Tuyauterie double enveloppe

  • Auteur de la discussion Zegema
  • Date de début
Z

Zegema

Apprenti
Bonjour,

Depuis quelques jours je cherche des infos sur les astuces de dessins, tracage et fabrication des tuyauteries en double enveloppe. Sauf que je ne trouve strictement rien.. Donc je viens vous demandez un peu d'aide ou un lien vers ce que je cherche.
J'ai mis en photo le genre de trucs que je cherche a dessiner. Pcq quand j'essaye ca donne la deuxieme photo.. Elle est ou l'astuce svp? C'est un coude 3D DN40 dans un autre 3D DN65. Pour que les deux pièces restent dans les memes axes je suis obligé de reculer le petit, mais ca coince.. Et petite parenthese, je vois bien la difference entre un coude 3D et un coude 5D, mais le 3D et 5D veulent dire quoi? c'est une norme ou autre?
Si quelqu'un peut m'eclairer la dessus, merci d'avance et bonne journée :)

Coude double enveloppe.jpg


Coude raté.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
3D = 3 fois le diametre du tube (rayon de courbure = 3 fois le diametre )
 
Z

Zegema

Apprenti
Salut! Merci de ta reponse :) Cependant je comprend quand meme pas trop..

Si je prend par exemple un coude 3D DN40. son encombrement est de 57mm et le diamètre extérieur est de 48.3mm.
Si je fais 2 x 57 (l'encombrement, rayon de cintrage) ca donne 114mm. C'est pour avoir le diametre.
et si je fais 3 x 48.3 ca donne 144.9mm

Donc c'est pas ca, donc j'ai du louper quelque chose. Quand tu dis 3x le diamètre, on parle de quel diamètre? Et on est d'accord que le rayon de cintrage c'est l'encombrement?
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
tu exposes un PB avec un coude 3D DN40 à l'intérieur d'un coude 3D DN65 (dessin de gauche)

puis tu parles de 5D

avec un coude 5D (dessin de droite) les 2 ont pratiquement le même rayon, et pas d’interférences
est-ce que cela répond a ta question?

1580935231922.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Zegema
3D petit rayon
5D grand rayon
Cordialement.
jpal7@
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello a tous les deux!

Alors oui Alex ça a l'air de répondre à ma question merci! :)
Donc si je veux dessiner des doubles enveloppes, ça veut dire qu'il faut associer a chaque fois un coude 3D pour le gros diamètre avec un 5D pour le plus petit? On ne peut pas faire de double enveloppe avec un association de coude 3D de différents diametre, meme avec un coupe bizarre mais bien calculée pour le tube soudé au coude de gros diamètre?

Et Laboureau, yep merci! Mais ce que je cherche est de quel diametre on parle lorsqu'on dit 3D (3x le diamètre). Le diametre de l'extrados? de l'intrados? de l'axe? du tube? et il donne l'encombrement/3 ou autre? C'est cela ma deuxième question sur la différence entre les 5D et les 3D ou autre. Car lorsque j'essaye le diametre a partir de l'encombrement du coude, ca ne tombe pas comme il faudrait d'apres mon petit calcul. Donc j'ai du louper une info que je n'arrive pas trouver ^^'
 
A

Alex31

Compagnon
(je ne connaissais pas les tubes/coudes double enveloppe)

je consulté quelles catalogues fournisseur fabricants, et le 3D/ 5D ne correspond pas à ce que l'on a dit (3x DN ou 5x DN)
le plus simple est de partir des données fabricants/fournisseur


quel est le but de ce post?
tu veux acheter un coude double enveloppe?
tu veux fabriquer?
tu veux cintrer?
tu veux étudier?
 
L

laboureau

Compagnon
Hello a tous les deux!

Et Laboureau, yep merci! Mais ce que je cherche est de quel diamètre on parle lorsqu'on dit 3D
(3D c'est la forme, petit rayon) tout les diamètre existe en 3D.

Le diamètre de l'extrados? de l'intrados? de l'axe? du tube? et il donne l'encombrement/3 ou autre?
(il me semble que c'est de l'axe neutre)

C'est cela ma deuxième question sur la différence entre les 5D et les 3D
(Déjà répondu, 3D petit rayon, 5D grand rayon, quelque soit le diamètre).

Tu devrais trouver ses renseignements sur les doc fabricants ou fournisseur.
Cordialement.
jpal7@
 
R

rabotnuc

Compagnon
est ce que, au moins, tu as lu les explications sur le lien que je t'ai donné?
edit:
" RAYON MOYEN DE CINTRAGE MAXIMUM ET RAYON MOYEN DE CINTRAGE MINIMUM
Le rayon de cintrage est rapporté à l’axe moyen du tube : c’est son axe neutre, car il passe par sa ligne médiane. L’axe moyen donne d’importantes indications quant à la faisabilité du cintrage. C’est également la valeur sur la base de laquelle la longueur du tube cintré est déterminée grâce à une formule.
Les rayons de cintrage possibles, se rapportant à un diamètre du tube donné, vont généralement d’un minimum d’1,5 à un maximum de 5 fois par rapport, justement, au diamètre du tube. Ces deux valeurs sont dites rayon moyen minimum et rayon moyen maximum de cintrage du tube. "

qu'est ce que tu ne comprends pas?
 
R

rabotnuc

Compagnon
et ce que te démontre Alex, c'est que pour inscrire 2 coudes l'un dans l'autre sans interference, il faut qu'ils aient le même coefficient de courbure, soit 2 coudes 5D, soit 2 coudes 3D, mais pas un 3D dans un 5D.
 
A

alainbiggun

Compagnon
jamais vu auparavant..ça sert à quoi,un double coude?
 
M

mattowitch

Apprenti
J'aurai tendance a dire maintient en température d'un process ?
Ca se rencontre en agroalimentaire notamment
 
R

rabotnuc

Compagnon
cela se rencontre aussi dans le nucléaire pour le confinement des tuyauteries.
 
Z

Zegema

Apprenti
Hellow a tous! Alors les reponses dans l'ordre :)

Alex31, effectivement lorsqu'on dit 3D et 5D ca ne colle pas avec pas avec ce que l'on m'a dit jusqu'ici lorsque j'ai voulu verifier cette info. La difference visuelle entre un 3D et un 5D est flagrante, aucune chance de se tromper en en voyant un :) Mais je me posais donc la question d'ou vient donc cette denomination! Et c'est plus pour etudier ce que c'est pour l'instant. Je serais peut etre amener en en fabriquer plus tard donc autant avoir toutes les billes pour pas etre largué!

Mais en checkant les docs que tu m'as envoyé Alex je viens de capter certain petits trucs. Comme disais Rabotnuc il faut le meme rayon de courbure. Donc ca marcherais bien pour un coude de 13.5 et 17.2mm car les deux on le meme rayon de courbure (30mm). Cependant, les diametres plus gros n'ont pas le meme rayon par exemple les coude de 48.3 ont un rayon de 108mm et ceux de 60.2 on un rayon de 135mm, donc ca marche plus. Alex a resolu le probleme d'apres son dessin en mettant un 5D petit diametre dans un 3D gros diametre! (si je ne dis pas de betises?) Donc lorsque si je veux dessiner de la double enveloppe, ce n'est pas le 3D et 5D que je dois prendre en compte, mais bien le rayon de courbure? (j'espere qu'on est tous d'accord sur ce coup?)

Rabotnuc, oui je les ais lues! (peut etre que j'ai loupé l'info, c'est possible) Mais je ne me permettrais jamais de poser une question et de lire en diagonale ou pas du tout les reponses alors que vous prenez de votre temps pour m'aider!

Et les tuyauteries double enveloppe ca sert a pas mal de trucs. Comme disait Mattowitc et Rabotnuc ca peut servir a maintenir un fluide a temperature en faisant circuler un caloporteur dans la couche externe, a confiner un gaz fluide en faisant du vide autour du tube, a detecter les fuites de gaz en incorporant des detecteurs dans l'enveloppe etc.. c'est pas exhaustif mais ca donne des pistes :wink:

Edit : Et Laboureau dsl je t'ai oublié.. Yes merci des precisions! :) Comme ca on parle bien de la meme chose, pas de confusions!
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
1581238231089.png

Historiquement les dimensions des tubes sont en pouce, c'est pour cela que nous nous retrouvons avec des dimensions comme des diamètres de 26,7 mm (3/4") ou encore 101,6 mm (3" 1/2).
Mais si tu regardes, les dimensions en pouce ne donnent pas 26,7 ou 101,6 mm mais respectivement 19,05 mm et 88,9 mm.
Tout simplement parce que les dénominations en pouce donne le diamètre nominal de passage, exactement comme les dénominations DN.
En série ISO et pas en pouce la dénomination 3D veut dire que le diamètre de courbure (D=2xR dans le schéma) est approximativement égale à 3 fois le diamètre du tube donc
D = 3 x D1 soit
R = 3 x D1 / 2 ou 1,5 D1
De même pour la dénomination 5D
D = 5 x D1 soit
R = 2,5 D1

Par contre en dénomination ISO et pas en millimètre, un coude 1,5D veut dire que R=1,5D.

Alors les dimensions ne font pas exactement 1,5xD1 ou 2,5xD1 mais sont approximatives et suivent les séries de nombre normaux des normes internationales (comme par exemple 1, 1,25 , 1,6, 2, 2,5, 3,15, 4, 5, 6,3, ... )
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
1 045
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
V
Réponses
20
Affichages
4 201
rabotnuc
R
M
Réponses
14
Affichages
1 959
Moi37
M
Orcus
Réponses
15
Affichages
2 504
ghislain76
ghislain76
J
Réponses
19
Affichages
4 138
josserand
J
V
Réponses
1
Affichages
2 571
tournele
tournele
Haut