ilfaitvraimentbeau
Compagnon
Bonjour à tous les amateurs de copeaux,
Il y a déjà eu des posts sur ce sujet. Ce qui a permis de recenser les difficultés :
Il y a une trentaine d’années, quand j’ai commencé à travailler le métal, les Chinois ne produisaient pas encore leur machines-outils, en amateur on ne trouvait que des machines Emco ou Myford, très chères, et j’aurais été bien content de faire cette transformation pour avoir la petite fraiseuse dont je rêvais…
De nos jours, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une petite fraiseuse chinoise. Une perceuse d’établi ne coûte pas bien cher dans les trucs dépôts. Ma perceuse est de marque Titan. Moteur 750 w, mandrin montage CM2 capacité 16 mm. Elle m’a coûté 190 €.
Cette transformation économique peut rendre service à pas mal de membres du forum, je vais donc fabriquer, pour m’occuper et voir si ça marche, et poster au fur et à mesure. J’ai bien réfléchi et je pense avoir résolu tous les problèmes. Mais auparavant je vais définir une sorte de cahier des charges. Voici les contraintes :
Il y a déjà eu des posts sur ce sujet. Ce qui a permis de recenser les difficultés :
- Pas de descente fine de la broche,
- Pas de blocage de cette descente à la position désirée,
- Si le mandrin sert à maintenir la fraise et s’il est en cône Morse, risque qu’il se déboîte pendant le travail,
- Le mandrin peut aussi se défaire de l’arbre s’il est monté à emboîtement conique et pas vissé,
- Manque de précision du maintien de la fraise par un mandrin, par rapport à un système par pince
- Les roulements de broche ne sont pas prévus pour encaisser des efforts radiaux, et seront rapidement mis HS,
- Et bien entendu il faut un déplacement suffisamment précis en X et en Y….
Il y a une trentaine d’années, quand j’ai commencé à travailler le métal, les Chinois ne produisaient pas encore leur machines-outils, en amateur on ne trouvait que des machines Emco ou Myford, très chères, et j’aurais été bien content de faire cette transformation pour avoir la petite fraiseuse dont je rêvais…
De nos jours, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une petite fraiseuse chinoise. Une perceuse d’établi ne coûte pas bien cher dans les trucs dépôts. Ma perceuse est de marque Titan. Moteur 750 w, mandrin montage CM2 capacité 16 mm. Elle m’a coûté 190 €.
Cette transformation économique peut rendre service à pas mal de membres du forum, je vais donc fabriquer, pour m’occuper et voir si ça marche, et poster au fur et à mesure. J’ai bien réfléchi et je pense avoir résolu tous les problèmes. Mais auparavant je vais définir une sorte de cahier des charges. Voici les contraintes :
- Précision raisonnable (1/20 mm) permettant de faire les usinages les plus courants pour un amateur/bricoleur, nous ne sommes pas des horlogers suisses,
- Je vais utiliser au maximum ce que j’ai déjà dans mon atelier, et donc acheter le moins de choses possible,
- Prix de revient le moins élevé possible,
- Simplicité maximum pour la fabrication, la seule machine-outil nécessaire sera le tour à métaux, la machine que l’on achète en premier…