Dodore tu as tout a fait raison, une piece marquée est une piece ayant subit une déformation legère en surface. Pour déformer la matiere, il faut que la contrainte soit supérieure à la limite elastique du matériau. Et pour faire simple la contrainte est Sigma= F/S (effort/section d'appui). Donc si on augmente la surface d'appuis, il faut serrer plus fort pour atteindre la limite elastique.Il me semble que ce qui marque les pièces c'est une question de forces et de surface
Si la surface de portée est petite il y aura des marques sur la piece
Deux ou trois solutions
Serrer la piece avec des mors très enveloppants
Serrer la piece en pince
Faire une bague fendu intermédiaire pour serrer la piece ( une pince fabrication maison en quelque ue sorte) solution donnée par Yoda 78
comment y arriver avec des petits diamètres ?Donc si on augmente la surface d'appuis, il faut serrer plus fort pour atteindre la limite elastique.
mon tour est équipé d'un mandrin de 315 et les mors doux d'un tel mandrin sont assez large
Voir la pièce jointe 386936
donc pour un diamètre de 50 ou 60 surement possible de serrer sans marquer mais j'ai fait il y a quelques jours une tige de 25 et là pour la serrer j'ai des mors réduite en largeur au point de serrage pour pouvoir prendre un petit diamètre
Voir la pièce jointe 386937 et là c'est difficile de trouver un serrage " ni trop ni pas assez " j'espère que vous comprenez ce que je veux dire
pour vous rejoindre
comment y arriver avec des petits diamètres ?
il est bien évident que le temps passé rentre en compte et au final c'est quelque fois délicat !!!Ah ok, et fabriquer une pince ajustée au diametre des tiges que tu pourrais reprendre dans ton mandrin ?
par contre comment faites-vous pour avoir un diamètre enveloppant
Quand je bossais j'avais une dizaine de jeu mors et je choisissais ceux qui convenais le mieux effectivement c'est cher mais ça évite de bousiller des mors doux à chaque nouvel usinageoui les mors doux c'est fastidieux et couteux : quand on veut tantot un petit diametre et qu'on fraise les bords , tantot un gros diametre sur toute la largeur on consomme ses mors doux a toute vitesse
Bien sûr je le faisais quelque fois , mais dans ce cas il a déjà des problèmes de marquage si il met du clinquant ,un peu par ici, un peu par là il risque de marquer ses piècesje reserve l'alesage des mors doux aux cas ou il faut une grande precision ... pour une precision moyenne c'est mors dur , controle au comparateur et eventuellement bout de tole sous un mors pour obtenir la bonne concentricité
@springerquand le seul besoin est de ne pas marquer la piece , et que la precision des mors dur suffit , il est plus economique de faire une bague fendue a mettre entre la piece et le mandrin
Effectivement ça m'a effleuré l'esprit . En général les tiges de vérin sont chromé dur et leBonjour
Personne n'a évoqué les différentes nuances de chrome: chrome dur ou chrome esthétique ainsi que le support de ce chrome qui peut être acier banal ou acier haute résistance.
J'ai utilisé des tiges d'amortisseurs Mac Pherson d'utilitaire et je vous assure que mes bras de taille normale n'on pas réussis a faire de marques sur les pièces, le chromage était du chrome dur et l'acier support mini 110Kg.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?