[TROUVE] DOC SYDERIC type S120 UB

D

demoniakteam

Compagnon
La fin

Bon il est clair qu'il y a pas moyen de passer un tirant mais bon c'est pas perdu, on verra sa plus tard.

Mon problème la c'est que j'arrive pas a défaire les 3 poulies, elles sont toutes bloquées méchamment.J'ai mis du WD40 dégrippant mais sa suffit pas ^^
 
A

armaris

Compagnon
Sur la mienne, la vis de blocage des poulies à un pas à gauche.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Moi celle de gauche aussi, celle de droite je sais pas.Toi c'est les 2 ou pas?
 
A

armaris

Compagnon
A gauche pour la poulie de la broche, l'intermédiaire je sais pas, pas monté et un écrou sur le moteur.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut, maintenant les vacances et la rentrée passée, je me remet a la tache ^^
Donc finalement je vais repeindre toute la partie "haute" de la fraiseuse avec le minium gris (comme le touret).

Je suis actuellement bloqué par les 2 boulons récalcitrant qui m'empêche de faire les plans du nouveau fourreau de broche...

Actuellement je travail sur

-achetter le varia et le tempo pour ensuite cabler l'armoire
-faire les CI du compte tour et de la DRO
-décaper et peindre les pièces démontées
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'ai de bonnes nouvelles:

J'ai réussis a démonté le premier axe avec le boulon, j'ai donc démonté toute la broche avec le fourau qui est....CREUX:!! il est percé en env 6 mm sur toute la longueur.Donc 2 solutions s'offrent a moi:

-faire modifié le fourreau avec un tour pour augmenter le diam du trou, mais du M10 me parait difficilement atteingnable.
-faire un tirant ou je ne sais quelle adaptation pour que sa passe dans le trou actuel.

Sinon toute la broche est nickel!Les roulements sont coniques et bien costaud donc pas de probleme pour du fraisage (en restant raisonnable bien sur!!)

Je vous enverrais bientot les photos, et je vais demander a mon prof de méca si il a une astuce pour débloquer le boulon avec la poulie centrale.
 
A

armaris

Compagnon
Ton cône de fixation de fraise est de quel type CM2 ou SA30 ?

Pour le boulon, une grosse clef à molette ne convient pas ? Avec le bras de levier, çà devrait le faire.
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est du CM2 donc normalement un tirant en M10

Pour le boulon, j'ai une bonne prise avec une pince, le problème c'est pour immobiliser la poulie!

même a 2 (1 avec la pince et 1 a 2 mains sur la poulie) avec du super dégrippant ont y arrive pas ... ;(
 
D

demoniakteam

Compagnon
Dis moi amaris, pourrais tu me donner les caractéristiques de ta descente fine: nbe de dents,diam... de la vis sans fin et de son engrenage..

J'ai pas mal réfléchit et je sais comment je vais le faire:

Un engrenage sur l'axe de descente vérouillé ou non par une vis, puis vis sans fin fixé sur le châssis, avec vernier et volant.J'envisage également un moteur de l'autre coté de l'axe de la vis sans fin pour faire une avance en Z ^^.
 
A

armaris

Compagnon
Je ne sais pas, je n'ai pas démonté le système.

Le précédent propriétaire de la machine l'avait complètement révisé/regraissé, coté mécanique je n'ai changé qu'une courroie .

Je regarderais ce week-end et je prendrais quelques photos.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super merci!!!

De mon coté je tente un calcul théorique mais le probleme c'est la précision des mesures .. mais bon sa me donne une idée
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'arrive toujour pas a defaire le boulon, donc dès que possible j'achette un petit chalumeau et je chauffe le boulon pour le dégripper.
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'ai remporté les encheres aujourd'hui sur;

variateur micromaster 440 2.2kw (110€)
temporisateur

Il me manque encore quelque truc:
boitier 30x30x10cm
PAC numérique 600,400,200
quelque boutons telemecanique 3P
une pompe+ le reste du matos de lubri
les boutons des potar...

Sinon j'ai aussi un moteur pour une avance en X.
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'ai remporté les encheres aujourd'hui sur;

variateur micromaster 440 2.2kw (110€)
temporisateur

Il me manque encore quelque truc:
boitier 30x30x10cm
PAC numérique 600,400,200
quelque boutons telemecanique 3P
une pompe+ le reste du matos de lubri
les boutons des potar...

Sinon j'ai aussi un moteur pour une avance en X.
 
D

demoniakteam

Compagnon
J'ai regardé de plus prêt la notice de la SF120 (fraiseuse) et de la SF20 (perceuse taraudeuse)

C'est le même système de descente fine (en option sur la S20).

C'est le système "Comodec" donc demain je réessaie de joindre Syderic pour leur demander d'acheter le système en option, c'est a mon avis le moyen le plus simple et le plus adapté...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon d'apres Syderic c'est pas compatible, donc bon c'est partit pour un systeme HM

JE me suis donc remis a SW, voila les premieres ebauche;
 
P

punchy

Compagnon
Cool !!!
Pourquoi ne pas faire un tirant Ø6 et rajouter sur tes outils une douille genre helicoil
Qui ferais M10 extérieur et M6 intérieur.
Avec une fente pour un tournevis et blocage a la loctite légère ou un coup de poinçon.

Si besoin tu rallonge le filetage de la tige M6 pour compenser un peut la différence de solidité M6 / M10



Tu devrais faire un post a part car tu ne doit pas etre le seul a avoir ce problème.
 
D

demoniakteam

Compagnon
[/quote]Pourquoi ne pas faire un tirant Ø6 et rajouter sur tes outils une douille genre helicoil
Qui ferais M10 extérieur et M6 intérieur.
Avec une fente pour un tournevis et blocage a la loctite légère ou un coup de poinçon.
[/quote]

C'est prévu: tige fileté en M10 coupé a 10mm et taraudé en M5 (le M6 passe très mal dans le fourreau) le tout collé au frein filet dans tout mes portes outils.Je vais bientôt faire sa sur le tour d'un pote.

La mon principal "challenge" c'est la descente fine sur laquel je commence tout juste.Mon principale problème c'est que mes conaissance en pignons sont limités et que je ne sais pas comment je vais réaliser tout sa sans me ruiner...
 
D

deckelite

Compagnon
Attention le Démon, je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais moi M5, ça me paraît très très (trop) faiblard

Ne pas oublier que les outils à cône morse ne sont entraînés que par l'adhérence entre le cône et la broche. Ca suppose donc une certaine force de traction, et pour le démontage, il faudra au moins la même force à l'extraction.

En plus à l'extraction, le tirant travaille au flambage...

L'idée d'avoir un tirant M5, même pour du cône morse 2, me paraît très optimiste.
 
P

punchy

Compagnon
Pour l’anecdote:

Haut boulot il on tester un petit filetage en traction.

(Inox dans titane filetage M1.8 x 0.35mm

120Kg avant la rupture !!!

 
D

deckelite

Compagnon
N'empêche, je maintiens et je vais même plus loin : ça ne marchera pas plus de trois fois (et encore).

120kg, c'est rien du tout et le comportement en traction ou en compression n'est pas le même.
 
P

punchy

Compagnon
C'est sur que pour comparer faudrait faire le calcul d'un M10 avec un serrage classique pour connaitre la "force" de traction d'un tirant.

A mon avis on doit être dans les 1 tonne ....

Sans parler des chocs pour désengager le CM.

 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'ai eu Sydéric; le systeme comodec coute 356€!!Non c'est pas une blague ;(

Donc je part sur un systeme home made.
 
A

armaris

Compagnon
Tiens, tu rajoutes 100€ et c'est le prix de ma fraiseuse .
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Les nouvelles sont bonnes:

-J'ai débloqué les écrous récalcitrants, donc j'ai commencé le ponçage du tout avant peinture.

Toutes les pièces qui ne sont pas a peindre sont prêtent

-l'armoire est quasiment finie de câbler, j'ai juste des petits pépins avec le varia

-j'ai trouver un boitier de dérivation pour faire le boitier de contrôle

-j'ai trouvé un ensemble vis-couronnes chez prud'homme avec un rapport qui me donne: 1tr->2mm
il faut que je les appels mais si c'est bon je finis la 3D et je vois pour faire faire les pcs.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Voila une petite idée de se que sa va donner (non définitif)

EN 2 mots;

ensemble vis+couronne de chez prud'homme

vernier et poignée récupéré de l'axe X (j'en est une de chaque coté et je m'en sert que d'une)
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je poste pas souvent, mais pourtant j'avance pas mal en ce moment ^^

La peinture est quasi terminée; la dernière couche du corps à étée mise ce soir.

Je l'est remontée ce WE, ont étaient 2 et même sans le moteur... elle pèse son poids

Donc pour tout ce qui est mécanique, peinture , nettoyage c'est quasi bon.

Pour la partie "adaptation"-> la 3D est finie, mercredi j'appel prud'homme et si sa conviens et que c'est pas du vol je commande.
Ensuite je passe mon "appel d'offre" sur le forum pour les pièces a réaliser.

Si vous voyez des modifs a faire sur la 3D-> toue suggestion est la bienvenue.

Sinon l'armoire électrique est pas terminée, c'est pas pressé et j'ai pas encore trouvé le temps pour m'en occuper (faut pouvoir faire sauter les plombs sans gêner )
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon j'ai eu prud'homme au téléphone; verdict 156.2€ l'ensemble...

Donc bon sa me laisse un peu froid...

Je vais essayé de trouver un autre vendeur plus raisonnable...
 

Sujets similaires

Restauration SYDERIC SF120UB
2 3
Réponses
71
Affichages
14 920
zeppelin54
F
Réponses
4
Affichages
687
philippe2
Réponses
18
Affichages
1 021
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
1 014
FB29
N
Réponses
4
Affichages
945
rabotnuc
R
Réponses
3
Affichages
1 140
Pervenche
S
Réponses
31
Affichages
7 310
woodbike
W
Réponses
4
Affichages
2 394
tibus
P
Réponses
7
Affichages
11 531
yvon29
B
Réponses
20
Affichages
29 135
tourniquet
T
Réponses
10
Affichages
9 923
Laurent-63
L
B
Réponses
3
Affichages
8 533
jiroo
J
Réponses
3
Affichages
3 523
chabercha