• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Utilisation des règles en verre sur les machines DIY

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gomax69
  • Date de début Date de début

gomax69

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai ajouté il y a peu une visu avec règles en verre sur mon tour. Vu le prix "assez modeste" et la précision redoutable des règles chinoises je ne demande pourquoi on n'en voit pas plus sur les machines d'amateurs. Plutôt que d'utiliser des moteurs pas à pas en boucle fermée qui ne corrigent pas les défauts de la vis à bille, on doit pouvoir se servir de ce genre de matériel.

J'y connais rien en carte électronique compatible mais j'imagine que ça doit exister.

Ma question est donc : pourquoi on en voit pas plus ? Qu'est ce que j'ai raté ?

Bonjour
J’apporte mon "grain de sel" à la discutions.
Je pense que ça ne sert à rien de monter des règles capable de mesurer le centième ou le micron sur des machines en plus ou moins bon état géométrique qui ne sont que capable du dixième de mm. Quand l'affichage annonce 1 ou 2 centième est ce que l'outil c'est réellement déplacé de cette valeur ?
Gillou63

J'ai toujours partagé cet avis. Et tu trouveras ta réponse si tu fais un retrofit (ce que j'ai fait/essayé de faire).

1. Toutes les cartes/systemes ne gèrent pas les retours de regle
2. Pour les systèmes qui gèrent les vraies boucles fermées (celle avec retour de la position réelle et pas juste la rotation du moteur), tu dois parametrer le système pour qu'il réagisse correctement aux écarts, notamment via PID, FF0 et FF1 sur LinuxCNC et pas seulement en position mais aussi en vitesse.
Et ce n'est pas si facile que ca... c'est bien d'avoir des regles aux centiemes mais quand tu veux jouer dans cette cours, il n'y a aucune place pour l'a peu pres, les accouplements doivent etre sans jeu, il faut le minimum de friction etc.
Au final, tu as accès a une excellente résolution, généralement une bonne précision, mais toute la chaine mécanique doit etre au meme niveau

Je pensais aux machines un minimum rigides, pas des portiques de 2m de long pour usiner du bois (sans dénigrer, mais c'est une autre application). On a eu quelques beaux exemples de fabrication ici récemment avec des structures assez massives en acier..

Je pensais aux machines un minimum rigides,

Bonjour

Si on part sur une machine traditionnelle precise, par exemple une Dufour en parfait état, montee avec des vis à billes de qualité il n'y a pas de raison pour qu'on n'obtienne pas d'excellents résultats. Mais au bout du compte on y aura souvent consacré un budget superieur à celui d'une machine numerisée d'origine.

Les centres d'usinage des annees 80 peinent à trouver preneur. Certaines entreprises seraient prêtes à en donner certains (qui ne travaillent plus depuis quelques mois parce que des parametres ont été perdus) pour peu qu'on s'engage à les débarasser sans faire de degât dans l'atelier pendant la periode de fermeture annuelle de la boutique. Justement, c'est maintenant.

Là, on part d'une base correcte. Le passionné d'electronique aura de quoi s'amuser à moderniser le soft sans devoir faire des calculs de dimensionnement de la partie operative qui ne sont pas forcément de sa compétence.

Et au bout du compte, si la machine n'etait pas ruinée sur le plan mecanique, ça devrait être précis, pour à peine plus cher qu'un montage à base de profilés en aluminium avec une broche qui manque cruellement de couple.

J'y ai pensé mais en cherchant sur Google en mode IA il m'a sorti un récap complet de la méthode avec les sources (c'est souvent ce forum et linuxcnc forum les sources). Evidement ça semble être assez long à faire mais le gain possible parait important.
Ca me rappelle l'époque où je bricolais des drones. Le réglage PID était un enfer avec des risque de casse instantanée en cas d'erreur mais assez rapidement les logiciels ont eu des fonctions d'autoapprentissage des PID. Il reste plus qu'à espérer que quelqu'un de doué arrive à faire quelque chose comme ça dans LinuxCNC.

Tu as fini par avoir quelque chose de concluant sur ta machine ?

J'ai une pièce importante qui a cassé pendant les réglages je dois la refaire.

Mais sinon oui j'étais arrive à quelques centièmes mais ça c'est théorique, j'ai pas pu usiner avec donc le jour où je fais un alésage et que c'est bien rond je serai content.

Oui en théorie c'est pas compliqué. Le plus dur c'est pas le pid selon moi, c'est d'avoir une chaîne mécanique complete sans jeu ni friction. Et ça c'est très dur sur des machines anciennes. Typiquement j'avais un train d engrenages avec du jeu que j'ai enlevés pour mettre un servo en prise direct par exemple.
Encore une fois c'est pas difficile d'être bon en position, c'est difficile en vitesse car à chaque inversion de sens chaque centième compte au rattrapage de jeu etc.
Tu trouves sur le forum linuxcnc des exemples de config et généralement t'as toujours un pic d'erreur de poursuite lors de l'inversion. C'est ce pic qu'il faut réduire au maximum et je trouve cela difficile

Ma question est donc : pourquoi on en voit pas plus ? Qu'est ce que j'ai raté ?
Sur les petites machines, l'adaptation n'est pas facile, les règles sont volumineuses et parfois c'est quasi impossible.
Il faudrait des règles "slim", je crois que ça existe mais le prix n'a rien à voir.