Trou dégazage

  • Auteur de la discussion F.DEBARROS
  • Date de début
F

F.DEBARROS

Nouveau
Bonjour,

J'aurais une question concernant la réalisation d'une pièce mecanosoude.

Un collègue a donner a un stagiaire que l'on a actuellement un tube en aluminium en ep 3mm dans lequel vient s'emboîter une pièce a chaque extrémité et le tout est soudé en continu (soudure d'angle). Cet ensemble mecanosoude est ensuite stabilisé thermiquement à 140°C pendant 6h pour reprendre en usinage les pièces en bout de tube.

N'est il pas nécessaire de réaliser un trou de dégazage sur le tube pour laisser s'échapper l'air lors de la stab afin de ne pas endommager les cordons de soudure?
Mon collègue est en congé et il n'aurait donné aucune consigne au stagiaire, je trouve ça étrange mais comme je ne suis pas soudeur...

Merci pour votre aide
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Moi j’en ferais un petit mais pas trop à un endroit discret. Mais je ne connais pas ce montage donc il est délicat de bien conseiller. Je pense que l’ensemble doit être étanche pour que tu poses cette question.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Je ne suis pas expert en la matière mais sur du tube inox(alu, jamais utilisé), quand je veux souder étanche au tig, j'ai toujours une boursouflure sur la dernière soudure.
Si je perce un trou comme le dit Albatros loin de mes soudures, je n'ai plus ce problème...
Et je rebouche ce trou ce trou après.
Vu que tu reprends que les côtés en usinage, percer le trou au milieu du tube et le reboucher si nécessaire après stabilisation, non?
Mais je répète, je suis pas du métier.
Bonne journée.
Séb
 

Sujets similaires

L
Réponses
12
Affichages
12 763
Little Stone
L
YvesP
Réponses
21
Affichages
17 227
eric.lartiste
eric.lartiste
mougp09
Réponses
11
Affichages
6 045
duredetrouverunpseudo
D
lion10
Réponses
1
Affichages
2 987
lion10
lion10
C
Réponses
31
Affichages
20 302
O
dh42
Réponses
22
Affichages
21 771
ktm63
K
F
Réponses
53
Affichages
46 647
usidep
U
Haut