Urgent : Dimensionnement poutrelle pour palan

  • Auteur de la discussion Mioconto
  • Date de début
P

Panoramix

Apprenti
hello,
La poutrelle est soudée sur la plaque, et le corbeau aussi. Mais il ne l'est pas sur la poutrelle. C'est seulement une sécurité.
Sinon, la poutrelle métallique n'est pas en contact avec la poutre béton.

Bref, ce n'est pas parfait mais ça devrait largement tenir la charge.

Sinon niveau palan et chariot vous avez des conseils ( ou des bon plans)? :)
Du coup la poutre est à moitié encastree dans le mur, il faut faire gaffe à ce que les boulons du haut ne s'arrache pas.

Envoyé de mon E2033 en utilisant Tapatalk
 
M

Mioconto

Nouveau
sinon non, la poutrelle n'est pas encastrée ds le mur.
J'ai mis 4 tiges diam 18 scellées chimiquement (scellement avec 3 tonnes de résistance).
J'ai seulement boulonné pour l'esthétique :wink:
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
A mon humble avis, le point faible de ton installation, c'est le linteau de fenêtre :

Poutre.jpg


... Il me semble qu'un mur plein à la verticale de la platine serait plus sécurisant.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu peux toujours faire un soutien sur le bastaing
 
J

jacounet

Compagnon
Il me semble qu'un mur plein à la verticale de la platine serait plus sécurisant.
Salut .

Ah oui là y-a un ... blème de taille .:crying1:
Vaut mieux décaler la fenêtre vers la doite , et couler un pilier béton sous la poutre .
Enfin ce que j'en dis ...
Mais pour celui qui aime faire une étude de matériaux...et en particulier tâter les limites de rupture des murs en parpaings de visu et non sur logiciel PC ..c'est l'idéal .
PS ...trouver l'assurance qui va bien avec .:mrgreen:
*
Jac
 
Dernière édition:
M

Mioconto

Nouveau
attention, pour rappel on reste sur une utilisation sporadique et non quotidienne.
Les charges ne devraient pas excéder les 300kg et je n'ai que peu de poids sur le linteau.
J'ai dimensionné la résistance à 1 tonne pour assurer une grosse marge. et dans le cas d'une utilisation dans ces conditions, un ou deux étais de maçon seront disposés sous la poutrelle.
 
P

Panoramix

Apprenti
sinon non, la poutrelle n'est pas encastrée ds le mur.
J'ai mis 4 tiges diam 18 scellées chimiquement (scellement avec 3 tonnes de résistance).
J'ai seulement boulonné pour l'esthétique :wink:

La langue Française et son manque de précision.... quand je dis encastrement, je dis un assemblage rigide en rotation entre la poutre et le mur. Là vu l'écartement des boulons il y a un encastrement, il est juste partiel vu que la plaque contre le mur apporte un peu de flexibilité, mais une partie du moment dans la poutre va être transféré dans le mur.
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour
la langue française est suffisamment précise : ce n'est qu'une question de vocabulaire
les fixations et les parpaings travaillent a l'arrachement
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
combien de vis, quel diamètre, quelle qualité
dans le cas le plus défavorable, au droit des parpaings charge maxi = 1tonne
travail au cisaillement des ancrages
combien d'effort par tiges filetées ?
 
M

Mioconto

Nouveau
Bonsoir,
Je suis pris dans le linteau et non ds les parpaings.
Diam 18 des tiges filetées.
Au fait, la fenêtre, ce sera du pavé de verre, armé...
 
P

Panoramix

Apprenti
Bonjour
la langue française est suffisamment précise : ce n'est qu'une question de vocabulaire
les fixations et les parpaings travaillent a l'arrachement
Ben non, je crois qui 'il a compris poutre dans une poche.
 
P

Panoramix

Apprenti
Bonsoir,
Je suis pris dans le linteau et non ds les parpaings.
Diam 18 des tiges filetées.
Au fait, la fenêtre, ce sera du pavé de verre, armé...
T'as pas mal d'options. Déjà regarder si le problème est réel, tu charges et regardes si la maçonnerie bouge ou si les boulons du haut s'arrachent. Si c'est le cas, tu peux soit rapprocher les boulons soit laisser un jeu un haut pour permettre à la platine de s'incliner.

Pour le linteau, à vérifier, mais il y a bon espoir que ça passe vu qu' il ne reprends pas grand chose à part la poutre.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
attention, pour rappel on reste sur une utilisation sporadique et non quotidienne.
Les charges ne devraient pas excéder les 300kg et je n'ai que peu de poids sur le linteau.
Salut .
Tu as le droit de jouer avec le feu ...300 kgs ça reste une charge conséquente .
Moi je ne tenterais pas l'expérience .
Peux-tu déplacer ta poutre vers la gauche ...dans le plein des parpaings , ou pas . ?
Jac .
 
M

Mioconto

Nouveau
Non, le déplacement n'est pas possible car la poutrelle est centrée au dessus de la trémie.
J'agirai néanmoins avec précaution.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Oui vaut mieux .
Remarque en regardant de plus près la photo , il n'y-a que la moitié de la charge qui porte sur le "parpaing sans support" ...
Mais méfiance quand même , un accident arrive vite ...:smt076

A+. Jac .
 

Sujets similaires

Haut