usinage pièce faible épaisseur

Bernetiere
Nouveau
8 Septembre 2016
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,


je souhaiterais avoir les conseils d'un tourneur afin de me conseiller la dimmension du brut a prevoir et sur la façon d'usiner cette pièce en alu 5754 de faible epaisseur. Et-il necessaire de prévoir un outillage particulier pour l'usinage (cimblot...)?

Merci pour vos conseils

1.jpg
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 983
Namur (B)
Bonjour,
Je viens de réaliser une pièce semblable.
Il faut voir si c'est une construction unitaire ou série? auquel cas, mon avis est caduque.
Dans mon cas, j'ai taillé la pièce dans une tôle en alu, puis collé avec du "double face" sur le plateau à trous du tour.
Il faut se méfier des déformations ultérieures causé par le relâchement des tensions interne de la matière
LeZap
5.jpg
4.jpg
6.jpg
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 489
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

Voici comment je conçois la gamme d'usinage sur tour conventionnel :
game.jpg

Il te faudra bien sûr des outils parfaitement affûtés et coupants !
Édit : La solution de Zapjack est une alternative intéressante.

Cordialement,
PUSSY.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
il manque une chose importante pour choisir la methode : les tolerance !

le point delicat est la partie de 1.2mm d'epaisseur ... si on colle la premiere face realisé sur un truc rigide pour usiner l'autre façe on aura une epaisseur constante mais peut etre une forme completement bombé une fois decollé

si l'on veut une bonne planeité il est possible de faire une multitude de passe tantot sur une face tantot sur l'autre

sans tolerance on ne sait pas si c'est une peice decorative pouvant etre realisé n'importe comment ou si il faut prendre de multiple precaution
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 799
FR-29 Brest
Bonjour,

Pareil ... pour les faibles épaisseurs il faut que la paroi opposée soit en appui parfait sur une surface rigide ... donc montée sur un cimblot comme le montre Pussy :roll: ...

1. usiner l'alésage aux cotes finales
2. monter la pièce sur un cimblot parfaitement ajusté (usiné sur place sans démontage ultérieur) avec cale d'appui sur contre-pointe
3. charioter à travers la cale et dresser la collerette aux cotes finales
4. fixer la pièce sur le cimblot via les perçages prévus (ajouter collerette si nécessaire pour ne pas marquer)
5. dresser la face extérieure à la cote finale

Cordialement,
FB29
 
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

c'est quoi les tirets...une fausse manip ???

tiret.jpg


Brute un poil au dessus de 200 ep 30.
-1- dressage une face
-2- ébauche à 150 environ sur 25/26mm
-3- demi tour
-4- dressage
-5- ébauche à 132 sur 24mm
-6- desserrage et refroidissement de tout
-7- serrage léger, dressage léger et finition 137 sur 24.8
-8- faire un cimblot...montage juste pour juste sans serrage et sur 25/26 mm
-9- monter sur cimblot et faire un tout, tout petit point de centre...attention de ne pas aller trop loin...il faut garder ce point de centre jusqu'à la fin.
-10- faire d'abord la cote 1.2 en allant au plus près de la pointe tournant...attention pas de grosse passe.
-11- finir la cote 141 et l'épaisseur 3mm
-12- faire sauter le point de centre.

@ +
 
Dernière édition:
Bernetiere
Nouveau
8 Septembre 2016
19
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,

encore merci pour vousnombreux conseils. Globalement le principe d'usinage de cette pièce correspond à l'idée que j'avais. Ce qui me faisant le plus peur c'était l"ep de 1.2mm. Etant donné que la pièce est en alu et de faible ep j'avais un peu peur de la déformation.

Concernant t'as question brise copeaux il s'agit des traits de congé r2mm

Encore merci à tous pour votre participation
 
brise-copeaux
Compagnon
Bonsoir,

encore merci pour vousnombreux conseils. Globalement le principe d'usinage de cette pièce correspond à l'idée que j'avais. Ce qui me faisant le plus peur c'était l"ep de 1.2mm. Etant donné que la pièce est en alu et de faible ep j'avais un peu peur de la déformation.

Concernant t'as question brise copeaux il s'agit des traits de congé r2mm

Encore merci à tous pour votre participation
Re,

Tant que tu restes en appuis sur la face du cimblot, il n'y aura pas l'effet de tôle, donc pouvoir faire cette cote de 1.2...c'est pour cette raison qu'il faut garder le point de centre jusqu'à la fin.

@ +
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 163
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Il y a peu j'ai utilisé du double face pour tenir une pièce existante sur un cimblot en .... merisier.
Pas de pb jusqu'au démontage / décollage : pas moyen de décoller ( j'avais mis la CP en appui sur une pièce comportant un trou de centre ).

L'épaisseur de la face d'appui faisait moins de 2 mm et c'était du cochonium....

J'avais peut être serré un peu trop la CP, impossible de décoller, comme le collage était dans un alésage de diamètre 40 profondeur env 15, j'ai scié le bout de bois, et decrotte le reste à la defonceuse !!!

Même en bricolage à la maison, avec tout le temps disponible pour le faire, si je n'avais pas eu 60 km à faire pour aller chercher un truc à 2€, je m'en serais bien passé.
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 983
Namur (B)
Il y a peu j'ai utilisé du double face pour tenir une pièce existante sur un cimblot en .... merisier.
Pas de pb jusqu'au démontage / décollage : pas moyen de décoller
Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'avais chauffé l'ensemble au montage avec refroidissement sous une presse et idem au démontage, chauffer jusqu'a l'affaiblissement du double face. Pas de déformation après démontage et vérification
LeZap
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 489
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

encore merci pour vousnombreux conseils. Globalement le principe d'usinage de cette pièce correspond à l'idée que j'avais. Ce qui me faisant le plus peur c'était l"ep de 1.2mm. Etant donné que la pièce est en alu et de faible ep j'avais un peu peur de la déformation.

Concernant t'as question brise copeaux il s'agit des traits de congé r2mm


Encore merci à tous pour votre participation
Bonjour,

Les limites de congés ne se représentent que si elles sont vues et en traits fins !

Cordialement,
PUSSY.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut