Et un Myford de plus sur le forum .C'est un super7 "long". L'état général a l'air prometteur , les jeux ont l'air minimes .Pour l'instant le seul "problème" visible c'est le capot superieur qui est cassé à deux endroits .
J'en saurai plus d'ici peu , début de la restauration complète samedi.
Et voila , la restauration a débuté ce matin par le démontage de la machine .Pas de mauvaises surprises , au contraire .
La mécanique est saine et l’ensemble baignait dans un bain d'huile et de graisse .La broche , sa bague bronze et ses roulements sont nickels.
Juste le carter superieur qui est cassé , mais ça je l'avais vu lors de l'achat.
Presque toutes les pièces mécaniques en attente maintenant de nettoyage .
Les carters qui vont subir une cure de rafraichissement .
Le banc de 123 cms qui va très certainement être rectifié selon son état d'usure.
Plus que l'embrayage et l'arbre inférieur à démonter , et après nettoyage et décapage.
Mais ça c'est pour demain.
Bonjour,
je prend ce post au vol
tout d'abord, mes félicitations. c'est un tour fantastique. J'en ai un depuis une quinzaine d'années !!
Quelques remarques en passant.
Vire ce de moteur électrique et monte un bon tri style Leroy-Somer en 0.55Kw c'est largement suffisant
Bien vérifier l'état de la broche et de sa partie filetée.
Il existe un kit disponnible en UK pour monter une courroie crantée + cascade de pignons crantés
Il existe de nombreux accessoires que tu trouveras sur le net ou lors de bourses en Angleterre
A la volée: jeux de pinces, coulisses verticales, mandrins 4 mors indépendants, mandrins 4 mors concentrique, plateau, diviseur, etc.....
bon boulot
LeZap
Merci pour vos remarques et les liens , c'est cool.
Le moteur va être remonté pour le moment , tant qu'il fonctionne ça me va et ma priorité est d'acheter un convertisseur .
Je suis content car la géométrie du banc est nickel . Pas besoin de le rectifier.
La peinture est commencée (gris argent martelé de Hamerite) , j'adore le résultat .
Début du remontage , très certainement début de semaine prochaine .
Bonjour et bienvenue au club !
la peinture est belle mais je trouve dommage de ne pas l'avoir repeint avec le gris d'origine, on en trouve sur ebay UK
bon courage pour la suite....
Le résultat est vraiment top c'est vrai que pour les puristes , c'est sans doute un peu sacrilège , mais c'est très beau ,
tu va me faire regretter d'avoir repris la couleur d'origine de mon pèpère
Tres beau tour ... j'ai moi même un ML7 et j'en suis plus que contant.
C'est de très bonne machine de construction simple et plutôt facile a utiliser.
EL gros avantage de ton Super 7 par rapport a mon ML7 c'est la gamme de vitesse plus large ce qui est indéniablement un avantage ... c'est d'ailleurs la seul chose que je reproche a ce tour :D
Merci pour vos commentaires.
Le remontage à débuté le weekend dernier .Il ne me reste plus qu'à m'occuper du trainard , de la poupée mobile et du moteur.
Quelques photos pour vous montrer le résultat.
Le nouveau capot.
Le meuble et le bac à copeaux qui eux n'ont pas été peint en gris argent , mais en gris ardoise.
Superbe ! bravo du beau bouleau
Puis-je te confier le mien pour peinture
La courroie démontable, c'est pas un bon plan. Elle engendre des petites vibrations, sans conséquence pour le gros travail mais gênant dans les travaux de précisions
Magnifique, encore....
LeZap
Bonjour,
J'utilise depuis des années une courroie démontable sans aucun problème de vibration... même pour de tout petits travaux.
C'est quand même plus pratique que de démonter la broche pour changer la courroie.
La partie remontage est terminée."Plus qu'à" faire la partie électrique à neuf , contrôle et réglage de la géométrie , faire le système de lubrification et enfin , des copeaux .
Bonsoir,
j'oublais, pourrais tu me faire une ou deux vue en gros plan de la manette qui sert à basculer les poulies du haut, celle qui est sous le débrayage, elle manque sur le mien.
Meles , la courroie était sur le tour quand je l'ai acheté. Voici deux photos du levier de l'axe en question. La longueur hors boule est d'environ 70 mm et son diamètre est de 8mm.
Ce matin , réalisation des patins pour stabiliser et régler le meuble.
Vue éclatée des éléments d'un patin
Rond d'acier diam 100 ep 10.Évidement alésage diam 98 prof 3. Perçage en son centre au diam 7 et chanfrein avec un foret diamètre 14 afin d'encastrer la tête de la vis M6.
Chanfrein de 3 à 45° sur le diamètre , et chanfrein au centre avec un foret diamètre 14.
Méplat de 10 sur 12 de haut sur un boulon de 14.
L'autre extrémité a été tournée au diamètre 14 afin de faire sauter la tête hexagonale. Réalisation d'un gros chanfrein à 45° et cassage de angle afin de faire un rayon. Puis perçage à 5 et taraudage M6
Et voici l'ensemble monté. Il ne faut pas serrer la vis M6 à fond afin de pouvoir laisser l'axe diam 14 pivoter de quelques degrés. Le caoutchouc fait 5 d'épaisseur.