Trappe en verre et blocage du verre à 90°

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llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
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  • #1
Salut à tous,

J'aimerai réaliser une trappe de cave avec un panneau en verre remonté via un vérin du genre

http://urbanmens.com/wp-content/uploads/2009/01/cave-a-vin-spirale3.jpg

Le verre fait 1180 x 480 x 33 mm pour un poids de 45kg (ourf).

Comment feriez-vous pour bloquer le verre en place quand la trappe est ouverte ?

- Cornière + mousse pour poser le verre + mastic noir autour ?
- Cadre ? Oui mais pas simple... je vois pas comment le souder sans éclater le verre :)
- Un profil d'huisserie acier + parclose... mais c'est super épais et le prix super élevé...

Merci pour vos avis et idées.

Jérôme
 
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Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 899
FR-39Arbois
salut

cadre cornière plus colle a pare-brise . ça ferai un cadre minimum mais de quoi fixer le vérin correctement
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 320
F-69 sud-ouest Lyon
Comment feriez-vous pour bloquer le verre en place quand la trappe est ouverte ?
Je ne comprends pas bien ta question. Tu as la solution sur l'exemple que tu donnes ... un compas est fixé au centre.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
l'exemple est avec deux vitres (semble-t-il), notre ami n'en placerait qu'une, si j'ai bien compris.

Je rejoins la première idée émise double cadre en cornière, de l'inox serait l'idéal et colle à parebrise.
Au vu de la largeur de ta vitre le vérin pourrait être placé sur un des côtés sans trop de risques.

Attention aux petits objets qui pourraient venir se loger entre les deux cadres, si l'on devait marcher sur un coin de la vitre qui ne serait pas "posé", il pourrait-y avoir des dégâts.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 320
F-69 sud-ouest Lyon
Rien n’empêche de mettre le vérin (+ sécurité) au milieu, c'est préférable pour répartir la charge, vu le poids.
Compte tenu de l'épaisseur du verre (33mm), c'est le verre qui va soutenir le cadre ?
Je suppose qu'il faut du verre feuilleté pour cette application. Est-ce le cas?
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'est pas trop le(s) vérin(s) qui m'embête(nt) (dans la réalité il y a un vérin à gaz + un actionneur/vérin motorisé).

Donc si je vous suis bien, le verre serait collé sur la cornière et le parclose sur le verre ? On aurait :

- La cornière (4 mm)
- De la colle (2 mm ?)
- Le verre (3,3 cm)
- De la colle (2mm ?)
- Le parclose (4 mm)

- Imaginons un cadre de 120x50 réalisé avec une cornière de 45x30x4. Ca laisse 30mm de pourtour pour supporter les 46kg du verre + le poids d'une ou deux personnes... (allez disons 140kg en plus) soit on va dire 200kg. 4mm d'épaisseur ça vous semble jouable ? Bon après le cadre reposerait lui même sur un cadre en tube de 50x30x2 scellé dans la maçonnerie.

- Pourquoi de l'alu simplement pour une question d'esthétique ?

- Par contre ce qui m'embête c'est que je trouve absolument rien comme charnière invisible qui déporterait le verre hors du cadre...

- Je fais un schema et vous le soumettrait pour critique :)
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #7
Donc au final voilà ce que ça donnerait...

swHVHMQ.jpg


Les deux trous que l'on voit permettent de débrider le vérin électrique (en gros ça permet de dévisser le support).

TpSmBgL.jpg


Au final j'ai utilisé que des cornières de 40 et 45. J'ai trouvé un excellent document (http://www.dictator.de/uploads/tx_rfdownloadsdivers/Calcul_et_choix.pdf) pour le calcul du vérin hydraulique que je vais prendre chez Aura (verinagaz.fr/aura). Pour le vérin électrique, j'ai fais le même calcul mais en prenant en compte le poids du verre et de l'acier (je prends le vérin chez aliexpress).

sUCY9iz.jpg


Il y a qu'un point sur lequel je ne sais pas trop comment faire c'est pour la partie charnière. J'ai fait un simple pivot :

UwMPmNb.jpg


Ce qui correspond à cette pièce :

6OsEU7J.jpg


Autant la partie en rotation ne me gêne pas autant la partie fixe m'ennuie. Soit il faut que je demande que l'on me fraise ce genre de chose dans du S235, soit il faut que je le fasse en 3 parties que je vais souder entre elles.

Pour la partie électronique j'ai commencé à faire un schéma en utilisant un arduino...

QgWP1Q9.jpg


En gros ça avance....
 
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L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #8
Quelques nouvelles images :

52R77PG.png


kno9g4f.png


jf7LvmI.png


Il reste plus que le verre pour cette partie.
 
J
JPDB 15
Ouvrier
3 Fev 2009
372
FR-15000 Aurillac
Bonsoir
Pas de problème pour la solution du cadre mobile et du vérin.
Par contre, j'attire votre attention sur la nécessite de caler le verre dans son cadre, car en position d'ouverture, la dalle de verre tendra à descendre et rencontrera forcément un point dur. Ce contact ponctuel produira à la longue une fissuration de la dalle de verre.
Le calage ne doit pas être continu . Il peut être constitué de plaques de matière plastique genre PVC ou autre, voir de bois dur.
Les cales sont réparties sur l'ensemble de la périphérie, mais pas dans les angles.
Jean Paul
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
Bonjour,

C'est magnifique :prayer: !

D'un point de vue esthétique je trouve un peu dommage de devoir mettre un système de vérins au centre :oops: ?.

Peut-être mettre un vérin à gaz de chaque côté, et un actionneur électrique du côté qui se voit le moins (au premier plan de la photo ?) :roll: ?

FB29
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #11
JPDB 15 a dit:
Par contre, j'attire votre attention sur la nécessite de caler le verre dans son cadre, car en position d'ouverture, la dalle de verre tendra à descendre et rencontrera forcément un point dur.
Merci pour ces infos. J'ai commandé le verre 1 cm plus petit que le cadre et je vais combler cette espace par de la colle à pare brise (MS Polymère noire). C'est un mastic colle qui devrait normalement faire le café... J'ai en plus prévu une bande de 3 cm en mousse à coller sur la partie métallique ou repose le verre. Aucune jonction directe avec le métal. Votre avis ?
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
llopht a dit:
J'ai en plus prévu une bande de 3 cm en mousse à coller sur la partie métallique ou repose le verre. Aucune jonction directe avec le métal
?? il faut alors une mousse très raide ou très fine, sinon le joint mastic colle périphérique va travailler au cisaillement ...

J'aurais plutôt vu un boudin de mastic-colle à la place ... et c'est lui qui va assurer l'essentiel de la liaison mécanique avec le cadre ... le joint de pourtour est juste là pour caler la vitre ...

FB29
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #13
FB29 a dit:
C'est magnifique
Merci. J'apprécie d'autant que ce n'est absolument pas mon métier.

FB29 a dit:
D'un point de vue esthétique je trouve un peu dommage de devoir mettre un système de vérins au centre.
Peut-être mettre un vérin à gaz de chaque côté, et un actionneur électrique du côté qui se voit le moins (au premier plan de la photo ?)
C'est vrai ! Cependant c'est aussi ce mécanisme qui fait un peu le charme de ce genre de trappe. D'autre part avec un seul actionneur, le risque serait que la partie mobile se fragilise avec une poussée du verre en diagonale (l'acier n'est pas assez rigide). Il aurait donc fallut deux actionneurs, donc une électronique plus compliquée avec une gestion de pannes plus compliquée et deux câbles encore moins gracieux. En fait à refaire j'aurai du faire un peu comme Yves Deneyer (j'adore ce que fait cet artisan) :

5D3_5146%20sw.jpg
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #14
FB29 a dit:
llopht a dit:
J'ai en plus prévu une bande de 3 cm en mousse à coller sur la partie métallique ou repose le verre. Aucune jonction directe avec le métal
?? il faut alors une mousse très raide ou très fine, sinon le joint mastic colle périphérique va travailler au cisaillement ...

J'aurais plutôt vu un boudin de mastic-colle à la place ... et c'est lui qui va assurer l'essentiel de la liaison mécanique avec le cadre ... le joint de pourtour est juste là pour caler la vitre ...

FB29
Il fait 3 mm donc à la compression (le verre fait 40kg) il va au moins baisser de moitié. Je veux éviter le mastic-colle sur la partie basse : pas très esthétic. Avec du MS Polymère pour pare brise, la résistante à la tension, à l'étirement et au cisaillement est de 2.3MPa soit en simplifiant 23kg/cm². Le joint pour sa part va faire quasi 3 cm de haut sur 0,5 de large... d'autre part elle sera ouverte au pire 3 fois par an :)
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
llopht a dit:
... avec un seul actionneur, le risque serait que la partie mobile se fragilise avec une poussée du verre en diagonale (l'acier n'est pas assez rigide)
Je ne pense pas ... il n'est pas trop tard pour changer d'avis .... le verre est beaucoup plus résistant que cela en 30 mm d'épaisseur ... quelqu'un pourra faire le calcul en RdM ... mais une résistance de plusieurs tonnes sans doute ....

llopht a dit:
Je veux éviter le mastic-colle sur la partie basse : pas très esthétic
Tu ne mets plus de pareclose en partie supérieure ?

FB29
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #16
fb29 a dit:
il n'est pas trop tard pour changer d'avis .... le verre est beaucoup plus résistant que cela en 30 mm d'épaisseur ... quelqu'un pourra faire le calcul en RdM ... mais une résistance de plusieurs tonnes sans doute ....
Si :) Le verre est percé en milieu avec deux trous pour permettre de dévisser le mécanisme... Au final je suis exactement comme l'exemple suivant :



fb29 a dit:
Tu ne mets plus de pareclose en partie supérieure ?
Non on a trouvé qu'esthétiquement parlant ça n'avait aucun intérêt.. il fallait augmenter la taille des cornière et ça réduisait la surface visible du verre.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
llopht a dit:
j'aurai du faire un peu comme Yves Deneyer (j'adore ce que fait cet artisan)
Euh ... en conception "la perfection est atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à rajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retrancher". J'aime bien ce que ce designer fait en général, mais pour le coup je préfère quand même la solution à vérin :-D.

llopht a dit:
Le verre est percé en milieu ...
Ah oui, un peu tard alors :-D. Vu le sujet sur la résistance de l'ancrage béton mais pas celui-ci ... problème des sujets multiples ... :oops:

llopht a dit:
... avec deux trous pour permettre de dévisser le mécanisme...
Pour désolidariser le mécaniste en évitant de percer le verre, on aurait pu songer un système de décrochage simple, comme une chape de vérin en U, car l'effort est toujours dans le même sens (le poids de la vitre) :roll:

llopht a dit:
Au final je suis exactement comme l'exemple suivant ....
Dans l'exemple cité il n'y a pas la place semble t-il pour loger le vérin sur un côté ...

llopht a dit:
Non on a trouvé qu'esthétiquement parlant ça n'avait aucun intérêt ...
C'est clair :-D ! En contrepartie joint parfait obligatoire 8-).
Je serais tenté de vérifier si le mastic est bien dur après polymérisation .... j'ai fait un joint de silicone entre deux zones de carrelage qui reste trop mou et il prend toute la poussière :oops:

Encore une fois c'est très très beau :-D !
Bonne réalisation :-D !

FB29
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #18
Alors voici la suite, pose du verre.

La partie centrale qui va recevoir le verin+actuateur. J'ai soudé uniquement le dessous.

J4VHBKQ.png


J'ai rajouté une mousse de 4 à 5 mm d'épaisseur sur l'ensemble :

Q9c4MW7.png


Le résultat final avec le sol terminé :

O9piOyO.png


J'ai ajouté sur tout la hauteur du verre un joint polymère (spécial pare-brise) de 4 à 5 mm de largeur :

yv8XNcS.png


Il me reste à faire l'électronique que j'ai largement simplifié et la partie hydraulique.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 815
FR-29 Brest
C'est magnifiquement réalisé et très esthétique :-D !.

Bien vu le léger décalage de la traverse qui casse la symétrie :-D !. J'aime :prayer: !

FB29
 
D
DESPROJETS64
Nouveau
21 Nov 2015
1
Bonjour llopht ...

Je suis sur le point de commencer la construction d'une maison avec cave en auto construction dans le sud ouest de la France.
J'avais dans l'idée de réaliser une trappe de sol vitrée et en commençant mes recherches, je suis tombé sur votre réalisation.
Comme le dit FB29, c'est vraiment magnifiquement réalisé, rustique et moderne à la fois, tout ce que j'aime.
J'aimerai vraiment que tu mettes une vidéo de l'ouverture et de la fermeture de ta trappe ...
En attendant le début de la construction, je voudrai commencer à réaliser certaines pièces telles que la structure de mon escalier et cette trappe de sol vitrée.
Généralement, je dessine et je réalise mes objets tout seul, mais la trappe que tu as réalisée est tellement bien proportionnée qu'il me serait difficile de faire mieux.
Te serait il possible, si sa ne te dérange pas qu'une autre maison soit équipée de la même trappe de sol que la tienne de poster ou de m'envoyer plus d'infos sur les dimensions, l'alimentation, l'électronique et l'hydraulique ...

Merci d'avance et bon usinage ...
 
F
franck vital
Nouveau
8 Jan 2018
2
Bonjour, llopht
Peux tu me donner des infos sur ton mécanisme d'ouverture et de fermeture .
Merci d’avance
 
N
NIOBIUM
Nouveau
20 Jan 2018
6
Bonjour, je souhaite réaliser cette porte pour la maison de ma fille. Serais-tu d'accord de partager les fichiers de ta superbe réalisation ? Un tout grand merci d'avance.
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #23
Je suis désolé si je n'ai pas répondu à certain, je n'avais pas vu les messages. Histoire de partager avec tous, voici quelques éléments que j'ai échangé avec Niobium qui m'a très récemment contacté en MP sur le sujet :

J’espère ne rien avoir oublié :

Le plan sous Rhino3D. C’est un plan de situation, il est loin d’être précis pour un usage pro mais suffisant pour un amateur. Je me suis basé principalement sur des cornières de 40x40x4 pour la cadre intérieur et 45x45x4.5 pour l’extérieur.

https://1drv.ms/u/s!ApIes08dkVRZhrJFero0EADPcWtsHg

Pour l’électronique, pour une question de temps et de simplicité, j’ai laissé tomber la réalisation de ma propre carte. J’ai utilisé les deux matériels suivants achetés sur AliExpress :

Alimentation
https://fr.aliexpress.com/item/MS-7...Adapter-Transformer-110V-220V/1455411755.html

Boîtier de commande
https://fr.aliexpress.com/item/DC-2...ar-actuator-motor-SMART-house/1872027937.html

Pour l’actuateur, il faut prendre en compte le poids du verre, la longueur nécessaire pour déterminer l’alimentation. Dans mon cas j’avais prévu très large avec une charge/force maximum de 1500N. Le modèle ci-dessous n’est plus disponible mais on le trouve à de très nombreuses reprises (à partir de 35€) toujours sur AliExpress.

Actuateur
https://fr.aliexpress.com/item/Best...hrust-1500N-customized-stroke/1543682709.html

Pour le vérin, j’ai fait l’acquisition d’un V8SO40 déterminé par l’assistant du site suivant :

http://verinsagaz.com/aura/calcul-cas-3.php
http://verinsagaz.com/verins-a-gaz/verins-poussee-chapes-soudees.php

Pour la mousse (sous le verre), du joint mousse de 5mm en 35mm de largeur à coller.

http://topjoint.fr/bande-materiaux-...-cellulaire-adhesif-1-face-et-protecteur.html

Pour le verre, il est simplement posé sur la mousse puis collé avec un joint polymère de couleur noir :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mastic-colle-rubson-280-ml-noir-e164637

Pour quelques pièces (support mural et accroche du vérin et de l’actuateur), j’ai fait faire des découpes au laser. Je suis parti du plan rhino, pour générer le DWG correspondant à la découpe. En cas de panne de l’actuateur, il suffit de démonter son support en dévissant les deux vis Torx prévus à cet effet et qui traversent le verre. Les deux vis et les doux écrous (soudés au support) ne sont pas représentés sur le dessin. Ils sont inutiles si un second accès est disponible.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

llopht
 
F
fkocial
Nouveau
31 Oct 2018
1
Bonjour,
J ai réalisé le même type de trappe de cave, je voudrai savoir quel verre est monté sur cet trappe et ou se le procurer.
Merci d avance.
 
K
keauly
Nouveau
21 Juil 2019
16
Hettange-Grande
Bonjour à tous.
J'ai lu avec beaucoup d'attention ce topic, car je réalise la même chose.
J'ai usiné des charnières démontables, mais sinon, le projet est identique.
Je me confronte à un soucis cependant et cherche le retour de quelqu'un qui a fini.

Je fais des essais sans le verre actuellement car celui ci pesant 130kg, il n'est pas facile de l'enlever :)
J'ai le vérin à gaz dont lq force q été caculée par rapport à sa position et le poids de l'ouvrant, et un vérin électrique, donc comme vous.
Cependant, en position fermée, il leur est très difficile "d'arracher" l'ouvrant à sa position, car la force s'exerce presque horizontalement.
en fait j'ai essayé avec un ami debout sur la traverse, et cela ne fonctionne du coup pas. ma structure, aussi en cornière 5mm d'épaisseur se déforme légèrement.

Je pense que la pose du verre va rigidifier cette structure, mais j'ai peur que le moteur ne parvienne pas à ouvrir la trappe.

à la fermeture, je pense que c'est mon vérin à gaz qui aura tendance à bloquer l'ouvrant ouvert à 90°. non ?

Suis vous aviez la gentillesse de trouver le temps et l'envie de m'aider un peu, ce serait top.
Merci
Brice

20190106_190726_resized.jpg


20190106_190736_resized.jpg


20190106_190745_resized.jpg
 
Dernière édition:
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 037
12350 et 31200
Bjr keauly


sans plan et sans photo de ton installation, ça va être tres difficile de t'aider

à part mettre un vérin Electrique (ou compas gas) plus gros, sans voir la géométrie ???? on a que des questions

peut être, ouvre un sujet dédié
 
K
keauly
Nouveau
21 Juil 2019
16
Hettange-Grande
merci @Alex31 . je n'ai pas de plan car j'ai pris la même base que le modèle ici.
Voici des photos si cela peut aider.

20190721_113445_resized.jpg


20190721_113452_resized.jpg


20190721_113507_resized.jpg


20190721_113642_resized.jpg


20190721_113700_resized.jpg
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 037
12350 et 31200
Tu devrait revoir la géométrie de la position du vérin

car on a l'impression que la résultante de poussé est très faible (pour l'ouverture, alors que le poids a lever est maxi)
en gros: le cul du vérin plus bas, et l'attache de la tige à rapprocher du verre
quand la trappe est fermé, personne va passer par l'escalier, donc même si le vérin est plus encombrant en position fermé, c'est pas génant
 
K
keauly
Nouveau
21 Juil 2019
16
Hettange-Grande
J'avais suivi les indications des constructeurs, mais suis assez d'accord avec toi. je vais tenter ça.... merci
 
K
keauly
Nouveau
21 Juil 2019
16
Hettange-Grande
J'ai réussi.... Je partage ici les défis rencontrés et solution trouvées...
Le moteur utilisé est un moteur de portail puissant. il a en fait besoin d'une butée et j'ai donc du installé ce câble. Sinon, en modifiant l'angle de poussée, cela fonctionnait mieux, sauf à la fermeture, comme le vérin à gaz ne subissait pas le poids du verre encore, le moteur avait du mal à l'écraser. J'ai donc créé une charnière coulissante au mur pour le vérin à gaz afin qu'il n'entre en compression qu'à partir d'un angle de 70 degrés. Donc cela fonctionne maintenant nickel...
Je joins une petite vidéo...
Merci pour les conseils.... Plus que le joint à faire autour, et ensuite un réaménagement de la cave pour qu'elle soit belle vue d'en haut :wink:
 
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