Merci pour vos commentaires, alors pour répondre à tous le monde :
Pour Kite, oui c'est clair que c'est très polyvalent comme bécane, le manque de motorisation du "y" on peut y remédier, j'ai espoir ( même si y faut pas rêver ) de trouver du matos d'origine d'occase pour le faire..
Pour le SA 30 c'est moins courant que le SA 40, mais il y avait déjà de quoi faire avec le fraiseuse lors de son achat, je mettrais une photo plus tard.
Pour Eti, le joystick sur le "y" ne pilote rien du tout, a voir la doc, toute les avances devait être en option au choix lors de l'achat, c'est donc tout prêt au cas ou.
Pour François57, quand j'ai rénové mon celtic j'ai vu que tu avais un f30mh, je me suis fais la même réflexion...et j'ai lu tout le topic de rénovation, c'est du super boulot!
Pour les pignons d'avance j'ai pas vérifier tous les diamètres, mais j'en ai six, donc normalement je les ai tous.
Les courroies sont des TEXROPE 30x11 une 1090 P2 et une 0925 P3.
J'ai fait le choix de ne pas mettre de var sur la broche, j'ai peur de perdre trop de couple.
Le petit Altivar que je monte pour les avances, je l'avais monté sur une petite perceuse précis, et en petite vitesse avec un foret de 10 çà calais pour un rien!!!!
Pour Mecanix, ce n'est pas celle a 4000€, j'aurais pas mis autant dans une petite fraiseuse, même si c'est un model assez recherché.
Je l'ai payé 1500€ avec pas mal d'outillage, l'étau et un poste semi auto en cadeau! ( un poste de marque CLOOS qui avait un problème électrique , je l'ai remis en route grâce aux infos trouver sur ce super forum, c'était juste les fusibles!!! )
Ci dessous le travail de la journée, comme j'avais encore tous mon bazar d'électricité de sortie suite a la reprise du celtic, j'en ai profité pour refaire celle de ma fraiseuse.
J'avais pas le couvercle du boitier (c'est les aléas de la récup.... ), alors j'ai fais une façade en "dibon"( il me semble ), deux face alu avec un âme en plastique au centre, je suis assez content du résultat reste plus qu'a lui un joli bras support.