utilisation cone morse a chasser sur fraiseuse ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion stphane9377
  • Date de début Date de début

stphane9377

Apprenti
Bonjour, j'aurai une question :
Peut-on monter et utiliser sans trop de risque une fraise avec un cone morse classique (que l'on demonte avec un chasse cone) sur une fraiseuse avec cone morse a tirant, car j'ai quelques exemplaires de fraises en cone morse classique que je souhaiterai utiliser sur ma fraiseuse Orion 4.5.
Et complement a ma premiere question, peut -on mettre des reduction cone morse en plus de la fraise (exemple fraise CM 2 + reduction CM4 vers CM2 et le tout monte dans le CM 4 de la fraiseuse)
d'avance merci pour vos reponses.
 
Perso, je le fais.
Évite les fraisage qui engendrent de fortes vibrations.
Dans tous les cas, si ça se désaccouple, il n’y a pas grand danger, du moins pour l'opérateur.

Quand tu mets ta fraise en place, cône mâle et femelle bien propre et un petit coup de maillet
 
Oui mais quand tu dis "si ça se désaccouple, il n’y a pas grand danger, du moins pour l'opérateur." et bien disons que ce serait quand meme ce petit point qui m'inquite un peu :mrgreen:
Sinon, est ce que l'on peut usiner un cone morse, j'entand par la supprimer la queue plate et le percer puis le tarauder afin d'y adapter un tirant ?
 
Les cones morse peuvent être trempés/rectifiés, donc c'est pas forcément gagné...
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Peut-être ce genre de fraises ??? bricolées.

Capture.JPG9394.JPG
 
Pour revenir à la question initiale, il faut réfléchir en terme de direction des efforts générés par la coupe.
Selon le sens et l'angle de l'hélice, en travaillant sur le coté, tu peux avoir des efforts vers le bas qui vont avoir tendance à faire sortir l'outil du cone par exemple, ce qui n'est pas bon. alors qu'en bout, en plongée, les efforts sont favorables et poussent la fraise vers le haut.
Personnellement, je n'utiliserais une fraise sans tige de rappel que vraiment si je ne pouvais pas faire autrement, exceptionnellement, et uniquement dans des conditions favorables.
 
J’oserais pas utiliser une fraise sans un tirant fixé dans la fraise
Achète toi des cônes morses débouchés ( sans tenon ) à la rigueur tu peux essayer de tronçonner les tenons sur des cônes morses en espérant qu’il n’y ai pas trop de déformation ... mais tu ne pourra plus t’en servir sur perceuse
 
Bjr

peux tu mettre une photo de tes fraises en cônes morse SVP?
parce que des fraises en cônes morse a tenon, c'est pas courant

les forets en cônes morse a tenon, c'est classique car l'effort de perçage à tendance à enfoncer les cônes l'un dans l'autre


mais en fraisage, c'est pas du tous pareil => d'un l'utilisation des tirants

tu peux couper le tenon et tarauder (ou fileter) pour mettre un tirant

il existe des tenons filetés, qu'on peux visser sur des forets/fraises taraudé pour les utiliser dans la poupée mobile d'un tour
et qui permettes de les extraire facilement (sinon c'est impossible)
1552303717701.png
 
Dernière édition:
J'ai testé une fois en fraisage, et la fraise s'est désaccouplée, résultat = pièce foutue

Si par obligation c'était à refaire, je regarderais si je peux pas percer/tarauder et mettre des vis de pression au niveau du fourreau.
 
il existe des tenons filetés, qu'on peux visser sur des forets/fraises taraudé pour les utiliser dans la poupée mobile d'un tour
et qui permettes de les extraire facilement (sinon c'est impossible)
Oui mais ça ne sert qu’au démontage sinon si c’est pour l’entrainement C’est risqué , très risqué
Moi quand je mettais une fraise ou un cône morse à trou taraudé dans la contre poupée , avant de l’emancher Je vérifiais que je pouvais le sortir , sinon je mettais un morceau de tige filetée avec deux plats fait à la meule
 
Bonjour,
Avant les cônes Américains il y avait les cônes morses...
Mais avec tirant pour le fraisage obligatoirement et sans tirant pour le perçage...
JASON
 
Bonsoir, tout d'abord un grand merci pour votre aide.
Mais le probleme n'est plus, un amis est venu ce soir pour voir mes "fraises a cone morse" et il a bien rit car en fait ce sont des forets :oops: :oops: ce qui m'a fait croire que c'etait des fraises c'est leur tete plate (voir photo) vraiment desole.
J'en apprend tous les jours sur ma nouvelle passion qu'est le tournage/fraisage, mais a mon age, parfois c'est un peu plus long.
IMG_0943.JPG
 
bonsoir
quelque chose me chiffonne, je sait bien et pourquoi il est déconseillé d'utiliser une fraise sans tirant, mais a ma connaissance, et on en a vu passer plusieurs sur le fofo, les têtes a aléser d'aléseuse sont a cone morse avec tenon et sans tirant ?????
cordialement

aleseuse.jpg
 
Boula
Dans le lien que tu donnes il y a cette image qui est défini comme arbre pour tête d’alesage . Ce n’est pas un arbre pour tête d’alesage puiqu’il faut un tirant , qui n’existe pas ici
xarbre-pour-tete-dalesage-kkc-790007222.jpg.pagespeed.ic.vCkHtmoYB4.jpg

J’ai été voir parce que c’est pareil pour l’image ci dessous ces cônes ne sont pas adaptés pour des alésages
tete-a-aleser-2-jpg.jpg
 
Tous ces outils ont un point commun : ils travaillent en bout. Le risque est nettement plus limité que pour du fraisage en passant.

Mais pour revenir à l'outil du départ, ce n'est pas une fraise, mais un foret. certes avec des listels dégagés, mais en tout cas ce n'est à mon avis pas une fraise deux tailles. Au mieux, une fraise à lamer...

Sur ce genre d'outil, le tenon est souvent bien moins dur que la partie active de l'outil. Une preuve : ils se vrillent parfois sans casser. Donc, ils ont une bonne faculté d'allongement. Donc ils ne sont pas durs. Tout le monde suit ?

J'en ai déjà taraudé (avec difficulté, mais c'est parfois possible.) Mais je suis à peu près sûr qu'il doit être possible d'y souder un écrou sans trop faire revenir la partie tranchante puisqu'elle se trouve assez loin. J'ai déja soudé des queues d'alésoirs. Soudage au nickel pur, ou à défaut avec de l'inox 310, voire 316 L si on n'a pas mieux. Ensuite, utilisation d'une douille courte comme cela a été suggéré plus haut et tirant vissé dans l'écrou.

Mais j'ai aussi vu des mécaniciens "refaire" des tenons cassés en rechargeant à la soudure. Une fois soudé, un petit coup de chalumeau fera revenir la recharge et ça s'usinera.

Mais comme dit plus haut : une fois modifié, fini la perceuse...
 
Mais j'ai aussi vu des mécaniciens "refaire" des tenons cassés en rechargeant à la soudure. Une fois soudé, un petit coup de chalumeau fera revenir la recharge et ça s'usinera.
Oui effectivement mais pour la retouche j’utilisais le touret à meuler
 
Bonjour,

Utiliser une fraise, sans tirant, reste la meilleure solution pour détruire son alésage de broche
Je le pense aussi en fraisage de côté, car le cône mâle va avoir tendance à rouler dans la broche ... un peu comme la cage interne d'un roulement de moteur classique si il n'est pas emmanché à force ...

Peut se concevoir en fraisage en bout, comme pour du perçage, à condition que la matière n'avale pas la fraise ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
2 371
françois44
françois44
W
Réponses
58
Affichages
11 219
Doctor_itchy
D
L
Réponses
2
Affichages
1 472
laurent74100
L
S
Réponses
81
Affichages
17 473
shopshop
S

Sujets similaires

Retour
Haut