la construction avance lentement...
j'ai fait un petit silencieux pour le moteur, placé sous le plancher de la loco, comme sur l'original
et miracle il fonctionne à merveille (pour moi !). le tube d'echappement est simplement coupé en 2 et raccordés par une chambre de combustion, de 5.5 fois la cylindrée, j'ai fait une mesure avec Audacity, (un logiciel libre et puissant de montage audio).
et je constate 9 dB d'atténuation sonore sans même visser le pot en place, juste posé devant.
et par ailleurs, toujours dans le domaine sonore, le bruit du moteur commence à avoir un certain réalisme quand le moteur tourne à basse vitesse (1500 rpm) tout en gardant assez de puissance pour déplacer la loco !
étant un moteur à 4 temps, 1500 rpm donne un bruit à environ 14 Hz, assez bas pour permettre l'audition de chacun des put put put put....ce qui était un peu le but recherché !
il reste à caser et dissimuler l'allumage et tous ces cables affreux.
j'ai laisser tomber mes allumages électroniques perso, en fait très semblables à ceux du commerce, sauf pour le fonctionnement.