Transformateur 235 vers 110 v

  • Auteur de la discussion chtidani
  • Date de début
C

chtidani

Nouveau
Bonjour

j'ai un transfo primaire = 0,15,30,235,395 et secondaire 0,PM,110v

que veut dire PM sur le secondaire ?
levoltage mesuré entre 0 et pm ou pm et 110v est de 55 v

merci de vos réponses
chtidani
 
E

Elvin

Apprenti
Yes, PM = point milieu.

On avait ça très souvent sur les transfos d'alimentation des appareils à tubes, car les valves redresseuses étaient bi-plaques et prévues pour être associées à des transfos haute tension à point milieu qui était d'ailleurs souvent relié à la masse.
Chaque demi-enroulement fournissait une tension alternative, elles étaient déphasées de 180 ° et chaque plaque de la valve redressait une seule alternance. Avec le déphasage on obtenait un redressement bi-alternance.

Ensuite on a utilisé des diodes montées en pont avec un seul enroulement au secondaire du transfo, ce montage n'a que des avantages par rapport au précédent.

Bobiner un seul secondaire au lieu de deux par exemple !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Les transfos à point milieu étais, jadis, couramment employé en électronique a tubes, en effet (avec un redressement par valves biplaques)
mais aussi :

-sur des amplis , notamment de sono, nécessitant deux tensions symétriques (avec un +V , une masse relié au point milieu, et un -V ) ceci évie l'emploi d'un gros condensateur en série dans l'étage de sortie ( sans cela, un condensateur serai indispensable pour éliminer la composante continue dans les hauts parleurs, or un tel condo aura a supporter de gros courants, et limiterais la bande passante dans le grave...ce qui serai génant , surtout pour de la sono ! )

- sur des machines, pour des raisons de sécurité , en mettant le PM à la terre, avec une tension de commande de 110V, on a alors du 2 fois 55V par rapport au bati ( ça reste au dessus des limites , certe, mais c'est suffisamment peu pour être peu dangereux en conditions normales et ça amoindris beaucoup les risques, bien qu'une commande en 24V soit préférable ! )

Ces transfos, hors cas de l'électronique à tubes, sont encore couramment employés , en M.O. et surtout en sono , pour les raisons indiquées ci dessus !

Au juste, que voulez vous faire avec ce transfo ? équiper une machine outil ? ou un ampli pour sonoriser un mariage ?

Remarque importante pour la vie du transfo : si on utilise ce point milieu, ne pas oublier de protéger LES DEUX COTES du secondaires, avec DEUX fusibles !

sloup
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
403
lolo
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
2
Réponses
8
Affichages
404
2cv001
2
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 051
aroy
aroy
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 844
Ber13
B
Haut