Bonjour à tous,
Très peu bavard mais régulièrement à m'instruire sur le forum, j'ai besoin de votre aide.
Je rénove une table élévatrice moto Grazia dont le verin perdait de l'huile. Après démontage de l'ensemble, je pensais trouver des joints spy ou des toriques mais je me retrouve avec des tresses placées dans un logement avec un écrou pour les contraindre. Après un passage chez un réparateur de matériel agricole, il semblerait que ce soit de la tresse graphitée mais que cette technique n'est pas utilisée dans un vérin traditionnel.
Dans quel domaine utilise- t- on ce produit et où puis- je m'en procurer sachant que je suis simple particulier et que 20 cm me suffirait amplement?
Merci pour les infos!!! J'avais également fait un rapprochement avec l'étanchéité des poeles mais les contraintes n'étant pas les mêmes, ca me semblait inopportuns.
Et dnas quel domaine utilise t on ces tresses? pieces fixes? en rotation? mouvement linéaire?
Bonsoir,
Peut-être voir du côté des presse-étoupes des arbres d'hélice de marine (France Hélice ...).
Je pense à une sorte de cordon téflonné débité au mètre.
A+
non les joint de fourneau c''etais de l'amiante , et maintenant c'est de la fibre de ceramique ( ou de verre ) et ça ne vaut rien pour une etanchéité a l'huile
pour l'huile noir si c'est graphité ou blanc si il n'y a pas de graphite , le principal est que ça contienne du teflon
les garniture en teflon sont toujours vendue pour les presse etoupe de pompe centrifuge ( et l'arbre d'helice de bateaux comme le dit popino )
je connais une pompe hydraulique a piston qui date de 1880 et qui a des presse etoupe a chaque piston plongeur ... avec de la tresse pour presse etoupe de pompe centrifuge
ça ne me parait pas une très bonne solution , ça fuit toujours un peu et il faut resserer souvent mais ça marche ... et ça pourait marcher 1 siecle de plus tant qu'on change la tresse de temps en temps
pour un verin il est bien possible que ça soit concu pour un joint mais que faute de joint de la bonne dimension ça ait été depanné avec de la tresse
la pompe hydraulique dont je parle fait marcher une presse a huile de noix avec un piston de 30cm de diametre , avec d'origine un joint en cuir qui etait tombé en ruine , et dans une gorge non demontable du cylindre : ma solution a été de faire des bague en polyethylene tourné , pour caler un joint torique ... ce joint torique tient le coup depuis 15 ans !
Petite précision sur les presses étoupe monté sur les pompes et arbre d’hélice.
Il faut toujours laisser une petite fuite ... Pour la lubrification.
En marine, en général, c'est 2 a 3 gouttes par minute. Plus précisément, le presse étoupe doit rester a la température de l'eau, il ne doit jamais tiédir.
Bonjour,
Ca se vend au mètre chez les fournisseurs de matériel industriel, joints, roulements et flexibles, chez nous à Efrapo à Heillecourt.
Salutations
JeanYves, il y a un logement prévu pour avec un contre-écrou pour mettre en contrainte. Ca a bien fonctionné durant des années, si je peux refaire à l'identique sans grosse modif, ca m'arrange.
C'est toi qui voit !
C'est un ancien systeme , j'ai un cric bouteille comme cela , il fuit toujours un peu a chaque fois que je l'utilise avec des fortes charges .
Selon les cotes on peut adapter un joint à levres .
Principe encore utilisé sur les vannes à guillotine également, un truc pour éviter les fuites après ouverture de vannes resserrez celle ci d'un demis tour affin de remettre les fibres dans le sens fermeture, pour un dépannage prendre une tresse de lin suivant diamètre mettre de la pâte à joint,cela fait le même travail
Ce n'est pas parce que l'on n'est ancien qu'on ne vaut plus rien
Bonjour,
Dans les magasins de fournitures industrielle demander de la tresse de presse étoupes en précisant l'utilisation.
Pour la section c'est la différence de diamètre du cylindre - le piston /2 et la longueur c'est 10% de plus que le périmètre du cylindre dans le cas d'une coupe droite.
Pour faire des coupes propres, enrouler du ruban téflon (plomberie) à l'endroit de la coupe et couper au milieu de l'anneau de téflon(cuter), ça évite l'effilochage et on peut laisser le téflon ensuite.
Cordialement Daniel.
Je cherche 32 cm de long sur une section carrée de 6x6 (en espérant que ce soit les bonnes et non du 8x8 apres compression.
JeanYves, il y a un logement prévu pour avec un contre-écrou pour mettre en contrainte. Ca a bien fonctionné durant des années, si je peux refaire à l'identique sans grosse modif, ca m'arrange.
Bonsoir,
Faudrait pas mépriser ce système: ce jointage devrait pouvoir se changer sans les démontages des extrémités!
Y penser lors des conceptions ... Pour les presse-étoupe d'arbre d'hélice, par exemple, mais pas que, ça peut sauver la vie (un autre joint, sans démonter l'hélice /ou ce qu'il y a au bout de l'arbre...ça craint)
A+
Merci à tous pour vos avis et conseils. Un sympathique membre (Robert) m'a trouvé ce qu'il me fallait. Place au remontage du vérin dans quelques jours et de la table quand j'aurai recu mes outils pour tourner mes entretoises.