Un Ernault Somua de plus .....

  • Auteur de la discussion morristen
  • Date de début
M

morristen

Apprenti

Bonjour à tous,

Après quelques mois de pour parlé et d'attente, il est enfin arrivé
Il est en TB état même si un bon nettoyage s'impose
Ci-joint deux photos.

Au plaisir de lire vos réactions

Morristen
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
Belle machine qui a l'air en parfait état.Beaucoup de plaisir en perspective.Bravo.
Cordialement Loweike.
 
S

sylvain 91

Apprenti
belle bete
meme pas nettoyé , il est plus propre que le mien
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour morristen,

Il est magnifique

En excellent état comme déjà dit, sans doute assez récent aussi au vu des commandes de la boîte des avances par boutons rotatifs ?. Avec une belle tourelle à changement rapide en prime . Et bien à l'aise sur un joli matelas de béton fait sur mesures .

On attend donc avec impatience la suite du reportage sur sa remise en route

Cordialement,
FB29
 
E

Eric29

Compagnon
Effectivement, belle bête, même entièrement nettoyé et bichonné le mien (cause peinture) parait sortir d'une benne à ordures à coté !
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous,

Superbe machine !
C'est rare de tomber sur un tour pratiquement à l'état d'origine, qui n'a pas été massacré par les "metteurs aux normes " ! Je pense qu'il à été bien soigné, bichonné, pas de problèmes à avoir ! L'ancien, qui m'a appris beaucoup de choses quand j'ai débuté, me disait : "L’intérieur de la machine vaut l’extérieur !"
A part la tourelle et la partie souple du tuyau d'arrosage, tout semble d'origine, on avait la même machine à l'atelier et c'était déjà la même boite d'avances avec les boutons, (le commutateur de la pompe d'arrosage était sur la petite plaque rectangulaire devant) je pense qu'on l'avait reçue en 1967, on lui avait adjoint un copieur hydraulique par la suite, qui n'a pas beaucoup servi . Le seul reproche que l'on lui faisait était le passage de broche un peu étriqué, par contre ce qui est génial c'est la butée mobile du transversal (une bille qui se balade dans une spirale) très pratique pour fileter .

Je vous souhaite qu'elle vous rende autant de services qu'elle a du déjà en rendre ...

Gérard
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour à vous tous,

Merci pour vos commentaires sympa. Effectivement, l'ancien proprio en avait du soin. Il a même fait la vidange des boîtes, donc huile neuve.
Comme dit Gérard, le passage de broche est un peu petit mais pour moi, ça n'a pas beaucoup d'importance. Je n'usine que des petites pièces pour la restauration de vieux véhicules.
Le tuyau d'arrosage était un peu vieillot et une tourelle rapide c'est bien pratique surtout quand on doit changer souvent d'outil

A bientôt pour la suite des aventures
Bonne fin de we

Morristen
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour morristen,

L'autre avantage d'une tourelle rapide c'est que la hauteur de l'outil se règle grâce à une vis moletée, ce qui est plus pratique que des empilements de cales

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 099
Z
Réponses
48
Affichages
16 936
Zig360
Z
Réponses
31
Affichages
6 415
Korgar
G
Réponses
19
Affichages
4 657
bernard52
B
F
Réponses
46
Affichages
4 516
faco10
F
J
Réponses
7
Affichages
30 059
jean pirre rigobert
J
L
Réponses
13
Affichages
4 554
Lefamas29
L
Réponses
31
Affichages
2 197
Merlo18
Réponses
16
Affichages
3 741
ncx94
N
Réponses
7
Affichages
1 534
ygaillard
Y
D
Réponses
3
Affichages
1 666
Gillou 63
G
Réponses
65
Affichages
15 530
flogtv6
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 802
philippe2