Oulà ça commence à être vraiment flou
Tout le monde donne son opinion avec des explications qui ne sont pas toujours très clair
Je redis
Taraud machine 1 seul taraud goujures droite ou hélicoïdale ... On peut si on est bon , et meme très bon s'en servir à la main ,
. Si les goujures sont droite c'est un affûtage "gun" spécifique
comme ici chez otelo
Taraud main toujours vendu par trois avec simplément un cone d'entré long pour l'ebaucheur, et un petit cone pour le finisseur ..ou bien progressif dans ce cas le diametre est plus petit sur l'ebaucheur , un peu plus gros sur l'intermédiaire , et â la cote pour le finisseur ,il faut dans ce cas passer les trois tarauds . je vais préciser parce qu'il y a une opposition souvent le taraud ébaucheur dans les tarauds " normaux" est suffisant pour faire un trou débouchant ... Mais pas toujours ça dépend du fabricant ,c'était vrai dans le temps, mais rien n'empêche de passer le taraud finisseur pour s'en assurer
Il est bien évident que se soit les tarauds machine ou main le taraudage sera toujours ( on peut l'espérer ) â la bonne côté et donc le dernier taraud sera â la cote comme le taraud machine
Jusqu'à maintenant ( mais c'est vrai que je ne bosse plus depuis plus de 10 ans) j'ai toujours vu les tarauds main par trois et les tarauds machine a l'unité , mais rien n'empêche , sauf peut être le vendeur d'acheter deux tarauds main ( ébaucheur et intermédiaire ) et de prendre en plus un taraud machine
Anecdote
J'avais un jour un taraudage à faire et je n'avais que le taraud finisseur ... Je l'ai affûter en coupe gun ... Ça a marché .. J'étais un peu surpris