Une horloge en bois

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
J
JKL
Compagnon
Paintclopat, juste une question : pour faire tes roues que choisis-tu comme "débit" pour ton bois ? c'est à dire fais-tu de l'orientation des fibres un critère ? A mon avis cela a une importance capitale pour la tenue au vrillage ensuite après découpe. Il en est déjà ainsi avec le métal donc à fortiori avec le bois. Le problème n°1 avec le bois c'est que la variation d'allongement en fonction de l'humidité n'est pas la même dans le sens des fibres et dans le sens perpendiculaire. C'est pour cette raison qu'on a inventé des produits comme le MDF. Le bois naturel n'est pas isotrope, loin s'en faut. Plus son grain est fin plus il tend vers l'isotropie comme c'est le cas avec le buis.
 
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
Ouvrier
Re,

Pour des modèles de fonderie, j'utilise du contreplaqué bouleau.
Les plis sont fin et la coupe est propre.

Je pense que c'est le matériau idéale pour cette application.

Pierre
 
J
JKL
Compagnon
lapenduledargent/finemeca a dit:
Re,

Pour des modèles de fonderie, j'utilise du contreplaqué bouleau.Les plis sont fin et la coupe est propre.

Je pense que c'est le matériau idéale pour cette application.

Pierre

Désolé, ce n'est pas très clair pour moi.
 
P
peintclopat
Apprenti
C'est vrai, lapenduledargent/finemeca
c'est un problème typique, mais ce genre d'horloge ne peut en aucun cas se retrouver dans un milieu humide, tout comme trop sec. De ce fait, on peut utiliser le bois dans les deux sens... Le problème quand on prend dans la tranche, on a toujours un côté plus faible (en direction du coeur) et une roue faite de cette façon est très fragile. Il vaut mieux à mon avis utiliser le bois dans le fil. Même s'il risque de bouger. Maintenant, j'ai toujours appris (en menuiserie) que l'on dois travailler avec du bois bien sec, surtout pour des travaux fins tels que l'ébénisterie par exemple donc à priori pour le travail que je fais avec mes horloges. Le merbo ne bouge pratiquement pas, certains bois exotiques ne bougent pas non plus quand ils sont bien séchés, mais ils coûtent beaucoup plus cher pour le même résultat.
Mon problème ne réside pas du fait que les roues voilent parce qu'elles on bougées avec les changements de l'air, mais bien du fait que c'est moi qui ne parvenait pas à fixer ce satané axe correctement.
Grâce à vos conseil, je parviens de mieux en mieux à être plus précis, voir la, approcher perfection.
 
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour Jkl, j'ai trouvé une image sur le web du multilplex bouleau:

multiplex_kl.jpg


C'est avec ce contreplaqué que l'on découpe des puzzles.

Pour la stabilité d'un multiplex ou bois massif, pourquoi pas vernir ou bouche-porer.

Bonne journée

Pierre
 
P
peintclopat
Apprenti
:) Bonjour lapenduledargent/finemeca,
Concernant le contreplaqué pour faire des engrenages, cela ne vaut rien. J'ai essayé avec du 10mm de très bonne qualité, et je me suis très vite rendu compte que les dents ne tiennent pas... Elles s'effritent très vite. De plus une très forte friction se fait entre les engrenages même avec un jour de 1mm entre deux, et on a beau à poncer cela est inutile et le système freine dans tous les sens. J’ai essayé aussi de renforcer les dents avec du bouche pore, et/ou du vernis, et cela freinait encore plus. Dommage, car il est vrai que ce bois a une très bonne tenue, sauf quand il est carrément dans l’eau. J’ai essayé aussi avec du contreplaqué marin (celui que l’on utilise dans le bâtiment pour faire des coffrages), il s’effrite moins fort, mais quand-même de trop pour en faire des engrenages dignes de ce nom.
 
G
gaston48
Compagnon
En modelage, multiplies de Hêtre aussi, grain plus fin :

hetre2 [].JPG
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
peintclopat a dit:
...Le problème quand on prend dans la tranche, on a toujours un côté plus faible (en direction du coeur) et une roue faite de cette façon est très fragile. Il vaut mieux à mon avis utiliser le bois dans le fil...
Bonjour,

Tu veux parler du débit sur dosse et sur quartier, je pense ?

http://www.premiumwanadoo.com/technaulogis/debit.php
http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ODUCTION10

gaston48 a dit:
En modelage, multiplies de Hêtre aussi, grain plus fin :
Voir ici :
http://www.france-contreplaque.com/php_ ... 9/lang,fr/

Les contreplaqués homologués "Aviation" sont certainement les plus stables, tant en forme qu'en dimension.
http://www.charles-acs.fr/produits/pann ... fault.aspx
 
P
peintclopat
Apprenti
bois.debout a dis:
Tu veux parler du débit sur dosse et sur quartier, je pense ?



Non, je voulais parler de coupe perpendiculaire aux fibre... Trop fragile mais la dureté du bois se trouve à peut près la même tout autour.

Je faisais plutôt allusion pour avoir les meilleurs morceaux pour que le bois bouge le moins possible, à la tranche centrale d'un débit sur dosse.
 
G
guillaume07
Nouveau
bonjour peintclopat

Je construis des horloge en bois avec du contre plaqué et je les talc pour limité leur friction et j'arrive à la faire fonctionner pendant une dizaine d'heure! :)

Je serai curieux d'essayer avec du merbeau pour constater la différence; où est ce que vous trouvez la vente cette essence??? Sur le net?? en boutiques spécialisées???

Merci de votre réponse!

Bonne continuation
Guillaume
 
Prétender
Prétender
Compagnon
Re: bonjour peintclopat

guillaume07 a dit:
Je construis des horloge en bois avec du contre plaqué et je les talc pour limité leur friction et j'arrive à la faire fonctionner pendant une dizaine d'heure! :)

Je serai curieux d'essayer avec du merbeau pour constater la différence; où est ce que vous trouvez la vente cette essence??? Sur le net?? en boutiques spécialisées???

Merci de votre réponse!

Bonne continuation
Guillaume


Salut guillaume07

Tu trouveras cela dans une scierie :wink:
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Re: bonjour peintclopat

Prétender a dit:
Tu trouveras cela dans une scierie :wink:
Peut-être pas dans une scierie ardéchoise où pin, hêtre et chataignier dominent !

C'est pourtant là que les gens de métier s'approvisionnes :wink:

Chez moi deux scieries je trouve tout même de l'ébène :wink:
 
P
peintclopat
Apprenti
:-D Je trouve mon merbau dans une entreprise en menuiserie voisine. Il s'agit de chutes que je récupère gratuitement, qui proviennent de la fabrication de fenêtre et de porte.
Ce bois est courant, il viens de pays africains, je crois, bien que maintenant protégé, il se trouve aisément, du moins en Belgique.
 
G
guillaume07
Nouveau
bonjour!

vous pouvez regarder mes vidéo d'horloge sur mon espace You tube

http://www.youtube.com/user/guillaumeO7

A force de réglage parfois très précis et grâce au talc j'arrive à faire fonctionner l'horloge 30h... c'est à dire jusqu'à ce que le poids touche parterre.

Bon visionnage
 
G
guillaume07
Nouveau
Merci bcp! J'ai déjà vu cette vidéo comme bcp d ailleur!

Je suis en train de réaliser un mécanisme de carillon pour l adapter à cette horloge! Mes neuronnes sont en pleines ébulition! (du moins ce qu'il en reste)

Je remonte l'horloge tous les deux jours environ et elle ne s'arrête plus. Merci le talc et la patience.

A plus

bonne continuation! :)
 
Marc Leplesq
Marc Leplesq
Nouveau
Bonjour peintclopat,
J'ai terminé il y a peu de temps le Modèle de Marc Tovar.
Je chantourne avec une Hegner.
Je montre mon travail dans la rubrique (usinage/horloges) pseudo : Marc Leplesq
https://www.usinages.com/posts/577875#p577875
Je vais commencer un autre modèle plus délicat ... on verra !
A+
MARC
 
Dernière édition par un modérateur:
P
peintclopat
Apprenti
:-D Très joli travail Marc, dommage qu'elle ne soit pas entièrement en bois... En effet, j'ai pu remarquer que certaines pièces étaient en métal.
Le seul métal que j'ai utilisé pour mes horloges est pour le poids où là on ne peut faire autrement.
Avec un peu plus d'expérience en tournage du bois, j'ai appris que l'on pouvait "durcir" considérablement le bois en utilisant de la colle cyanoacrylate. J'en ai donc fait l'expérience, et en effet, les endroits où tu a mis du métal, axes de roues etc. sont devenus durs comme du fer là où j'en ai mis. En effet, cette colle pénètre profondément dans le bois et le durcit considérablement, au point à ressembler à un plastique très dur. Il faut des petites fraises pour travailler ces endroits. La glisse est impeccable et l'usure quasiment nulle.
En tournage sur bois on utilise cette colle principalement pour tourner des stylos, c'est ainsi que j'ai eu l'idée de l'utiliser pour les axes et les engrenages en bois, et on peut même huiler les axes par exemple, car elle ne pénètre plus dans le bois quand la colle est sèche. Cette colle sèche très rapidement, et il faut faire bien gaffe de ne pas s'en mettre sur les doigts sinon c'est la catastrophe. Et là, finies les petites pièces en métal, excepté bien sûr pour le poids.
On peut aussi cacher ce poids en tournant une "boîte" de la même forme que le poids métal ou plomb et entrer ce dernier dans cette boîte. L'aspect visuel de ce poids se transforme à 100% en bois.
Si d'autres ont encore des idées, tout est à prendre!... :-D
 
Fred69
Fred69
Compagnon
dommage qu'elle ne soit pas entièrement en bois...
est-il possible d'utiliser du bois :palissandre, ébène, plutôt que du contreplaqué. Bien sûr, le bois est moins stable, mais on doit pouvoir, par exemple, contrecoller 3 ou 4 couches croisées pour limiter les déformations.
En fait il doit être préférable d'utiliser du plaquage et contre-coller jusqu'à l'épaisseur désirée, plutôt que débiter une fine plaque de bois précieux, au prix ou est la sciure ...
 
JCS
JCS
Compagnon
Salut à tous,

J'ai trouvé sur le Net de magnifiques vidéos sur des horloges en bois :

Ici une horloge que l'on pourrait qualifier d'horloge à échappement à force constante :


Iciun échappement que je trouve très gracieux et qui semble bien adapté aux horloges en bois car il y a peu de frottements :


D'autres tout aussi étonnantes :




Une petite dernière :


JC.
 
Dernière édition par un modérateur:
P
peintclopat
Apprenti
:-D Je trouve la deuxième horloge très originale, La première est superbement belle et les échappement très bien faits, surtout le dernier avec ses roues hors du commun, triangulaire et octogonale! :-D
 
P
pascalp
Compagnon
J'attends ma nouvelle cnc et j'attaque Genesis de Clayton Boyer.
Elle est simple et originale avec ses aiguilles fixes et cadrans rotatifs.
Après si cette première expérience est un succès, je me laisserais bien tenter par une structure linéaire verticale.
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Magnifique !
Inconvénient : Pas étanche !
Avantage : Si on la tombe à l'eau, elle flotte !!!

A+
 
P
peintclopat
Apprenti
:-D Oups! En effet, superbe travail! faut le faire, sur 2,5 cm!... :-D
 
E
el patenteu
Compagnon
Salut,dommage que ce pas a pas semble avoir été abandonner.
J'essai d'ouvrir le lien avec les plans dans Aspire mais il ne le reconnait ni comme pdf esp,ai ni
comme bitmap...:(
Ca serait bien de poursuivre ce super pas a pas!! :)
 
jajalv
jajalv
Administrateur
Bonjour,

Pourquoi Aspire ?
Un simple clic sur le lien de la première page ouvre les plans en PDF.

Bonne journée.

jajalv
 

Sujets similaires

Blower
Réponses
6
Affichages
362
Blower
Blower
M
Réponses
14
Affichages
749
SULREN
SULREN
G
Réponses
12
Affichages
1 610
Didier SIMON
D
M
Réponses
11
Affichages
555
Festina
F
C
Réponses
103
Affichages
2 287
R
C
Réponses
10
Affichages
678
Le débutant
Le débutant
speedfender
Réponses
16
Affichages
4 741
yvon29
yvon29
midodiy
Réponses
26
Affichages
657
midodiy
midodiy
D
Réponses
141
Affichages
7 698
dimitri36
D
speedfender
Réponses
5
Affichages
625
kurukuru
K
R
Réponses
2
Affichages
597
Robels
Robels
T
Réponses
6
Affichages
9 591
cambier
C
Haut