Alésages pince W20

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou de bon matin et avec le soleil du Nord pour réchauffer l'ambiance (et l'atelier)

Je dois refaire un filetage sur une tige de vérin chromée dur de ø11,75
Donc pas question de faire ça avec des mors durs, même s'ils tournent rond. Et pi tailler des mors doux ça grattent les oreilles.

Comme je serais peut-être amené à le refaire, je cherche une pince W20 de ø11,75 ici https://www.usinages.com/threads/65024
Le jeune Bonneton me suggère de tailler une pince douce ... comme si c'était fastoche :oops:
Je viens tout juste me remettre de mon filetage interne pas trop mal fait, mais je ne suis toujours qu'un bleu-bite sur ce genre de sujet.

Procédons avec ordre et méthode car j'ai plusieurs questions existentielles.

1 - Vu l'heure abyssalement matinale, dois commencer par l'absorption d'un caoua et d'un nombre limité de cookies cuisinés par ma fille hier soir ?

2 - Comment reconnait-on une pince douce (vi je sais, elle est déjà usinée ... mais encore) ?

3 - J'insère du clinquant dans les fentes et je serres comme un bœuf ? Ou je serre sans cales mais modérément ?

4 - Je perce puis j'alèse à la barre à aléser ? Ou bien faut-il percé puis aléser à l'alésoir (que je n'ai pas) ?

5 - La finition est-celle suffisante ou bien faut-il roder la chose ? (on est sur du chrome dur)

En attendant je vais faire l'inventaire de ce qui traine sur les étagères. (Je voudrais pas prendre le risque de boire un café si vous me suggérez de prendre un thé pour une meilleure finition avec des muffins)

Merci d'avance pour vos conseils.

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Crapulatos.

Je te répond à une heure très avancée puisque nous nous sommes couché à une heure abyssalement tardive, qui pourrait correspondre à celle ou tu t'es levé... :mrgreen:

Concernant les pinces douces, il me semble qu'elles ne sont que partiellement fendues ce qui permet de les usiner sans trop s'enquiquiner. Il faut bien sur finir de les fendre après.

Mais tu pourrais plus simplement faire une douille en aluminium, alésée à 11.75, de diamètre 13 ou 14, que tu fends ensuite. Tu te sers de cette douille pour serrer ta tige, avec une pince W20 de 13 ou 14 selon le diamètre de ta douille.

Bon dimanche
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
il y as des pinces qui ont 3 petit trous de 2 mm pour mettre des pions et pouvoir serrer la pince pour l'usiné normalement

doc 009.jpg


doc 010.jpg


doc 012.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Quoi? on boit du café dans le nord? C'est plus de la chicorée :-D
Voilà comment je ferais:
1-Je prendrais une coupe de champagne (on est pas de la meme region, ici, les vieux vignerons boivent 2 coupes à chaque repas :drinkers: mais moi j'ai pas le droit :rolleyes: )
2-Je chercherais la pince de 11, celle qui ne sert jamais :!:
3-Du clinquant dans les fentes, serrage moderé.
4-rectification cylindrique interieure jusqu'a 11.75 avec une petite meule 8/10mm de diametre.
Que se soit de l'acier ou du fer doux, la meule, elle prends.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

merci encore pour vos réponses qui m'éclairent d'une lumière enseignante :mrgreen:

  • D'abord on met de la chicorée dans le café .... non mais ....
  • j'ai appris enfin à quoi servaient ces petits trous sur les quelques pinces que j'ai
  • faut que je me fabrique un support de meuleuse .... un jour
  • j'ai eu une proposition malhonnête que je ne pouvais refuser (une pince direct à la côte)
  • pour les usages futurs, je vais approvisionner le clinquant qui va bien

bonne soirée

E.T.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 274
Comex007
C
B
Réponses
193
Affichages
19 283
mvt
C
Réponses
9
Affichages
1 821
Pitch
Pitch
C
Réponses
8
Affichages
8 270
ciaopantin
C
V
Réponses
4
Affichages
417
Viper
V
dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
Haut