Bonsoir,
content que le document t'ai intéressé.
Bien sur, comme tu l'as compris, je ne parlais pas de la façon de refaire la pièce avec les moyens conventionnel.
D'après ce que j'ai lu, toujours, je dirais que la pièce a été faite en une seule fois sur une machine, probablement à plusieurs broches.
D'ailleurs, si la pièce avait été optimisée pour être faite comme-ça, elle ne serait pas différente...
Dans une machine à plusieurs broches, par exemple 4, tout fonctionne comme si 4 tours automatiques usinaient successivement la même pièce, sans démontage.
Le porte broches tourne (comme un carrousel) et la barre passe séquentiellement dans 4 phases d'usinage, tout en multipliant le débit par 4.
Ainsi, les zones usinées peuvent se chevaucher. Dans cet exemple : faire un méplat, puis percer transversalement ce même méplat.
À mon avis, la barre est rectifiée à l'avance (il y a un palier en bronze), et je pense que c'est un acier assez résistant à cause de l'usure du pignon et de la rainure.
Ensuite, l'usinage sur le tour automatique :
- la fameuse rainure avec un outil à gorge en plongée en même temps qu'un chariotage alterné "sinusoïdal" (nécessite deux cames)
- le méplat, avec un accessoire de fraisage (il est décrit dans le bouquin de 1916).
- le perçage transversal (accessoire idoine, décrit dans le bouquin)
- ]taillage des dents d'engrenage (décrit aussi dans le bouquin)
- tronçonnage et éjection de la pièce.
Pièce suivante...