Je vais essayer d'usiner des augets pelton pour ma très petite centrale hydroélectrique que j'ai fabriquée au fond du jardin.
Pour le moment j'ai des augets que j'ai faits en impression 3D en ASA, ca marche bien, mais cela reste quand meme un peu fragile.
L'usinage en 3 axes de ce genre de pièce me semble pas idéale, mais je vais quand même essayer au moins pour apprendre.
Je pense dans un premier temps essayer dans du plastique, j'ai du HDPE (je crois!)
Puis ensuite en alu.
Est-ce que vous avez des conseils/idées ?
Pour le moment j'envisage de simplement faire un usinage avec un retournement. Commencer par une ébauche avec une fraise 6mm plate, et ensuite une finition avec une fraise hémisphérique 4mm.
Hello,
Ce ne serait pas du PEHD, appelé également POM?
J'adore ces petites centrales mais pas de ruisseau chez moi
Est il possible d'avoir des photos de cette centrale?
Merci
Fred
Connais tu la puissance fournie et la vitesse de rotation ? Ca permettrait de calculer la force appliquée sur les augets et choisir la bonne matière
Edit : et la distance auget/axe
La forme est impossible a faire comme ça, l'arrete doit etre tranchante. La forme est vraiment pas simple et très optimisée (j'ai recopié ce que proposait une publi la dessus).
Connais tu la puissance fournie et la vitesse de rotation ? Ca permettrait de calculer la force appliquée sur les augets et choisir la bonne matière
Edit : et la distance auget/axe
En fait la forme de l'auget le rend très rigide, celles que jai fait en impression 3D sont tout a fait suffisante. c'est juste que un coup j'en ai cassé car l'injecteur a touché les augets a grande vitesse. Et puis c'est long a imprimer environ 3h l'auget. (sur une stratasys dimension elite)
Cela fait partie de matière que j'ai récupérées dans une faillite d'entreprise d'usinage, c'est de couleur blanche mais c'est pas du PTFE j'en ai aussi. Ca fait des copeaux assez "poudreux", et ca s'usine assez bien. Comment savoir si c'est du POM ?
Le PEHD c'est du PolyÉthylène Haute Densité, rien à voir avec le POM (Acétal, Ertacétal) qui est un PolyOxyMéthylène.
Les 2 sont des semi-cristallins certes, mais ça s'arrête la.
c'est de couleur blanche mais c'est pas du PTFE j'en ai aussi. Ca fait des copeaux assez "poudreux", et ca s'usine assez bien. Comment savoir si c'est du POM ?
Et voilà, encore un sujet qui éveille ma curiosité. En fait, je dois être gravement malade de ce côté !
J'ai un peu parcouru le site picohydro , wikipedia et autres. C'est intéressant, je ne connaissais pas (ni de près ni de loin) le principe Pelton.
J'ai regardé ce qui se faisait en modèle 3D, il y a du choix ! Et il y a même des boitiers sur Amason.
Je suis allé voir sur le forum pycohydro, bravo pour la maitrise de toutes les étapes de construction.
J'ai vu que tu parlais d'utiliser du PTFE : Ce n'est pas du tout adapté car le PTFE est très sensible au fluage, donc tes augets vont se tordre petit à petit. De plus sa propension à "glisser" en mécanique ne sera d'aucune utilité ici (quelqu'un a évoqué ce point).
Le matériau de choix est le PA6, mais le PP ou le POM iront très bien.
Les Polyamides (PA4-6, 6, 66, 11, 12) sont très sensibles à la reprise d'humidité (certains grades moins sensibles que d'autres), de ce fait ils voient leurs caractéristiques mécaniques se dégrader fortement dès que saturés en humidité.
Pour s'en rendre compte, il suffit de consulter les différentes fiches matières disponibles sur le web (UL Prospector pour les curieux).
(J'ai justement un sujet client en cours avec un PA 50% FV en milieu marin pour le secteur défense qui ne tiens pas les contraintes méca)
Et voilà, encore un sujet qui éveille ma curiosité. En fait, je dois être gravement malade de ce côté !
J'ai un peu parcouru le site picohydro , wikipedia et autres. C'est intéressant, je ne connaissais pas (ni de près ni de loin) le principe Pelton.
J'ai regardé ce qui se faisait en modèle 3D, il y a du choix ! Et il y a même des boitiers sur Amason.
deux petites choses, je ne sais pas quel rayon est le plus petit dans les cuillères mais peut être qu'un fraise hémisphérique de 6 convient aussi et tu auras un meilleur état de surface (même si il faudrait quand même faire une petite finitions à la main
Pour la retourne tu peux ménager des points d'attaches référencés pour garder tes coordonnées machines lors du retournement ça permet d'avoir moins de trace de reprise sur les pièces un peu biscornues.
danielsBrooks, jujun
Pouvez vous précisez vos modèles de références ? Car, en fait, il y a un assez grand nombre de STL sur Thingi sans parler de yeggi, printables et cults3d.