Gimp est un excellent logiciel libre qui d'après certains vaut photoshop! oi, pour cette étiquette, j'ai utilisé Inkscape qui est un logiciel libre de dessin vectoriel. Je fais beaucoup de choses avec, même des schémas électriques ou des gifs animés. entre deux utilisations comme il peut se passer du temps, j'oublie certaines fonctions, mais tout revient rapidement...
moi j'utilise des feuille PRESS EN PEEL BLEU qui est utilisé pour gravé des circuit électronique simple
j'imprime le modèle puits je procède de la même manière pour la gravure de circuit electro.
puits je trempe le tout dans du protochlorure de fer, sa grave en profondeur sa fonctionne bien sur l'alu
il faut répété plusieur foi la manœuvre pour une gravure en profondeur
bien nettoyée le tout au triclo et passe une couche d’époxy tinté a la couleur voulu après séchage ponce le tout et
passé une autre couche d’époxy incolore .
Super intéressant DCNCV !!! Ca permettrait de refaire les plaques embouties à l'identique ?
Je ne connaissais pas le Press en peel !! Ca a l'air super comme produit, et peut servir à plein d'autres usages !!
Ca devrait pouvoir marcher pour faire des plaques en laiton en relief ?
bonsoir cudrouc, super tuto et rendu digne de l’industrie, peut tu mettre un lien d'où tu à trouvé la résine et le papier de soie stp, sa m'intéresse je sent je vais refaire plein de plaques d'abaques et autres... mais en cherchant sur le net je suis perdu il y à 25000 résines différentes et à tout les prix...
merci
J'ai pris 1,4 kg car j'en avais besoin pour d'autres applications, mais sinon la quantité de résine nécessaire pour faire des plaques est ridicule, donc le plus petit conditionnement serait amplement suffisant !!!
Le papier de soie je l'ai acheté en grande surface spécialisée en matériel de bureautique ! Ca se vend pas feuilles A3 ou A2, elles sont enroulées dans un sachet plastique....ca coute pas grand chose !!!
Une de plus :
On la voit pas entière, mais c'est une plaque des avances pour un tour RAMO ! Environ 300 x 55 mm, avec un dessin du tour sympa qui m'a bien pris du temps à refaire !
Félicitations.
J'étais passé à côté de ce tuto...
J'en vois une application pour faire les faces avant de mes boitiers électroniques.
Je vais essayer.
Une question au sujet du réglage de l'imprimante jet d'encre:
En général, tu as le choix dans les paramètres entre différent supports/grammage de papier,...
Qu'utilises-tu comme paramètre?
J'avais mis papier standard et haute qualité d'impression (lent). Ca n'a jamais bavé ! Les premiers essais étaient peu concluants car je mettais une qualité plus faible, donc moins d'encre de peur que ca bave....mais du coup l'encre ne remplissait pas très bien mes zones de couleurs !
La plaque du Ramo ne passait pas sur une seule feuille A4, je l'ai faite en 2 moitiés et réassemblé sur la plaque alu.... le raccord ne se voit pas du tout pas de bavures ou de distorsion du papier !!
Bonne impression !!!
Il faut aussi que la plaque en alu soit poncée très uniformément si on en voit des morceaux !!
Super tuto! Jolis résultats.
Je suis tombé dessus car il est cité par un lien dans la section "perceuses" que je dévore ces derniers temps.
Je mets en réserve dans un petit coin cérébral pour "le cas où".
En aéronautique on utilisait des rivets type "SIM" pour apposer les plaques signalétiques sur les composants majeurs, parfois associés à une colle mais pas toujours.
Il est vrai qu'ils étaient le plus souvent "plantés" dans un alliage d'alu, dans une fonte ou autre métal, je ne sais pas si ça conviendrait;
Pour une bonne tenue, le respect du diamètre de perçage est primordial.
En aéronautique on utilisait des rivets type "SIM" pour apposer les plaques signalétiques sur les composants majeurs, parfois associés à une colle mais pas toujours.
Il est vrai qu'ils étaient le plus souvent "plantés" dans un alliage d'alu, dans une fonte ou autre métal, je ne sais pas si ça conviendrait;
Pour une bonne tenue, le respect du diamètre de perçage est primordial. Voir la pièce jointe 304896
Simplement "cloués" au marteau et chasse-goupilles avec, si possible un tas maintenu à l'opposé dans les structures "légères" (là faut être deux).
Pas faciles toutefois à mettre si la surface est verticale car ceux que nous utilisions étaient vraiment petit et tenir rivet, chasse et marteau provoquaient parfois de belle "prises de tête".
La réussite repose sur un trou parfaitement calibré et un enfoncement rigoureusement perpendiculaire surtout dans un alliage un peu mou.
Pour faciliter la pose, il faut percer très légèrement "serré" par rapport à la pointe du rivet. Pour qu'il ne se barre pas juste avant la frappe, je mettais un peu de colle en bâton dans le trou. Frapper comme un sourd ne résoudra pas la tenue, au contraire, car à force le rivet prend du jeu et ne tiendra plus. Bien posé, c'est surprenant de tenue.
les laser et les photocopieuse utilisent du toner a base de carbone qui font un marquage bien durable , mais ne passent pas le papier de soie trop fin
il y a longtemps j'avait utilisé une methode pour faire des marquage durable a base de photocopieuse : je copiait sur du papier siliconé ( suport d'auto colant ) en ayant demonté le systeme qui fixe le tonner sur le papier : le tonner se trouvait donc juste deposé sur le papier siliconé et non fixé : je posait du film transparent autocolant sur le papier siliconé , et l'impression en tonner se retrouvait dans la colle : ça faisait un auto collant dont le marquage etait dans la colle donc durable : ne s'efface pas par un frottement