Un nouveau portique d'usinage

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
En faite en suivant l'exemple du site

De http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Efforts et puisance de coupe/index.htm

En suivant cette exemple (Acier A70 étant relativement dur) j'ai donc vu que je couple nécessaire doit être de 520 N

Pour trouver la puissance en Watt, Il me faut la vitesse linéaire de la dent en mètre/seconde, mais elle était indiquer nul part, j'ai donc pris la vitesse de coupe qui était a 20M/min,ce qui fait environ 0.33, et en les multipliant par de couple (0.33X520) ce qui fait 173 W, mais cela me parait peut ?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc voila un pré aperçu de mon projet

*

Pour les guidage j'ai penser a des rail prismatique, pour les guidage horizontal et des VAB pour déplacer les axes.

Qu'en pensez vous?

* Voir post d'antoinebeniste ci-dessous, elle s'affiche plus ici
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Moi aussi l'image passe pas mais on peut retrouver l'url:

Antoine
 
K

Kesuny

Ouvrier
Blizzard qu'elle ne s'affiche plus

Si non, pour mes guidages j'avais dit des rail prismatiques, mais j'ai des interrogation a leur sujet?

-Supporte-t-il des charge vertical (rail poser horizontalement) comme par exemple l'axe X, il devra supporter la moitié du poids du portique soit environ 25Kg, le portique étant supporter par deux rail a chaque bout? ou dois-je prévoir des roulettes pour supporter tout ce poids?

-Moissan m'avait parler des rail en fonte, on il les même caractéristique que les rail prisma. avec un moins bon glissement?

Kesuny
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Un patin de rail prismatique est capable d'encaisser plusieurs centaine de kg et ce même en taille 15mm.... alors 25 kg pour 4 patins

Un petit extrait du catalogue Bosh pour un patin de type FNS :



Definition of load capacities
Dynamic load capacity C
The radial loading of constant magnitude and direction which a linear rolling bearing can theoretically endure for a nominal life of 10[sup]5[/sup] meters distance traveled (as per ISO 14728 Part 1).
Note:
The dynamic load capacities given in the tables are 20% above the ISO values. These values have been confirmed in tests.

Basic static load capacity C0
Static load in the load direction that corresponds to a calculated load in the center of the contact point with the greatest load between the rolling element (ball) and track zone (guide rail) of 4200 MPa.
Note:
With this load on the contact point,
a permanent overall deformation of the rolling element and track zone occurs, corresponding to around 0.0001 times the ball diameter (as per ISO 14 728-1).
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui donc cela se ser a rien de rajouter des petites roue, don peu peut les mettre comme guidage et fixation pour mes axes?
 
E

erolhc

Guest
Kesuny a dit:
Oui donc cela se ser a rien de rajouter des petites roue, don peu peut les mettre comme guidage et fixation pour mes axes?
Il y a longtemps que ce type de patin a appris à avancer sans avoir besoin de roulettes et même s'ils ont été longtemps stockés dans leur boite, c'est bien connu : ça ne s’oublie pas
 
K

Kesuny

Ouvrier
Merci por ces explication, je vais songer a économiser pour acheter 3 barre de 1.4M et 6 patins ^^
 
V

v tec

Compagnon
salut, par contre dans ta conception, je vois que tu a mis deux barre ronde en lateral, ca faut oublier, si tu peux mettre du rail prisma partout, fait le sans hesiter
 
K

Kesuny

Ouvrier
Les rond correspond au Vis a bille, du fait que j'en ai pas trouver de model SW sur internet par contre j'ai mis au pif dim. 25mm, comment sais-t-on la dimension des VSB qui faut?
 
K

Kesuny

Ouvrier
Un petit récipulatif de ma machine actuelle

Moteur de Broche

Moteur asynchrone CEM 2.6KW Posséder

Guidage

Rail prismatique taille 15

Vis a bille

Vis a bille a déterminée

Électronique de commande

A déterminée

Électronique de puissance

A déterminée

Moteur PAP

A déterminé

J'en suis encore très loin :(

Et je me poses cette question, ou trouver vous vos vis a bille et vos Rail prismatique
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Salut, sinon il y a les vendeurs français...

3xhm, csr, ed-tec, 123 roulements et encore d'autres !
 
Z

zeltron

Nouveau
Salut Kesuny,

Je me pose exactement les mêmes questions concernant le guidage linéaire (merci Chlore pour ta réponse au passage).
Car pour l'axe Z on pourrait se dire qu'un guidage cylindrique ouvert à billes sur un axe supporté pourrait convenir vue que les forces sont essentiellement de type excentriques et que les rangés de billes dans le cylindre appuient à 120°, alors que sur un rail prismatique les rangés de billes sont adaptées essentiellement à une force verticale appliquée sur le patin (écrasement du patin) ou je me trompe ?

De toute façon vu les commentaires des experts du forum il est dit que le rail prismatique est la meilleure solution.
Le profil type queue d'aronde doit limiter le jeu transversal appliqué au patin dans le cas d'une utilisation sur l'axe Z.

Dans mes recherches je suis tombé sur des guidages HIWIN à prix raisonnable ici:
[hidden]https://www.damencnc.com/fr/-el-ements/pi-eces-m-ecaniques/profils-de-guidage/244[/hidden]

Avant que les pros me tombent dessus et me disent que ça ne vaut rien, même si ce n'est pas du roulement C0, ça doit être mieux que le rail supporté et le roulement cylindrique en alu que l'on voit partout sur ebay non ?

EDIT:
ah oui j'oubliais pour les modélisations 3D j'ai trouvé ce site tu trouveras tout ce qu'il te faut:
[hidden]http://www.3dcontentcentral.fr/default.aspx[/hidden]

Pour les vis à billes jettes un œil par là:
[hidden]http://www.3dcontentcentral.fr/Search.aspx?arg=vis%20a%20bille
[/hidden]

Pour Antoinebeniste:
Merci pour le visuel

Pour Vtec:
Sur ton site Vtec il y a bien ceci:
[hidden]http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=110[/hidden]

mais je préfère les rails HGR-xx-T4670 car les perçages de fixation sont en dessous, ceci empêche donc aux aspérités de s'y loger de plus il n'est pas précisé sur ton site s'il s'agit des patins pour charges lourde (le fameux CA dans la référence) ex:HGH30CA (on ne trouve pas les patins de taille 30 également).

Je pense prendre d'ailleurs ce type de patin (le HGH30CA) tout simplement parce que l'entre axe de fixation fait exactement 40mm de tous les cotés ce qui coïnciderait avec le rainurage du profilé alu 80x80 du site Motedis:
[hidden]http://www.motedis.com/shop/profile-a-rainures/Profile-40-I-Typ/Profile-80x80-L-I-Typ-rainure-8::405.html[/hidden]

Sur le site Damencnc il est possible de donner le N°de TVA de sa société et se faire livrer au boulot, ce qui rend leurs prix hors taxes très intéressant. (Je vise particulièrement la broche Kress 1050 FME en plus des guidages linéaires)
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je risque pas d'avoir de prix je suis apprenti dans une boite d'elec industriel ^^ (après si quelle qu'un peut avoir ces fameux prix et la bonté de pouvoir les commander pourquoi pas ^^)

Oui j'avais vu les model sur le site de dassaut, mais je peux pas les télécharger malheureusement :(

Si non pour l'axe Z Je ne sais pas encor quelle guidage mettre, je penses déjà a 2 vis a bille mis en // vu le poid de du couple moteur broche
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir
C'est ta boite qui paye et qui se fait rembourser la TVA par les impots ? Parce que de toute façon la facture payée au fournisseur sera en TTC
 
M

moissan

Compagnon
quand une entreprise achete en europe on ne paye pas la TVA ... j'ai du mal a comprendre exactement le principe car ça fait un anti protectionisme ! quand on achete en france il faut payer la TVA , même si on la recupere quand on vend , ca fait bien de la tresorerie a sortir ... quand on achete en europe ça fait un peu moins d'argent a sortir : donc ça favorise les fournisseur européen par rapport aux français

cette TVA est vraiment la plus triste invention française , qui a helas été copié dans toute l'europe
 
V

v tec

Compagnon
en fait pour les particulier, la tva c est la loterie, un coup oui, un coup non, et le particulier peut demander au fournisseur de tricher sur le montant

pour les achats intra-europe, il y a encore moins de risque



concernant les pro qui achete a l etranger pas le droit de tricher si il veut recuperer la tva, et puis il doit tenir ses comptes et en cas de controle, si les depense corresponde pas au achat, ca va tiquer
 
K

Kesuny

Ouvrier
Enfin d'après vos commentaire il y a pas un grosse différence en faite apparemment?
 
V

v tec

Compagnon
ba malheureusement pour la france, si t achete en france tu paye la tva sur a 100%

moi sur les produits que je vend de cher cncdrive (donc via mon entreprise), je prend sont prix ht, je rajoute la tva, mais a coté de ca j integre les frais de port pour etre au meme prix entre sont ht et mon ht

j essaye juste de groupé les commande pour eviter de trop casquer sur les fraise de port entre lui et moi, et ainsi eviter de vendre a perte
 
Z

zeltron

Nouveau
chlore a dit:
[quote="zeltron
C'est ta boite qui paye et qui se fait rembourser la TVA par les impots ? Parce que de toute façon la facture payée au fournisseur sera en TTC

Bonsoir chlore,

Ma boite ne sert que de boite à lettre. Son numéro de TVA est communiqué au site de vente pour que celui-ci vérifie que l'adresse de livraison correspond bien au numéro de TVA enregistré dans le registre du commerce Européen afin de s'assurer que le destinataire est bien une entreprise.

L'achat se fait par Paypal ou ta CB virtuelle ou réelle, ce qui ne rentre donc pas dans la comptabilité de ta société. De son coté le site de vente déclare sa vente comme hors de son pays donc non assujetti a la TVA. Contrairement en France ou effectivement les entreprises sont perceptrices de la TVA et doivent facturer en TTC et dédouaner pour que le client ne paye que le hors taxe. De cette manière le fisc Français est sûr de toucher son dû. Mais tous les pays n'ont pas un fisc aussi gourmand que le nôtre.

Certains de nos amis d'Europe ont une fiscalité qui leur permet de vendre en hors taxe à toute société en dehors du pays qu'il soit en Europe ou non.

Désolé Kesuny de pourrir ton poste mais même en étant stagiaire si tu sympatise avec les gars à la réception du magasin tu peux accéder à ce type de transaction complètement légale. C'est une faille ou fait exprès pour favoriser l'Europe comme il a été dit précédemment, personnellement je ne sais pas mais j'en profite, c'est mieux que de jouer a la roulette avec les douanes en important directement d'Asie.

Il m'est arrivé une fois de tomber sur un site qui imposait que l'achat soit réglé par une carte bleue au nom du gérant déclaré sur le Kbis. Ben j'ai remboursé le gérant
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Ok et merci de ces précisions, je me coucherais moins c.n .. et il y a du retard
 
V

v tec

Compagnon
ba c est pas super "responsable" pour la boite qui te fait ca..


car le jour ou le fisc ou je ne sais quel organisme va s interesser a son cas, peut etre meme la douane, il va manger tout ca pour avoir voulu donner un coup de pouce a un stagiaire...

perso nous on joue pas a ca
 
Z

zeltron

Nouveau
Je sais que tu prêche ta paroisse mais pourtant il n'y a rien d'illégal, la fiscalité Allemande permettait il y a encore 4 ans ce type de transaction, parmis les pays restant il y a les pays-bas. La boite Française qui réceptionne n'est engagée en aucune façon.
Tout dépends en fait de la fiscalité du pays qui exporte...

Si ton fournisseur était aux pays bas tu profiterais toi aussi des tarifs exports...
 
V

v tec

Compagnon
bien sur que si elle s engage

a partir du moment ou l entreprise achete, elle doit declarer, si en dehors de l europe=douane+tva
si dans l europe=tva

elle doit donc regler la tva, puis la recuperer en fin d année


si c est pas fait comme ca, c est une fraude a la tva, c est tout



sinon c est trop facil, t achete, tu declare pas, et tu revend avec la tva, comme ca t empoche 19.6% de marge en plus
 
Z

zeltron

Nouveau
Seulement tu pars du principe que les entreprises étrangères sont perceptrice de la TVA ce qui n'est pas toujours le cas.

L'entreprise étrangère qui fait son envoi à l'export est dans la légalité dans la mesure où elle fournit à sa fiscalité le numéro de TVA de l'entreprise et que la l'adresse d'expédition corresponde bien à ce numéro. Leurs contrôles fiscaux s'arrêtent là.

Tout le monde n'a pas le fisc de la France...

De plus, encore une fois, l'entreprise n'achète rien et c'est là qu'est toute la subtilité relis bien tout !
Et pour finir ce n'est pas la TVA Française que tu économise mais celle du pays qui exporte, là aussi relis bien !

Je propose d'arrêter là car nous sommes hors sujet désolé Kesuny.
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok, je verais, parcontre j'ai vu sur un site des rails prismatiques a envriron 5€50 les 100 mm ayant besoin de 3 bares de 1m40, soit 5m20 au total ou 5200mm. Ce qui ferais 5,5X52 = 286 € pour mes 5metres20 de rail cela vous semble corect?
 
V

v tec

Compagnon
ce qui coute cher c est pas le rail, mais le patin entre 30 et 40 euro
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
362
Doctor_itchy
D
Réponses
25
Affichages
1 333
Doctor_itchy
D
Réponses
9
Affichages
2 061
Jivé
J