Une horloge en bois

  • Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
15 Mai 2008
145
Comines
- Une horloge en bois
#1
:-D Bonjour à tous.
Il est rare que je poste, mais c'est sur la demande express de mon petit frère cphili que je le fais ici.
Mon passe temps à moi c'est le chantournage (travail du bois). Je suis occupé à construire une horloge en bois. j'en suis maintenant à mon troisième essai, mais je vous reaconte ici le deuxième essai, celui où j'ai le plus appris en comparant mes erreurs.

Pour commencer, voici le plan complet en PDF, pour ceux qui seraient amateur de me suivre et de faire la même chose.
http://sd-4.archive-host.com/membres/up/62652096914315950/PDF/Clock1.pdf

Le premier essai que j'ai fait, mon horloge se bloquait à tout bout de champ, dans ce deuxièmme essai, elle tourne, mais après une heure ou deux elle s'arêtte. J'ai fait ce deuxième essai avec du hêtre, sauf le cadre qui est en chêne. J'ai donc commencé mes premiers ouages dont cette roue d'échapement.



Ces roues sont bien sûr découpées à la scie à chantourner.



Quelques engrenages en préparation avant la coupe.

D'un coup mon tour à bois m'a lâché, je me suis donc débrouillé pour "fabriquer" un tour provisoir avec ma foreuse.

Pour celà j'ai commencé par fixer ma foreuse sur mon établis.



Ensuite j'ai fait un semblant de poupée avec un petit bloc de bois et un roulement.



Je dois faire un tube en bois de 6mm d'intérieur et 10 mm extérieur, pour cela j'ai pris un bâton de hêtre que j'ai foré dans le sens de la longueur, j'ai mis à l'intérieur une tige filetée de 6 mm que j'ai serrée à chaque bout avec des écrous.



A partir de là j'ai pu faire mes tubes.



Je pouvais donc continuer à faire mes autres pièces.



Puis j'ai fais mon nouveau cadre en hêtre.



Bien sûr avec ce tour provisoire, je n'étais pas grand chose, et je décidais vite à en fabriquer un plus sérieusement. Je ne suis pas le super électromécanicien qu'est mon petit frère dans ses hobbies, mais avec quelques morceaux de fer que j'ai récupéré chez mon beau frère, j'ai pu souder quand-même un support valable et qui fonctionne à merveille. Puis je lui ai adapté le corps de ma foreuse à colonne, que je peux enlever et remonter en un tour de main.




Mon cadre en croix est maintenant terminé, Cette prochaine image montre un petit changement par rapport au plan, la partie A remplace la partie B (en rouge), c'est quand même plus beau avec des bois tournés. En ponçant chaque dent pour enlever toute trace de bavures, j'ai soudain eu la surprise désagréable de casser une dent, le hêtre n'est pas le bois idéal pour faire des engrenages et j'en tiendrais compte à l'avenir. J'eus la chance toutefois de retrouver le morceau cassé dans mes sciures et l'ai recollé sur mon engrenage?



Ni vu ni connu, l'engrenage est réparé.



Encore un autre changement au plan initial, pour serrer mon cadre sur les entretoises, j'ai placé un morceau de tige filetée sur les bouts des entretoises (A).



Puis j'ai tourné quelques "boutons" troués à l'intérieur en vue de servir de vis de serrage.



C'est beaucoup plus propre malgré le manque de lumière dans mes photos.



Puis j'ai change la pièce 31 que je trouve bien trop fragile et ai mis une simple petite plaquette (B) collé sur un petit axe sur la roue (A) (pièce 35)



Puis je constate que j'ai oublié que l'axe de l'ancre devait recevoir la pièce 21, de ce fait je l’avais fait trop court.



Et voila le montage terminé... Et ça tourne!... Il me suffisait de places le cadran et les aiguille, je constatais alors que quelques heures à peine après le démarrage, l'horloge s'arrêtais... Il y avait quelque part un petit blocage. J'ai compris alors que je devais prendre beaucoup plus de soins quand au centrage des axes sur les roues et la perfection des dents. Tout est donc à refaire, mais ça ce sera pour une prochaine étape dans un autre post.

 
- Une horloge en bois
#8
Bonjour.

Salut peintclopat.

Bravo pour ce superbe boulot, je dirais même que tu es plus fort que ton frangin car lui il ne risque pas de tomber sur un nœud :-D .

Il n'y a pas à dire vous les frangins vous avez tout les deux de l'or dans les mains.

Chapeau bas l'artiste.

Cdlt @ +
 
- Une horloge en bois
#9
liaudet a dit:
Bonjour.

Salut peintclopat.

Bravo pour ce superbe boulot, je dirais même que tu es plus fort que ton frangin car lui il ne risque pas de tomber sur un nœud :-D .

Il n'y a pas à dire vous les frangins vous avez tout les deux de l'or dans les mains.

Chapeau bas l'artiste.

Cdlt @ +
c'est pour ça que j'ai abandonné le bois :lol:
 
26 Février 2008
7 951
59000
- Une horloge en bois
#12
C’est bien, on a la collection de tous les chaussons de la famille
les roses de Philippe, les charentaises du frangin …

Joli petit reportage mais qui aurait mérité des photos un peu plus nettes
(pour la mise au point proche, il y a le mode macro à activer, symbole de
la petite fleur)
 
15 Mai 2008
145
Comines
- Une horloge en bois
#14
:) Merci à tous pour vos bravos, mais mon frère ne me contredira pas, il n'y a pas de dons la dessous, il suffit d'un peu de volonté et de patience... Vous dites que je suis plus fort que mon frère, pour commencer il me foutrais une torgnole, ma tête ferait deux tours, (perdu de ma force) :sad:
Quand à la soudure, vous ne les avez pas vus de près, (c'est philippe qui m'a appris en partie à souder) je n'ai jamais su souder correctement.
Le bleu ben oui, le bleu est ma couleur préférée mais ce n'est pas pour ça que j'ai peint mon tour en bleu... c'est un fond qui me restait dans mon fouilli d'atelier. :P
C'est vrai que certaines photos ne sont pas trop nettes, mais là encore, j'ai un apareil pourris qui déconne à la moindre occasion, le macro est pire encore... Pourtant j'ai fait l'école de photographie en mon temps, non seulement j'ai appris à tirer mais aussi à déveloper ainsi que la chimie photographique, et avec cet appareil, je parviens encore à faire des photos floues... Mais savez-vous que dans certaines photos de concours, l'on rends certaines parties floues volontairement, quand il s'agit de la profondeur de champs?... :lol:
Ce que philippe ne dis pas, c'est que lui fabriquait des meubles superbes, alors que je n'ai fait qu'une bête petite armoire que je n'ai jamais finie et qui me sert de support tv... Alors question bois!...
Concernant la mécanique, je suis un gros zero quoi qu'il est vrai que je n'ai pas le matériel pour faire d'aussi beaux objets que vous tous!... Aussi le métal n'a jamais été vraimant ma tasse de soupe!...
Quand au chantournage, il est vrai que je me suis spécialisé en la matière, cela fait maintenant près de cinq ans que je crée toutes sortes d'objets chantourné ainsi que ce que l'on appelle la "dentelle sur bois", exemple...

Deux autres secteur qui me prennent à coeur également, c'est la peinture d'art et la musique (composition)...
http://www.free-scores.com/partitions_gratuites_cloetpatrick.htm

Bon bref, je vais continuer mon histoire d'horloge, car ce n'est pas deux fois, mais trois fois que je recommence!...