utilisation cone morse a chasser sur fraiseuse ?

• Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début
stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
170
02
  • Auteur de la discussion
Bonjour, j'aurai une question :
Peut-on monter et utiliser sans trop de risque une fraise avec un cone morse classique (que l'on demonte avec un chasse cone) sur une fraiseuse avec cone morse a tirant, car j'ai quelques exemplaires de fraises en cone morse classique que je souhaiterai utiliser sur ma fraiseuse Orion 4.5.
Et complement a ma premiere question, peut -on mettre des reduction cone morse en plus de la fraise (exemple fraise CM 2 + reduction CM4 vers CM2 et le tout monte dans le CM 4 de la fraiseuse)
d'avance merci pour vos reponses.

KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 060
Pas de Calais
Perso, je le fais.
Évite les fraisage qui engendrent de fortes vibrations.
Dans tous les cas, si ça se désaccouple, il n’y a pas grand danger, du moins pour l'opérateur.

Quand tu mets ta fraise en place, cône mâle et femelle bien propre et un petit coup de maillet

stphane9377
stphane9377
Apprenti
4 Août 2013
170
02
  • Auteur de la discussion
Oui mais quand tu dis "si ça se désaccouple, il n’y a pas grand danger, du moins pour l'opérateur." et bien disons que ce serait quand meme ce petit point qui m'inquite un peu :mrgreen:
Sinon, est ce que l'on peut usiner un cone morse, j'entand par la supprimer la queue plate et le percer puis le tarauder afin d'y adapter un tirant ?

rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 999
91
C'est tout à fait envisageable si tu as les moyens à disposition.

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 508
FR-31
Les cones morse peuvent être trempés/rectifiés, donc c'est pas forcément gagné...

Dernière édition:
samsung
samsung
Apprenti
10 Jan 2019
194
Bonjour à tous,
Peut-être ce genre de fraises ??? bricolées.

Capture.JPG9394.JPG

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 508
FR-31
Pour revenir à la question initiale, il faut réfléchir en terme de direction des efforts générés par la coupe.
Selon le sens et l'angle de l'hélice, en travaillant sur le coté, tu peux avoir des efforts vers le bas qui vont avoir tendance à faire sortir l'outil du cone par exemple, ce qui n'est pas bon. alors qu'en bout, en plongée, les efforts sont favorables et poussent la fraise vers le haut.
Personnellement, je n'utiliserais une fraise sans tige de rappel que vraiment si je ne pouvais pas faire autrement, exceptionnellement, et uniquement dans des conditions favorables.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 845
F-69400 villefranche sur saone
J’oserais pas utiliser une fraise sans un tirant fixé dans la fraise
Achète toi des cônes morses débouchés ( sans tenon ) à la rigueur tu peux essayer de tronçonner les tenons sur des cônes morses en espérant qu’il n’y ai pas trop de déformation ... mais tu ne pourra plus t’en servir sur perceuse

R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
1 591
Hello,
Fais nous voir une photo de tes fraises :opus_dei:

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 646
12350 et 31200
Bjr

peux tu mettre une photo de tes fraises en cônes morse SVP?
parce que des fraises en cônes morse a tenon, c'est pas courant

les forets en cônes morse a tenon, c'est classique car l'effort de perçage à tendance à enfoncer les cônes l'un dans l'autre

mais en fraisage, c'est pas du tous pareil => d'un l'utilisation des tirants

tu peux couper le tenon et tarauder (ou fileter) pour mettre un tirant

il existe des tenons filetés, qu'on peux visser sur des forets/fraises taraudé pour les utiliser dans la poupée mobile d'un tour
et qui permettes de les extraire facilement (sinon c'est impossible)
1552303717701.png

Dernière édition:
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
1 759
FR-74 La Yaute
J'ai testé une fois en fraisage, et la fraise s'est désaccouplée, résultat = pièce foutue

Si par obligation c'était à refaire, je regarderais si je peux pas percer/tarauder et mettre des vis de pression au niveau du fourreau.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 845
F-69400 villefranche sur saone
il existe des tenons filetés, qu'on peux visser sur des forets/fraises taraudé pour les utiliser dans la poupée mobile d'un tour
et qui permettes de les extraire facilement (sinon c'est impossible)
Oui mais ça ne sert qu’au démontage sinon si c’est pour l’entrainement C’est risqué , très risqué
Moi quand je mettais une fraise ou un cône morse à trou taraudé dans la contre poupée , avant de l’emancher Je vérifiais que je pouvais le sortir , sinon je mettais un morceau de tige filetée avec deux plats fait à la meule

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 118
MARSEILLE
Bonjour,
Avant les cônes Américains il y avait les cônes morses...
Mais avec tirant pour le fraisage obligatoirement et sans tirant pour le perçage...
JASON

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois