Bonsoir
Bonjour.
J'ai eu 18 ans le 6 janvier 1962, jai obtenu mon permis de conduire le 9 janvier 1962, j'ai acheté pour 50000 centimes une 4 CV de 1954, le 14 juillet 1962 je suis parti de mon bourg beauceron pour le Cap Nord avec attelé à ma voiture un deriveur et sa remorque tous deux construits par moi 2 ans avant.
France, Belgique, Hollande,Allemagne, Dannemark, Norvege, Soleil de presque minuit,après les 400 derniers km sur piste de gravelle.
Retour par la Suède avec arrivée en France pour le 15 Septembre.
Merveilleux périple qui m'a appris à rouler à droite ou à gauche en Norvège, à utiliser une boite 3 vitesses ,à ménager un embrayage fortement sollicité, utiliser au mieux les 17 CV du moteur, à ne jamais freiner au milieu des virages, à eviter que la remorque ne passe devant le tracteur par de discrets contre-braquages, à prendre en compte le vent à chaque croisement de gros Volvo, à s'attendre à faire un quart de tour de volant au passage près d'un abstacle masquant ce vent.
J'ai aussi appris le maniement des démonte-pneus pour remplacer des chambre à air défaillantes. J'ai aussi pratiqué le remplacement en rase campagne de pignon Celoron de la distribution ainsi que son calage.
Tout ces apprentissages me sont fort utiles, je pratique sans aucune inquiètude le double pédalage pour reprendre la 1ère sans être à l'arrét de la voiture à boite Moss que ma retraite me permet de restaurer.
Je ne porte jamais de jugements catégorique sur les matériels anciens mais je cherche à comprendre le cheminement du résonnement des concepteurs en fonction des critères technologiques, économiques, et sociologiques de l'époque.
Pour éviter de me rouiller les neurones je refait des boites auto, boites sequencielles et autres ponts autobloquant ce qui permet de ne pas me faire techniquement "larguer".
Bonne mécanique!!