Résolu Usinage surfaces complexes

  • Auteur de la discussion mbern
  • Date de début
M
mbern
Nouveau
Bonjour,

Je souhaite usiner avec une CNC 3 axes des surfaces arrondies dont le relief a été réalisé avec les profils convexes ci joint.
Ce profil composé d'arcs de cercle et de segments doit permettre d'usiner avec des fraises hémisphériques (Boules).

Les profils : Profil_convexe et Profil_convexe_2

Les surfaces :

Surface_1 (PNG)
Surface_2 (STP et PNG)
Surface_3 (PNG)

On m'a indiqué que ces surfaces ne pouvaient être usinées qu'avec une CNC 5 axes.
N'est-il pas possible d'avoir des parcours d'outils spécifiques qui permettent d'usiner ces surfaces avec
une CNC 3 axes avec des fraises hémisphériques (boules) ?

Merci d'avance.
Marc

Profil convexe avec plateau.png


Profil convexe.png


Surface_1.png


Surface_2.png


Surface_3.png
 
g0b
g0b
Compagnon
A priori, c'est faisable en 3 axes, mais c'est l'état de surface de la pente ('L' sur ton 1er schéma) qui va être moyen à moins de faire beaucoup de passes...
 
M
mbern
Nouveau
Merci pour votre remarque.
Comment procéder pour la partie du segment L ? Autres fraises ? CNC 5 axes ?
Merci d'avance.
Marc
 
g0b
g0b
Compagnon
En 5 Axes, il y a effectivement plein de stratégies qui permettent de mieux suivre le profil qu'un balayage 3 Axes... Sinon, oui, une fraise de forme, mais c'est pas toujours possible...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Comment procéder pour la partie du segment L ?

pour l’usinage il est possible , à mon avis, d’usiner avec 3 axes
je parle bien sûr que du passage de la fraise . Pour ce qui est de la programmation ( manuel ou CFAO) je ne sais pas comment procéder , mais il va y avoir des marque de passage de la fraise
une idée , mais simplement une idée
faire un quadrillage en XY et chercher pour chaque point la profondeur en z
mais la précision et le fini serra fonction de du quadrillage . Il existe aussi sur certaine machine , ou certain logiciel la fonction « spline » avec cette fonction on donne des points et la machine donne ( oui calcule) les points intermédiaires
pour le troisième profil ça me semble plus délicat , on ne vois pas trop la forme , et en plus est plus complexe
 
T
tatave
Compagnon
C'est effectivement possible en 3 axes, mais c'est long, très long.... ( et ça dépend de la résolution voulue)
Il faut utiliser la fraise la plus grosse possible pour limiter le nombre de passes en finition ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Oui bien sûr . Mais je ne connais pas les machines 5 axes et spécialement dans ce cas je ne peux pas savoir quelle amélioration ça peu apporter
 
damy
damy
Compagnon
Confirmation pour une 3 axes .:smt023
Prévoir comme le signal "tatave" une boule de bonne figure pour avoir une faible crête sur l'état de surface .
 
J
jerôme26
Apprenti
Bonjour ,

C'est tout a fait réalisable en 3 axes et une fraise hémisphérique et on peut obtenir un état de surface très propre à condition de prévoir des incrémentations faibles bien sur plus c'est faible et plus ça augmente le temps d'usinage .
Je pense qu'on a voulu te dire usinage 3D (plutôt qu'usinage 5axes ?) contrairement à un usinage 2D
Pour moi sur ces exemples il n'y aurait même aucun intérêt à usiner en 5 axes vu la faible hauteur en Z.
Le 5 axes aurait pour intérêt de diminuer la longueur de fraise et de pouvoir usiner plus vite mais encore une fois pas flagrant dans les exemples ci dessus.

Il faut juste le logiciel qui va générer les G codes pour l'usinage 3D qui vont représenter des milliers de lignes .

a+
Jérôme
 
dh42
dh42
Compagnon
Il faut juste le logiciel qui va générer les G codes pour l'usinage 3D qui vont représenter des milliers de lignes .

voir même des dizaines de milliers parfois !!

pour exemple de ce qu'est l'usinage 3D (ou profilage 3D)

un autre exemple ici

++
David
 
V
vres
Compagnon
C'est un usinage classique avec des logiciels comme Aspire, Artcam ou type 3... et même VCarve.
Le 3éme est impossible a réaliser en 5 axes en suivant la normale, il y a des collisions partout.
 
Dernière édition:
L
Lezard
Ouvrier
Pour diminuer les problèmes d'état de surface, il faut aussi utiliser la "bonne" stratégie d'usinage, qui dépend de la topologie des surfaces. Fusion 360 propose par ex des balayages parallèles, en contour 3D, morphed etc... Pas toujours facile de bien s'y retrouver. Il faut assez souvent décomposer pour appliquer des stratégies particulières sur certaines surfaces.

Pour ta pièce, je commencerais par des ébauches assez agressives avec un fraise plate, pour enlever de la matière rapidement, et ne laisser aux fraises boules que peu de matiére à grignoter. Ensuite la fraise avec le plus grand rayon possible, et une finesse de passe adaptée à la hauteur de crête maximale admissible.

Un petit exemple : un moule de thermoformage en LAB1000, finition avec une fraise D2 et 2/10° de décalage entre 2 passes... 20 heures pour la seule finition. Le GCode fait plusieurs Mo.
651153-41efd3428dd576831e5643692fbf59d7.jpg

20191106_185521.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
5 401
dh42
dh42
Réponses
20
Affichages
15 062
gégé62
gégé62
A
Réponses
37
Affichages
13 338
Alexandre
A
Haut