'est la commande du relais , donc le 12V+ est une arrivée pour alimenté le relais , elle va donc sur une "alim" qui n'est pas représentée sur le schéma :)

HA donc il n'y a pas de zener 15V alors que dans la théorie il devrais en avoir une , il faudrais tester entre les deux pinoche libre de la zener la tension qui y est présente , si tu a tes 17.5V tu sais donc d'ou vient la tension ! , il doit avoir une résistance chutrice a coté de la zener aussi sinon la zener prend trop de courant dans les dents !

cette diode a peu etre ete abandonnée pour cette raison , trop de courant consommé dans le montage et elle ne tient pas ! et le tda travail dans ses limites max mais il ont sans doute séléctionné des tda qui tienne ses valeurs (tous ne sont pas identique dans les valeurs c'est de la scilice :) ) mais si tu change le tda tu auras sans doute un qui ne tiendras pas les 17 et des volt ....

il faudrais mesuré le courant consommer réel de la ligne sous 17V , si c'est sous le courant max de la zener , go zener si ça la dépasse alors
la solution serais de rajouté un lm317 dans le circuit sur un radiateur passif , recoupé quelque piste et lui collé un pot por ajusté cette tension a la bonne tension et avec assez de courant :)
Le 1085 consomme 15 mA sur la pin 9 et 35 sur la 10.
Le 558 consomme 25 mA au maximum.
 
M

moufy55

Modérateur
Ils sont bizarre ses Belges, ils cherchent tout le temps à couper des pistes et à rajouter des trucs là ou, yen a jamais eu :mrgreen:

J’vous fais des mesures demain, au niveau du redresseur PD4 et j’essaie de le retracer.
Du coup, on cherche un faux-problème ?
 
F

f6exb

Compagnon
Mesure la tension qui sort des deux ponts histoire d'avoir une idée.

C'est marqué quoi en bas de la carte ? ...untelys groupe chrysis ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
697
Vincent84
V
Sebos38
Réponses
17
Affichages
11 383
kawah2
K
K
Réponses
18
Affichages
7 940
kikivalsky
K
G
Réponses
0
Affichages
778
Geekogames77
G
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
841
p.e.basile
p.e.basile
R
Réponses
20
Affichages
5 088
philippe2
philippe2
Haut