Usinage vs fabrication "par fusion"

  • Auteur de la discussion Jordan1333
  • Date de début
J

Jordan1333

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me présente je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Jordan j'ai 20 ans et je suis actuellement en 2ème année d'IUT génie mécanique et productique.

Dans le cadre de la préparation de concours d'école d'ingénieur, je dois rédiger et préparer un sujet d'argumentation au choix.
J'ai décidé de me lancer sur un débat sur la fabrication "par fusion", en opposition à la fabrication par usinage.

Je m'excuse d'avance si je ne poste pas dans la bonne rubrique.

Je m'explique, j'entends par procédé de fabrication par fusion tous les procédés qui utilisent la fusion de matériaux (ça paraît logique...), comme par exemple le moulage (fonderie) , le frittage (qui n'est pas vraiment de la fusion..), le forgeage et les nouveaux procédés tel que l'impression 3d, et toutes fabrications additives.
J'ai donc de très légères bases sur ces procédés et j'aurais besoin d'aide afin de trouver des arguments (points positifs et négatifs) entre ces fabrication par fusion et entre l'usinage classique.

En espérant avoir été clair, je suis prêt à répondre à vos questions, et espère pouvoir être éclaircie à ce sujet !
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est du forgeage, il n'entre dans la catégorie " fusion" que lorsque la pièce est oubliée dans le four de chauffe ou dans le foyer de la forge.
Salutations.
 
5

52notnot

Guest
Bonsoir,
l'argument peut-être le plus simple : usinage = perte de matière et perte de temps par rapport aux procédés de formage.

Toutefois, avant de ce lancer dans la comparaison il faut d'abord bien cerner ce que vous mettez dans la case procédés de fabrication par fusion.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec les propos de:
1. Sergepol: le forgeage est à exclure
2. Tonton en ce qui concerne la précision dans la classification des procédés.
à ce sujet, pour moi, le formage est un mauvais exemple car il n'entre pas d'office dans les procédé "par fusion"
exemples:
l'emboutissage est du formage sans fusion (même si il est " à chaud").
le fluoperçage lui entre bien dans ce cadre,
argument utile: ce procédé permet d'obtenir une portée de filet beaucoup plus résistante qu'un forage et un taraudage classique.
L'extrusion permet pratiquement tout les profils...etc

Au plaisir,
Albert.
 
A

Aiwass

Compagnon
et puis il y a quand meme pas mal de pièces issue de la fonderie qui sont reprises en usinage derrière. ne serait ce que pour faire un plan de joint ou des perçage/taraudage.
pour moi la fonderie est a la base de toute fabrication métallurgique de par la transformation du minerai en matière première. meme si cette matière première est refondu par la suite
et l'usinage est a toujours une des étape de la fabrication de toute pièce, du fait qu'il y a toujours un trous a faire.
a mon avis, on ne peut pas vraiment faire de comparaison entre ces deux pratique, l'une ne va pas sans l'autre. les brut de fonderie ne sont viable que par usinage. et l'usinage n'est possible que si il y a un brut a usiner...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour jordan1333

Oriente-toi pour des renseignements du coté du L.A.C. (Lycée Arbez Carme)
du coté de Bellignat Ain.

Lycée Arbez Carme  
Site Web
Itinéraire
Lycée public à Bellignat, France

Adresse : 1 Rue Pierre et Marie Curie, 01100 Bellignat
Téléphone : 04 74 81 97 97
Vous serez surpris des possibilités de pièces finies en alliage d'alu par injection
sous pression...
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
D
Réponses
32
Affichages
1 914
slouptoouut
slouptoouut
T
Réponses
11
Affichages
1 203
Gerardpich
Gerardpich
V
Réponses
13
Affichages
2 119
Precis84
P
V
Réponses
22
Affichages
1 317
coredump
coredump
V
Réponses
72
Affichages
6 794
V
H
Réponses
26
Affichages
1 396
harmful
H
N
Réponses
12
Affichages
2 953
philempreinte
philempreinte
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
Haut