Excuse moi moissan mais là je ne suis pas d’accord.Les mors dure c'est uniquement sur du
brut ou un Ø qui n'est pas terminé.
oui les mors doux c'est fastidieux et couteux
Fastidieux, pas plus qu'un simple alésage.
Coûteux, tout est relatif, c'est un investissement certes mais pour du long terme, plusieurs années. 5/6 jeux de mors tu en as pour 10 ans, en usage "amateur". C'est du consommable au même titre que de l'outillage.
Exemple prit au hasard sur le net, je ne trouve pas que ce soit hors de prix.
L'avantage d'avoir plusieurs jeux de mors, tu en as un approchant, et bien réglé avec une étoile tu ne coupe que le minimum.
Et enfin, si tes mors sont alésés pour un Ø 40 tu peux serrer des Ø inférieurs 38/35.
Prendre l’habitude lors du changement des mors d'inscrire au feutre le Ø d’alésage, gain de temps et d'argent.
mais comme dit
Almasiro j'ai tendance à serrer comme un bourrin

je n'arrive pas à doser le serrage !!!
C'est bien ce que je pensais

, serrer un Ø 20 avec un mandrin de 320 ce fait avec MODÉRATION
après retouche des mors par fraisage j'aurai bien cette configuration c'est quand même fastidieux de faire cela à chaque fois
que je change de dimension
Tu ne fais pas ça à chaque fois et heureusement. Les mors n'ont pas besoin d'envelopper la totalité de la circonférence.
Si tu as la chance d'avoir des mors comme tu montres tu peux les usiner aux deux extrémités pour des Ø différents. Combien as-tu de jeux de mors? Une photo de ta tige serrée dans les mandrin si tu peux.