Usin’up academy, école de production en usinage, ouvre à la rentrée de septembre 2023, au Mans (Sarthe). Pourront s’y former, afin d’obtenir un CAP, des jeunes de 15 ans à 18 ans, dans des promotions de petite taille permettant d’assurer un suivi adapté à des profils parfois en décrochage.
c’est de proposer « à des élèves qui ont des difficultés dans le milieu scolaire classique, ne s’y retrouvent pas et sont parfois en décrochage, un contexte plus sécurisant »
je trouve le discourt toujours aussi déprimant, on est toujours dans la mentalité, où les métiers techniques, c'est pour les élèves en difficulté
et les bon élèves qui ont envie de faire de l'usinage, ils n'auront qu'a faire ingénieur, sans jamais toucher une machine
Hé oui mais j'ai connu des gars qui n'arrivaient pas au collège et qui se sont révélés en métiers techniques et qui sont devenus ingénieurs par la suite. Le systeme scolaire actuel est fait pour les filles et par les filles . Les gars qui arrivent au bac puis qui font un BTS ou un IUT dans les métiers du commerce et qui par la suite deviennent boulanger menuisiers couvreurs ou plombiers sont légion .
Faudrait que tu en parles à toutes celles qui sont en CAP coiffure ou esthétique.
Elles se débrouillent sans doute beaucoup mieux dans la vie qu'une étudiante en histoire de l'art mais c'est comme pour l'usinage : cycles courts mal considérés.
Depuis la nuit des temps le col blanc a plus de prestige.
Mais le sujet de départ c'était pas une école d'usinage au Mans ?
Dans l'article ils ne parlent pas d'usinage mais de CAP de conducteur d’installation de production.
Le gars qui prépare la tourelle et les outils et qui lance les programmes.
C'est pas une école d'ajusteurs, fraiseurs ou tourneurs.
Usin’up academy, école de production en usinage, ouvre à la rentrée de septembre 2023, au Mans (Sarthe). Pourront s’y former, afin d’obtenir un CAP, des jeunes de 15 ans à 18 ans, dans des promotions de petite taille permettant d’assurer un suivi adapté à des profils parfois en décrochage.
www.ouest-france.fr
Présentation complète.
Formation sérieuse et demande par les professionnels
Curieux de voir le parc machine, j'espère suffisamment récent pour coller aux entreprises. Cependant j'ai peur du contenu de la formation CAP de conducteur d’installation de production. Le fun du métier ne se trouve pas dans le changement d'outils ou l'appui du bouton vert.