probleme usinage 3plats sur tige fileté

  • Auteur de la discussion jéé
  • Date de début
J
jéé
Nouveau
1 Déc 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
voila au boulot on doit usiner une tige filetée dia 12 avec des plats dessus sur une longueur de environ 200mm
333.jpg
desole dessin avec paint
on a eu des problemes qui son logique
on a essayé en tournage cn entre pointe sur tige fileté, une fois la pointe retirée une vrai banane et les plats pas réguliers avec la flexion de la piece + les cotes qui varies .
on a essayé encore en tournage cn avec une barre, usiné les plats et filetage ensuite rebelote plus travail au choc pour le filetage + les cotes qui varies
on a essayé sur fraiseuse serré avec 2 etaux en faisant la piece plat par plat rebelote une banane mais les cotes sont un peu mieux. en fraisage apres chaque plat obligé de redresser la piece pour pouvoir bien la caler.

au faite cette piece doit rentré dans un tube carré

est ce que quelqu un a deja eu ce genre d usinage ou connait une astuce moin barbare parce que la c est la galere cest une piece qui nous coute cher.(a un point ou personne ne veut nous la soutraiter lol)

merci
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,

il faut le faire en plusieurs passes sur une fraiseuse et débridé a chaque passes, le mieux serai de faire une passe d'ébauche voir deux sur chaque coté en débridant a chaque fois et finir tout doux surtout évité la monter en température.

@ +
 
A
arnaud14120
Apprenti
18 Nov 2010
79
Bonjour,

Tes problèmes sont tous a fait logique , une tige filetée est réalisé en repoussage avec des molettes du cou quand tu usine les plats ça libère les contraintes des "fibres" et je suppose que que lorsque tu as fraisé puis filetée ( c'est le filetage qui déforme) tu as utilisé du rond étiré du cou tu as encore le même problème (l'étiré est fabriqué par déformation mécanique ) , si tu veux diminuer le problème usine de la matière laminé et non étiré si tu a encore le problème tu ébauche ta pièce puis tu la redresse et tu la fini complètement après ........

J'espère que cela pourra t'aider

bonne réception

Arnaud
 
J
jéé
Nouveau
1 Déc 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #4
pour plus dinfo la piece mesure 247mm de long.
cote entre les 2 plats 8. +0-0.1mm
cote filete / plats aussi 8. +0-0.1mm
// entre les 2 plats de 0.1mm et perpen de 0.1mm par rapport a un plat referentiel de 0.1mm

on a deja essayé ce que vous avez dit obligé de la redresser en ebauchant avec des passes de 1mm et une finition a 0.25.
je voudrai savoir si il y a un moyen de reduire la deformation qui etait d environ 10 20mm ?

pour finir on a usiné un montage qui englobe toute la piece avec un mors (fixe) incliné pour bien plaqué la piece, serrage avec clé dynamo au minimun, plus tapé légerement la piece (poid de la masette) pour le premier coté 8-0.1 du coté filetage
au final les cotes sont bonnes et on a des petites dispertions de 0.05mm maxi et piece legerement deformée environ 1 a 2 mm max

le plus chiant est a venir pour les autres cotés on vera lundi ...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
jéé a dit:
pour plus dinfo la piece mesure 247mm de long.
cote entre les 2 plats 8. +0-0.1mm
cote filete / plats aussi 8. +0-0.1mm
// entre les 2 plats de 0.1mm et perpen de 0.1mm par rapport a un plat referentiel de 0.1mm

on a deja essayé ce que vous avez dit obligé de la redresser en ebauchant avec des passes de 1mm et une finition a 0.25.
je voudrai savoir si il y a un moyen de reduire la deformation qui etait d environ 10 20mm ?

pour finir on a usiné un montage qui englobe toute la piece avec un mors (fixe) incliné pour bien plaqué la piece, serrage avec clé dynamo au minimun, plus tapé légerement la piece (poid de la masette) pour le premier coté 8-0.1 du coté filetage
au final les cotes sont bonnes et on a des petites dispertions de 0.05mm maxi et piece legerement deformée environ 1 a 2 mm max

le plus chiant est a venir pour les autres cotés on vera lundi ...
Bonjour,

Il faut tout ébauché avant de finir pour libéré toutes les contraintes de ta tige filetée, pour moi cette pièce je la ferais par bridage sur la table, une bride a chaque bout et deux au milieu que je déplace au fur et a mesure de l'avancement de l'usinage ne pas serrer trop fort mais juste plaquer la pièce sur la table .
Ensuite redressage sur V dans le 0.1 a chaque passe d'ébauche car tu n'y pourra rien quoique tu fasse elle va se déformée elle libère ses contraintes.
Ensuite tu fais la finition tout doux, évité au maximum pendant l'ébauche et la finition l’échauffement de la pièce, même avec toutes ses précautions elle va se déformée un peu.
C'est sûr ça va être plus long.

@ +
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 335
FR-57330 Moselle
Bonjour

Est ce qu'un recuit de tranquilisation est envisageable? J'ai vu sur un forum de forge que celà permettait au métal de réduire (ou libérer) les contraintes internes. (Je n'ai jamais pratiqué !!)
Une autre possibilité serait peut être de fileter par arrachement. Il y aurait alors beaucoup moins de contraintes.
Ou
Travailler à la fraiseuse le bout de 200 mm dans du rond non fileté, puis de le fileter ensuite par arrachement et puis de le souder en bout de la tige.
 
M
marty
Nouveau
18 Mai 2009
31
Bonsoir avez vous pensé a l usinage par électro érosiona fil de précision ?
marty
 
A
arnaud14120
Apprenti
18 Nov 2010
79
Bonsoir,

Tu n as pas dit qu elle matiere tu usine ?

Acier , inox , étiré, laminé ?

Bonne reception

arnaud
 
J
jéé
Nouveau
1 Déc 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #9
marty a dit:
Bonsoir avez vous pensé a l usinage par électro érosiona fil de précision ?
marty
j y ai pensé monté en pince et pointe avec rotation de la piece pour la faire en 1fois, mais pour l instant ce n est pas envisagé le chef a dit: on fait un montage et on le passe en fraisage lol
donc exécution
 
J
jéé
Nouveau
1 Déc 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #10
arnaud14120 a dit:
Bonsoir,

Tu n as pas dit qu elle matiere tu usine ?

Acier , inox , étiré, laminé ?

Bonne reception

arnaud

je ne sais plus trop ca doit etre de la tige fileté de quincallerie je te redi ca
 
J
jéé
Nouveau
1 Déc 2011
5
  • Auteur de la discussion
  • #11
brise-copeaux
on va bouffer la baraque comme ca lol on a deja essayé en laissant surépaisseur puis redressé la piece puis finition. ca faitle double de reglage ...

Charly 57
et le filetage tu le fait comment et avec quel outil en 3d?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
jéé a dit:
brise-copeaux
on va bouffer la baraque comme ca lol on a deja essayé en laissant surépaisseur puis redressé la piece puis finition. ca faitle double de reglage ...

Charly 57
et le filetage tu le fait comment et avec quel outil en 3d?
Bonjour,

on va bouffer la baraque comme ça
C'est bien un raisonnement de bureaucrate......tu en as combien a faire ???

déjà essayé en laissant sur-épaisseur puis redressé la pièce puis finition. ça fait le double de réglage ...

Je ne met pas en doute mais quel a été le résultat si fait dans les règles de l'art....je pense meilleur.
Vite fait bien fait ne marche rarement ensemble et aller contre nature de la matière non plus, il y a surement des solutions mais pas forcement rapide.
Tu sais parfois il vaut mieux perdre un peu sur une affaire que de perdre des clients car le bouche à oreilles marche dans les deux sens......arranges toi pour que se soit dans le bon.

Une chose qui m'intrigue elle sert à quoi cette pièce quel est son utilitée est ce quel existe déjà....si oui tu peux peut être l'examiner pour voir de quel façon elle à été usiner.

@ +
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 335
FR-57330 Moselle
jéé a dit:
...
Charly 57
et le filetage tu le fait comment et avec quel outil en 3d?
Bonjour
Simplement au tour conventionnel, entre pointes avec une bague profilée ad'oc dans la lunette à suivre. Pour atteindre la qualité de la tige filetée de GSB, c'est le plus simple.
Avec de petites passes, la discontinuité de coupe de l'outil à fileter ne sera pas gênante, tant pour l'outil, que pour la pièce finie.
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
543
moi je dirais qu un montage sur un tour avec un diviseur sur broche,un lunette a suivre et un renvoie de fraisage monter sur le trainard et roule 8-)
 
A
arnaud14120
Apprenti
18 Nov 2010
79
Bonjour,

C'est la base qui n'ira jamais ils veulent partir d'une tige filetée , tant qu'ils ne prendrons pas le travail dans le bon sens , ils demandent des conseilles et quand on leur en donnent ils disent on va bouffer la baraque , partez d'une tige fileté et ça ce déformera toujours.


Arnaud
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour

1+

Avec Arnaud on est sur la même longueur d'onde

@ +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,

le plus chiant est a venir pour les autres cotés on vera lundi

Alors t'en ais ou ???

@ +
 
D
delgwen
Apprenti
18 Oct 2011
203
Près de Rennes en Ille et Vilaine
Bonjour ,

Et en rectif plane en alternant les faces régulièrement , genre -5/10 sur la face une , puis -5/10 sur la face deux , puis - 5/10 sur la troisième face et ainsi de suite jusqu’à l'obtention des cotes désirées ?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
delgwen a dit:
Bonjour ,

Et en rectif plane en alternant les faces régulièrement , genre -5/10 sur la face une , puis -5/10 sur la face deux , puis - 5/10 sur la troisième face et ainsi de suite jusqu’à l'obtention des cotes désirées ?
Bonjour,

Bah pourquoi pas si ça marche, tu te rends compte que vite et bien c'est pas toujours top :)

@ +
 
D
delgwen
Apprenti
18 Oct 2011
203
Près de Rennes en Ille et Vilaine
brise-copeaux a dit:
tu te rends compte que vite et bien c'est pas toujours top :)

@ +
Bonsoir brise copeaux,

Pourquoi me dis tu cela , tu ne te serais pas trompé d'interlocuteur ? :-D :-D
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bah c'est bien, tu prends sa a la rigolade aller a la tienne :partyman:

@ +
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 952
Guipavas (près de Brest)
En DMLS il n'y aurait pas de problème... 2/100ème de précision ça devrait le faire non ?

Ou en noyant la tige dans du Cerobent pour pouvoir la brider facilement...

Après j'ai une autre idée mais les experts trouverons certainement à y redire...

Si tu place ta tige filetée dans un barreau alésé à 12 le tout gavé de loctite forte.
Tu usines et une fois fini un coup de chalumeau pour bruler la colle ?
Avantage tu peux jusqu'à la fin brider "sur" les filets...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut Vax.

Pas bête ton idée, mais attention à la chauffe pendant l'usinage.

@ +
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 430
Aindien
Bonjour,
et en faisant un fourreau M12 qui permettrai de serrer la tige filetée, l'immobilisation de la tige dans le fourreau bloqué par 2 écrous, on l'usine le tout...
Faire en plusieurs fourreaux pour atteindre les 200 mm.

Cordialement
 
usinum
usinum
Ouvrier
29 Juin 2010
445
ROUGIERS/VAR/83
Salut,
Les tiges filetees sont pleines de contraintes, donc pour ce genre d usinage, un recuit de detente s impose.
Il y aura quand meme des deformations, mais s il y a un ajusteur un peu adroit... un bon maillet et une plaque de neoprene un peu epaisse, ca revient tres bien.
Donc le mieux c est: un recuit avant usinage, fraisage (comme evoque) avec 2 etaux avec plaquage sous contrainte pour assurer les cotes et une operation redressage "manuel".
a+
j-m c
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
+1!
usinum à tout dit !
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Pour libérer les tensions de la matière, il faut faire une stabilisation : stabilisation
 
R
renthal
Nouveau
1 Sept 2009
12
vendee
Bonjour,ce que je fais au boulot pour des pieces longues de ce genre,je me sert de rainure de la table comme vé pour le 1er coté ( a condition que le diametre de la piece ne soit pas inferieur a la largeur de la rainure) avec un appui a une extremité plus bas que la piece et de l'autre un crampon plaqueur qui effectue le serrage , les passes sont a fraiser en allant vers la butée pour plus de sécurité , pour la suite toujours de la meme maniere en plaquant le premier plas sur la table et en rajoutant deux appuis dégauchis sur la longueur qui serviront aussi a l'equerrage.J'utilise cette méthode pour de l'inox et grace a tout ces appuis je n'est aucune contrainte.J'imagine que depuis elle sont faites car comme partout aujourd'hui il faut tout pour hier,aller bon courage.
 
Haut