Je ne comprends pas bien ta question. Tu as la solution sur l'exemple que tu donnes ... un compas est fixé au centre.Comment feriez-vous pour bloquer le verre en place quand la trappe est ouverte ?
JPDB 15 a dit:Par contre, j'attire votre attention sur la nécessite de caler le verre dans son cadre, car en position d'ouverture, la dalle de verre tendra à descendre et rencontrera forcément un point dur.
llopht a dit:J'ai en plus prévu une bande de 3 cm en mousse à coller sur la partie métallique ou repose le verre. Aucune jonction directe avec le métal
FB29 a dit:C'est magnifique
FB29 a dit:D'un point de vue esthétique je trouve un peu dommage de devoir mettre un système de vérins au centre.
Peut-être mettre un vérin à gaz de chaque côté, et un actionneur électrique du côté qui se voit le moins (au premier plan de la photo ?)
FB29 a dit:llopht a dit:J'ai en plus prévu une bande de 3 cm en mousse à coller sur la partie métallique ou repose le verre. Aucune jonction directe avec le métal
?? il faut alors une mousse très raide ou très fine, sinon le joint mastic colle périphérique va travailler au cisaillement ...
J'aurais plutôt vu un boudin de mastic-colle à la place ... et c'est lui qui va assurer l'essentiel de la liaison mécanique avec le cadre ... le joint de pourtour est juste là pour caler la vitre ...
FB29
llopht a dit:... avec un seul actionneur, le risque serait que la partie mobile se fragilise avec une poussée du verre en diagonale (l'acier n'est pas assez rigide)
llopht a dit:Je veux éviter le mastic-colle sur la partie basse : pas très esthétic
fb29 a dit:il n'est pas trop tard pour changer d'avis .... le verre est beaucoup plus résistant que cela en 30 mm d'épaisseur ... quelqu'un pourra faire le calcul en RdM ... mais une résistance de plusieurs tonnes sans doute ....
fb29 a dit:Tu ne mets plus de pareclose en partie supérieure ?
Euh ... en conception "la perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retrancher". J'aime bien ce que ce designer fait en général, mais pour le coup je préfère quand même la solution à vérinllopht a dit:j'aurai du faire un peu comme Yves Deneyer (j'adore ce que fait cet artisan)
llopht a dit:Le verre est percé en milieu ...
Pour désolidariser le mécaniste en évitant de percer le verre, on aurait pu songer un système de décrochage simple, comme une chape de vérin en U, car l'effort est toujours dans le même sens (le poids de la vitre)llopht a dit:... avec deux trous pour permettre de dévisser le mécanisme...
Dans l'exemple cité il n'y a pas la place semble t-il pour loger le vérin sur un côté ...llopht a dit:Au final je suis exactement comme l'exemple suivant ....
llopht a dit:Non on a trouvé qu'esthétiquement parlant ça n'avait aucun intérêt ...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?