Usinage difficile (impossible)!

  • Auteur de la discussion geni
  • Date de début
G

geni

Compagnon
Bonjour les usineurs
Je doit usiner un axe de vérin ( diamètre de 15 )Je ne connais pas sa spécifitée, il me semble chromé ou avec une couche superficielle (j'espère)!
Donc très difficile a usiner (trop dur pour l'outil a plaquette)! qui chauffe dès sont contact avec la matière
Comment procéder pour l'usinage tour et ensuite fraiseuse ? Quels sont vos conseils?
merci de votre aide
geni
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
La tige de vérin s'usine très bien avec du carbure et une première passe au diamètre pas trop petite pour enlevé le chrome d'un coup .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
En complément au message de Bonneton :
Comme toujours lorsqu'on risque d'avoir des couches durcies, traitées , couche superficielle dans la fonte, ou encore revêtues ou "contrariées" (inclusions, trempe par meulage ou oxycoupage...) , il est préférable d'arracher toute la couche altérée d'un seul coup.
 
G

geni

Compagnon
mais l'outil neuf (sa plaquette)et regler correctement ne" mors" pas! il "frotte" et chauffe sans( prendre )du métal !
L'usinage sait pour faire un évidement dans sont diamètre , donc il faut que je respecte l'état de surface (non usiné)
 
D

Dodore

Compagnon
Quel vitesse de coupe ( ou de rotation )
Quel genre d'outil quelle plaquette . J'ose pas dire qu'il faut insister , parce qu'il faut quand même le coup de main du pro pour se rendre compte de l'effort à effectuer
Je dis encore une fois que les plaquettes cermet sont super pour les aciers trempés et aciers rapides
Comment est tenu la piece , un dessin de la piece ..une photo du montage outil piece tour
 
D

drspock

Compagnon
plaquette ceramique sinon..

mais le chrome c'est comme le nikasil sur les cylindres de moto, il faut le défoncer, comme dit + haut prendre une bonne passe, si tu n'arrive pas a rentrer peut etre faut il l'entammer a un endroit à la meule pour que l'outil ait un départ
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si tu dois usiner une extrémité de la tige, la solution a été donnée par les collègues.
Si tu dois usiner en gardant les extrémités intact il va falloir virer la couche de chrome par abrasion avec une rectif du pauvre pour atteindre la couche plus tendre.
Un dremel pris dans un porte outil bricolé fera l'affaire avec un petit disque diamant.

@+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
L'usinage sait pour faire un évidement dans sont diamètre
Qu'est ce à dire,
Alésage, méplat, rainure de clavette,gorge réduction de Ø ???
les solutions sont pas les memes...
Surtout que tu parles tour puis fraisage.
 
D

Dodore

Compagnon
@geni
Ou est-ce que tu en est
Est ce que tu as essayer le cermet
Je précise que les plaquettes céramiques ont besoin d'un porte plaquette spécial alors que les plaquettes cermet sont, dans beaucoup de cas, utilisable sur des portes plaquettes classiques
 
G

geni

Compagnon
j'ai laissé cela en "stand 'bay" , pris par une autre priorité ,mais dès que j'aurais + de temps je me pencherais de nouveau dessus.
Je ne suis qu'un simple amateur (bricoleur)et je faît avec les moyens du bord !
Merci de votre participation a mon problème et je vous en tiendrais au jus
A+ geni
 

Sujets similaires

Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 472
guy34
G
A
Réponses
5
Affichages
4 871
CRA2
S
Réponses
12
Affichages
3 504
S
dh42
Réponses
20
Affichages
18 544
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 769
ktm63
K
O
Réponses
48
Affichages
30 212
ordinerf
O
E
Réponses
545
Affichages
225 282
Itus
Itus
Haut