Un frein de vis à pas fin pour moins de 5€ ?

bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 570
FR-55 Bar le Duc
Oui mais avec du cuir et un ressort, tu ne pourras plus bloquer l'écrou après l'avoir réglé .
Regarde comment c'est fait sur l'écrou de broche de la pétoire:

image.jpeg

La petite pastille de bronze est montée légèrement serrée et elle es poussée pas une vis sans tête.
A l'utilisation, le filetage de la vis laisse son empreinte dans le bronze.
Sur cet écrou, il y a trois vis/pastilles à 120° .

Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Alors, le plus proche est tranquille, sauf la matière, toutes les autres solutions sont soit trop chères, soit pas assez de place pour la pièce ronde en bronze(qui tombe souvent dedans lorsque tu démontes en plus).
On s'approche bien, mais je vous rappelle que l'on ne dispose que de 2mm. sur le plat, pour la matière, tout est là, je en sais plus d'où vient le truc vu que je le fais depuis toujours, et que je l'ai montré souvent, il doit y en avoir un qui le connaît, c'est sur, et je rappelle bien sur que c'est exclu de commander quoi que ce soit, il faut faire avec ce qu'il y a dans tout atelier. :wink:
J'aime bien ce département du forum, je trouve que c'est un bon moyen de propager les astuces, on devrait en faire plus.
L'écrou de Bop est exactement l'exemple, sauf l'épaisseur et que j'utilise une seule vis parce que le filet est ajusté, si c'était du commercial il y aurait risque de mettre en biais, là on est dans le réglage fin.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 629
F-69400 villefranche sur saone
comme dit Tranquille, mais au lieu du caoutchouc j'y mettrais une pastille de cuir et un petit ressort entre cuir et vis M5.
Il me semble avoir vu une fois un ecrou arrêter avec un filetage perpendiculaire à l'axe comme sur mon image
Il y avais au fond du trou une pastille de cuivre
Une remarque @moissan propose " pour un ecrou a pas fin" .. Pourquoi ? Ça doit également marcher avec tous les ecrous

Dernière édition:
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Il y a la méthode utilisée pour avoir des écrous freinés tenant à plus de 200° dans l'astronautique : la déformation elliptique. Là on serre l'écrou dans un étau jusqu'à le déformer LÉGÈREMENT selon un diamètre ; il suffit d'avoir du doigté
Stan

Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 339
FR-91
Il y a la méthode utilisée pour avoir des écrous freinés tenant à plus de 200° dans l'astronautique : la déformation elliptique. Là on serre l'écrou dans un étau jusqu'à le déformer LÉGÈREMENT selon un diamètre ; il suffit d'avoir du doigté
Stan
cette technique est utilisée aussi sur les écrous qui tiennent la couronne arrière de ma roue de moto. Plus besoin de frein filet.

Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Bonjour,
un plomb de pèche au fond du logement de la M5.:wink:
Voilà le gagnant, ou une bille faite en soudure au plomb, on la pose au fond avec une vis dans l'écrou, un coup de chasse en bronze et on visse dessus, c'est autolubrifiant, comme le plomb s'extrude si on veut la retirer il suffit de visser à fond n'importe que M5 plus long, et le prix de revient…

Cette méthode n'est visiblement pas que de chez moi puisque connue en Belgique, il y en a d'autres que moi dans les plus "anciens"(l'obsolescence programmée nous concerne aussi) qui ont appris ce truc ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois