Et c'est là que de
Je débute avec freeCad
Tu passes à
Je débute avec Fusion 360
Plus sérieusement : Dans Fusion 360 les filetages sont une opération.
En général voir par exemple le M6 est suffisant : on a pas besoin que la machine s'encombre avec plein de facettes supplémentaires et par défaut le logiciel te représente le filetage sans le générer en 3D.
Par exemple si tu veux une plaque support avec un trou tous les 10mm tu imagines un peu le boulot et le nombre de facettes en plus dans FreeCad ?
Dans Fusion 360 tu as plusieurs façons d'aborder ça : Tu peux définir un trou fileté et le reproduire le long d'un pattern en XY
Ou tu identifies tes trous et tu leur applique un filetage
Et le plus beau c'est que par défaut il ne modélise pas l'hélice : moins de facettes !
Parce que dans FreeCad il n'y a pas de M6 ou M8 : c'est une belle hélice bien modélisée même si c'est un bête filetage normalisé.
Comme dans Freecad les filetages se font par modélisation comment veux tu qu'il retrouve ses petits en DAO quand tu extraies les plans ?
Et bien il te dessine l'hélice cet abruti !
Dans Fusion 360 on te garde le fait que ce soit un filetage parce que c'est une info importante.
Si tu fais un raccord de plomberie en impression 3D tu cliqueras la case à cocher pour modéliser le filetage parce que dans ce cas ça sert à quelquechose de s'encombrer avec plein de facettes supplémentaires.
Dans Fusion peu importe que tu ai cliqué sur modéliser ou pas : le filetage est correctement représenté quand tu extraies les plans en DAO pour cotation.