C'est sûr, ça fait pas cher. Mais si c'est HT, il faut rajouter la TVA plus les frais d'adjudication. Ca fait sans doute pas loin de 25/30% en plus au total.
On peut faire d'excellentes affaires aux ventes aux enchères, mais il faut rester lucide sur certaines choses :
On ne peut jamais être sûr d'avoir ce qu'on veut et être encore bredouille après 10 ventes. Ca fait autant de temps et de journées de boulot de perdues, et les déplacements souvent lointains qui vont avec. C'est loin d'être négligeable.
Le matériel ne peut pas être essayé et est vendu sans aucune garantie d'acucune sorte. Quant aux inévitables commentaires ou avis qu'on peut entendre lors des visites, ils émanent souvent de personnes elles-mêmes intéressées
et ne peuvent donc jamais être considérés comme fiables.
Les conditions d'enlèvement sont souvent un facteur très limitant et en tout cas, il est nécessaire d'être sur place. Ca veut dire que si on convoite quelquechose qu'on n'a pas les moyens de ramener sur le champ, il faut prévoir deux voyages, avec des risques très importants sur un lot dont on est responsable dans l'intervalle... Je ne parle même pas de la manutention dans une usine dans laquelle il n'y a plus d'électricité pour le pont roulant ni de chariot élévateur à disposition et où les ferrailleurs bourdonnent déja dans tous les sens en débarrassant tout ce qui dépasse
.
Au final, si les prix sont bas, ça me paraît justifié. Pour ma part et si je fais les comptes en incluant bien tous les facteurs, je trouve que j'ai eu de bien meilleures opportunités sur le net, en restant bien au chaud.
Maintenant les enchères c'est aussi un plaisir et c'est bien connu, quand on aime...