J'utilise une KRESS 800FME (modèle 800w) sur une charlyrobot et j'en suis plutot content
J'usine de l'aluminium et du laiton avec des fraises de 0.5mm à 8mm avec lubrification (cf ma présentation ici :
https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/)
Quand j'ai des "gros" travaux à faire (ca va en faire sourire certains), je prends la fraise de 6 ou de 8mm. Typiquement dans l'alu je vais faire des passe 1mm pleine largeur (6mm donc) à 400-500mm/min - vitesse réglée au mini pour la broche (10000tr/min environ).
Je n'ai aucun soucis de calage de la broche, simplement quand j'essaye de prendre des plus grosses passes, la CNC complète vibre et fait un bruit pas très sympathique (manque de rigidité de l'ensemble je pense)
A basse vitesse ca a pas mal de couple et surtout il y a une compensation en fonction de la charge (j'irais pas jusqu'à parler de régulation car il n'y a pas de capteur de vitesse sur la broche, mais quand ca force plus en usinant, on entend bien que l'électronique met la sauce pour envoyer plus de courant au moteur).
Avec les fraises plus petites, je vais beaucoup plus vite : genre fraise de 3mm, passe de 0.5mm, vitesse 1500mm/min
J'ai eu un souci après avoir fait une connerie : j'ai rencontré une vis d'assemblage en prenant des passes de 5mm dans du bois avec une fraise de 10mm ... peu de temps après, l'arbre moteur a cassé ... Je vous passe les détails, mais Kress a pris la broche en garantie sans problème aucun (juste le réparateur qui était un peu mauvais donc elle y est retournée car mal réparée la 1ere fois).
La vitesse de rotation très élevée (30000 tr/min au max) est un gros point fort pour moi, car ca me permet d'utiliser des micro-fraises (0.5mm) pour tailler des engrenages par exemple.
Au niveau chauffe, à basse vitesse il n'y a aucun soucis et à fond ca chauffe un peu quand ca tourne longtemps (j'ai fait un espèce de refroidissement liquide avec le fluide de coupe pour pouvoir usiner plusieurs heures en tournant à fond)