machine prise de photo automatisée

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je m'excuse pour le léger hors sujet car il ne s'agit pas ici d'une machine directement liée à l'usinage.
En revanche, elle est commandée numriquement, et elle requiert des pièces usinées :) et c'est dans un domaine fortement lié à l'usinage (on se rattrape comme on peut)

Actuellement, c'est une machine qui n'est autre qu'un APN avec un gros objectif. le reglage de l'objectif se fait via 2 PAP et 2 courroies
L'ensemble est pré reglé pour une serie de photos en gros plan. Pour donner un autre d'idée, les objets sont principalement de la bijouterie et de l'horlogerie, on voit l'objet en entier sur la photo mais la résolution est suffisante pour voir les petits défauts avec précision.

Loin de moi l'idée de vouloir critiquer ce prototype, je me demande si ce systeme de double PAP ne fait pas un peu usinage à gaz. on se sert de ca car le proto est avec un APN mais si on a besoin de plusieurs pièces, j'aurais plutot vue un appareil avec un objectif non reglable et juste un PAP pour regler la distance entre la pièce et l'appareil photo. l'objectif de l'appareil est un 28-135.

Du coup ma question est assez simple: est-il possible de se passer d'un APN et d'utiliser une sorte d'appareil qui capture la photo et l'envoie directement sur une machine type PC? et si oui, un seul ajustement en hauteur est -il suffisant ?

Désolé je n'y connais rien en photo et j'essaie de voir si ca vaut le coup de se pencher sur un prototype + abouti

Merci de votre aide
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 472
nord
Du coup ma question est assez simple: est-il possible de se passer d'un APN et d'utiliser une sorte d'appareil qui capture la photo et l'envoie directement sur une machine type PC? et si oui, un seul ajustement en hauteur est -il suffisant ?
bonjour

une caméra vidéo avec auto focus par ex et carte d'acquisition video sur le pc ?

l' apn et son systéme de p.a.p , c'est du commerce ou réalisation perso?
 
Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
Bjr,
Il me semble que certains Apn ont une prise de communication vers un PC.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 929
Guipavas (près de Brest)
Il existe des compacts haut de gamme que l'on peut piloter entièrement depuis un PC, regarde chez Sony par exemple...
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 305
fr-50cherbourg
bonjour,
il manque des données dans ton pb pour avoir des réponses plus précises;
quelle distance de prise de vue entre l'appareil et l'objet?
cette distance est elle variable?
les objets sont ils de taille variable?
quel grossissement souhaité?
éclairage permanent ou flash?
cadence de défilement des objets?
s'ils s'arrètent devant l'appareil , combien de temps?
et surement d'autres que j'oublie...pour savoir ce qui est automatisable.
cordialement
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 875
MARSEILLE
Bonjour,
Je ne sais pas si l'on peut lier mon message qui va suivre à ce topic mais il y a deux ou trois ans, j'ai vu aux archives départementales une dame qui avait un appareil couplé à un PC portable qui prenait et enregistrait les photos automatiquement chaque fois qu'elle tournait la page d'un livre.
Cet appareil serait fabriqué par un artisan Parisien dont je n'ai pas les coordonnées.
JASON
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
836
Du coup ma question est assez simple: est-il possible de se passer d'un APN et d'utiliser une sorte d'appareil qui capture la photo et l'envoie directement sur une machine type PC? et si oui, un seul ajustement en hauteur est -il suffisant ?
Je rejoins l'idée de @metalux , il existe des cameras industrielles de très haute définition , paramétrables a distance
grâce a leur logiciel , elles sont pourvues d'une interface GPIO qui permet certaines automatisations...
C'est assez couteux en regard des APN et demande un peu de travail pour la prise en main (vision numerique),
sans affirmer que c'est LA solution , ça peut etre une alternative intéressante.
Par exemple:
https://www.ptgrey.com/cameras
Ils proposent leurs logiciels (performants) en téléchargement moyennant d’être enregistré et ne saturent pas
la ligne de courriers promotionnels ,etc...

Juste pour info ,s'il s'agit de photo macro ,il existe une technique de prise de vue appelée Focus stacking :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking
 
Dernière édition:
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
Si tu utilises un appareil réflex, en le connectant en USB à ton PC, tu peux faire la prise de vue à distance, la mise au point à distance, le stockage des photo sur le PC directement, etc...
C'est ce que je fais avec le mien. Et si tu veux aller plus loin, il existe des API qui permettent de les piloter pour automatiser des taches et faire des choses plus spécifiques que ce que permettent les logiciels standard.
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour et merci de vos réponses.
Partant de très loin, j'imaginais bien que mon sujet allait apporter plus de questions que de réponses, meme s'il y a deja des pistes.
J'essaie de répondre à tous:

L'APN est du commerce (un canon dont je n'ai pas le modele mais je peux trouver). le problème c'est qu'il est assez gros et on gere l'objectif séparement de l'appareil via les 2 PAP.

Je n'ai pas de limite de place meme si mon but est de réduire au max l'encombrement (contrainte d'espace) et de réduire les différents éléments (piloter l'appareil directement plutot que d'utiliser un moteur par exemple dans la mesure du possible).

Il y a une source de lumiere externe, ce n'est pas un probème, je peux conserver ce systeme.

La piece (principalement des montres) est mise sur un posoir qui va pivoter et une photo est prise à chaque position, il y a un auto focus entre chaque position.

La distance est d'environ 30cm entre l'objectif et la pièce. J'aimerais réduire cela au maximum tout en gardant une vue entère de la piece mais aussi la possibilité de voir les détails. Actuellement nous sommes capables de voir les rayures etc, ce n'est pas non plus ultra macro, mais c'est quand meme assez fin. je ne peux malheureusement pas partager d'exemple pour le moment.
L'idée c'est d'avoir un soft qui pilote l'APN (ou l'outil d'acquisition des images) ainsi que le moteur PAP du posoir et quand on click sur go, l'appareil fait le focus (à voir si une simple montée descente suffit s'il faut gerer l'obectif), photo, le posoir tourne, auto focus, photo etc etc

La solution des APN que l'on pilote via pc me semble meilleur mais j'ai l'impression qu'on est encore assez élevé en encombrement avec cette solution c'est pour cela que je demandais l'avis sur des outils "industriel"
une premiere recherche avant de poster m'avait amené sur les composants ressemblant au site ptgreys mais ne connaissant rien je voulais demander votre avis.
Pour moi, les APN du grand commerce sont forcémement une déclinaison avec généralement un degré de performance moins élevé de produits industriels, et avec des fonctionnalités supplémentaires dont je n'ai pas forcément besoin dans mon cas. Donc je pense qu'il y a pas mal de place à gagner la dessus.

je me concentre sur cette partie d'abord car la partie posoir est assez facile à réaliser /prendre en main, ce n'est pas ce qui m'inquiete :)

Dans l'idéal j'aurais vu un systeme: camera indu + objectif avec mise au point commandée par pc, prise de photo commandée par pc et récupération de l'image pour stockage directement dans un dossier. donc dans un premier temps me débarraser de ce systeme de PAP et réduire l'encombrement au maximum.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
Je comprends pas bien ton histoire de moteur PAP alors qu'il y a deja un moteur dans l'objectif pour faire la mise au point...
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #12
actuellement la mise au point se fait avec 2 PAP qui sont à l'exterieur de l'objectif. il y a 1 courroie par PAP qui vient autour de l'objectif car visiblement il y a deux pièces que l'on peut tourner pour ajuster.
J'ai rien contre les PAP en general bien au contraire, mais ca me parait etre une methode tres artisanale (meme si elle fonctionne) et surtout qui prend pas mal de place. j)imagine bien que la mise au point, meme automatisée se fait via un moteur mais je pense que c'est intégré à l'appareil non?

Metalux, cela me semble pas trop mal; il faut que je regarde plus en détail
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
oui, il y a un moteur dans l'objectif pour la mise au point. Par contre, pour le changement de longueur focale (zoom), effectivement, c'est forcément manuel, et ca ne se pilote pas sur les objectifs reflex (en général). Si c'est un canon, essaye "Canon EOS utility" c'est le soft qui permet le pilotage à distance de l'appareil (pour ce qui est de la mise au point). pour le zoom, il faudra rester sur la solution artisanale actuelle, je le crains...
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #14
justement j'aimerais voir si une solution ne passant pas par un appareil grand pulic mais plutot un appareil industriel pourrait eventuellement me permettre de m'affranchir du zoom ou alors d'avoir une solution plus simple/compacte. Si je n'y parviens pas, je ne touche pas au prototype qui fonctionne en l'état
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
Je sais pas quel est le niveau de qualité d'image qu'il te faut... donc difficile de te dire si tu peux trouver une solution plus simple/économique avec des caméras industrielles...

Tu peux aller voir du coté de ce genre de fournisseurs :

https://www.stemmer-imaging.com/fr-fr/
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #16
oui je sais que le CDC est vraiment très flou mais je suis vraiment en phase de reflexion "globale"
Je vais me pencher plus serieusement dessus à mon retour et voir ce qu'en dit le chef (si budget et temps à allouer dessus)
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 472
nord
par curiosité il t'es possible de nous donner une photo de la motorisation de cet apn avec les p.a.p ?
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #18
voila:
1552475208392.png


Désolé mais vous comprendrez facilement que je peux avoir des craintes à partager certains éléments meme si la boite n'invente pas de bombe atomique :)
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 472
nord
simple mais efficace (je suppose)
j’espère qu'il y a des fdc car l'objectif doit souffrir, non?
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #20
non pas de Fdc !
Je n'ai pas eu de retour sur l'usure de l'objectif ...
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #22
En y reflehcissant, l'APN est deja piloté par le PC, c'est l'objectif par dessus qui necessite les deux PAP. Tout est fait automatiquement et tout se retrouve directement dans notre systeme informatique. l'intégration est deja très efficace. Ce que j'aimerais changer c'est surtout l'encombrement et eventuellement la simplicité en se passant de zoom
Mais je me demandais si un appareil plus adapté pouvait se passer de cet objectif afin d'eliminer cet ensemble et son fonctionnement
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 827
FR-29 Brest
Tout est fait automatiquement et tout se retrouve directement dans notre systeme informatique
Il doit y avoir des possibilités de contrôler directement l'appareil photo par un programme informatique partant du principe que puisque l'interface existe, il ne reste plus qu'à l'utiliser ... pas mal de doc ici ... pour informaticien :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
sevictus
sevictus
Compagnon
4 Mai 2017
655
FR-74 Bonneville
Bonjour
Il est évidemment possible de faire pas mal de choses avec des caméras industrielles et des moteurs : l'entreprise où je travaille est spécialisée la dedans !
A priori si tu veux te passer de zoom, tu peux rester sur le principe de l'APN avec auto-focus, en utilisant un objectif à focale fixe (par exemple un 50mm).
Si tu veux passer sur de la caméra industrielle, il te faudra prévoir le soft de gestion, et l'automatisme pour la partie motorisation. Les caméras de chez PtGrey (Flir) sont de très bonne qualité. Il te faut ensuite un objectif mais ceux-ci sont souvent prévus pour être réglés une fois pour toutes, c'est-à-dire que les conditions de prise de vue sont toujours les mêmes.
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 332
Salut,
J'ai pas tout compris de ce que tu veux faire et en quoi le système actuel pose problème, mais si tu veux te passer des PàP pour zoom et focus, tu prends un boitier avec un max de Mpixels genre sony alpha ou canon 5Ds , comme ca "plus besoin" de zoom optique tu peux croper direct dans l'image, et un objectif qui a un bon piqué, et un max max de lumière, donc tu peux fermer ton diaph autour de 10 ou un peu plus, comme ca tu as un max de piqué et une grande zone de netteté , qui si la différence de hauteur entre tes pièces n'est pas trop importante, te permet de te passer de réglage en hauteur et de réglage de focus...
Cette phrase est beaucoup trop longue :D
Rom
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #26
Merci à vous

Je pense qu'en effet un appareil suffisamment performant et bien réglé pourra se passer de zoom supplémentaire.

Les objets sont sensiblement de même taille.

Il me faudrait un module gpio interfacé avec différents capteurs et en fonction de l'état de ces capteurs, je lance une séquence de X photos.
Je vais voir avec le chef dans 2 semaines pour voir si je suis autorisé à bosser dessus
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 332
Ca doit pouvoir aller alors...
Regarde du coté des sony alpha 7R3 par exemple, je ne connais pas en particulier mais il a bonne presse et les softs chez sony sont semble-il assez "flexibles"
Il ne faudra pas mégoter sur l'objo, qui sera tout aussi important... Privilégier une focale fixe qui sera plus performante a prix égal, et le piqué, toujours le piqué...
Prévoir aussi un (très) bon éclairage..

Le site www.dxomark.com/ permet de se faire une idée, même si ce n'est que des chiffres et que ca ne remplace pas un essai en réel
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 694
59000
Bonjour,
Attention, certains choix sont peut être justifiés comme le fait d'effectuer la prise de vue à une certaine distance
pour limiter les déformations de perspective, plus le choix d'un zoom pour adapter le champ à la taille
de l'objet .
 
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 332
Je viens de faire un essai rapide avec un 50mm 1.8 canon ( sur APS-C eos750D boitier plutôt d'entrée de gamme) à F11 j'ai environ 5 cm de zone de netteté vraiment propre, 13/15cm à F22 mais le piqué diminue un peu...
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 079
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #30
ENcore merci pour les infos :wink:
je vous tiens au courant des que possible en esperant avoir le projet
 
Haut