La méthode IFVB est assez pratique si on ne cherche pas trop de précision. Mais pour ma part, comme déjà décrit sur un autre fil récent, dans ce cas je me contente d'approcher le foret au contact (normal ou à centrer) et d'observer en me plaçant dans l'axe, d'un coté puis de l'autre, et toute erreur de centrage se trouve magnifiée, elle saute aux yeux. C'est du pifomètre, mais avec réglage d'offset
.
Bien entendu, il ne faut pas oublier que ces procédés sans recourir à une mesure sont d'une précision relative, au premier sens de ce mot. Sur une barre de 10 à 20mm de diamètre, je pense qu'on peut espérer un ou deux 1/10mm d'erreur. Par contre, si c'est du diamètre beaucoup plus grand, un procédé plus mécanique s'impose.
Puisqu'on parle de la précision de position en perçage, un petit truc que j'utilise souvent, à la machine ou même en perçage manuel pour les petits diamètres de perçage. Si je vois que je ne suis pas bien centré, tant que l'empreinte n'a pas atteint le diamètre, je corrige le tir en me décentrant volontairement. Le forêt plie un peu mais si on n'exagère pas c'est bon. Ce qui est important, c'est de savoir comment il faut se décentrer:
Vu de dessus, si le début du trou est trop à gauche, disons à 9 heures, on voudra que le forêt se déplace vers 3 heures. Pour ce faire, il faut qu'il morde plus à 6 heures. Et pour cela, déplacer le forêt vers 6 heures (en perceuse manuelle), ou la pièce vers 12heures, en perceuse fixe, ce qui revient au même.
C'est tellement facile à faire qu'il m'arrive de négliger le centrage au départ en sachant que je corrigerai ensuite. C'est très utile aussi pour corriger un perçage qui a dérapé, ce qui arrive si la face n'est pas plane ou est un peu inclinée, ou que notre perceuse à main n'était pas bien orientée.