Usinage vs fabrication "par fusion"

  • Auteur de la discussion Jordan1333
  • Date de début
J

Jordan1333

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me présente je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Jordan j'ai 20 ans et je suis actuellement en 2ème année d'IUT génie mécanique et productique.

Dans le cadre de la préparation de concours d'école d'ingénieur, je dois rédiger et préparer un sujet d'argumentation au choix.
J'ai décidé de me lancer sur un débat sur la fabrication "par fusion", en opposition à la fabrication par usinage.

Je m'excuse d'avance si je ne poste pas dans la bonne rubrique.

Je m'explique, j'entends par procédé de fabrication par fusion tous les procédés qui utilisent la fusion de matériaux (ça paraît logique...), comme par exemple le moulage (fonderie) , le frittage (qui n'est pas vraiment de la fusion..), le forgeage et les nouveaux procédés tel que l'impression 3d, et toutes fabrications additives.
J'ai donc de très légères bases sur ces procédés et j'aurais besoin d'aide afin de trouver des arguments (points positifs et négatifs) entre ces fabrication par fusion et entre l'usinage classique.

En espérant avoir été clair, je suis prêt à répondre à vos questions, et espère pouvoir être éclaircie à ce sujet !
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est du forgeage, il n'entre dans la catégorie " fusion" que lorsque la pièce est oubliée dans le four de chauffe ou dans le foyer de la forge.
Salutations.
 
5

52notnot

Guest
Bonsoir,
l'argument peut-être le plus simple : usinage = perte de matière et perte de temps par rapport aux procédés de formage.

Toutefois, avant de ce lancer dans la comparaison il faut d'abord bien cerner ce que vous mettez dans la case procédés de fabrication par fusion.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec les propos de:
1. Sergepol: le forgeage est à exclure
2. Tonton en ce qui concerne la précision dans la classification des procédés.