Dépannage commande électrique compresseur

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
C

cancer49

Compagnon
-Rebonjour "@tinkerland"
-Si tu utilise une bobine 380V tu suis la solution à "@chabercha"
- si tu utilise une bobine en 220V la solution que je t'ai proposé fonctionne
- Par contre j'ai commis une erreur le contact de coupure du R.Th. à utiliser pour la protection est le "95-96" , comme l'indique "@chabercha" et non le "97-98"
-Commence par faire un montage "fil-volant " comme sur la photo de "@chabercha" (#60) ce sera plus facile pour te familiariser avec le "bazar"
- Bon courage
 
T

tinkerland

Compagnon
je suppose qu'il faut supprimer la liaison A1 vers 13 NO ? car j'ai fait sauter le compteur
est ce que je peux mettre le retour pressostat sur A2 ?
 
C

chabercha

Compagnon
Fais ce que j'ai proposé pour le 380, sauf que tu remplaces une phase par le neutre si tu alimentes la bobine en 220.
 
C

cancer49

Compagnon
- Ne mélange pas les 2 montages proposés ce n'est pas de la confiture
- Comme expliqué précédemment -Si tu utilises une bobine 380V, tu débranches tout ton "fouillis", tu fait une "pose Pastis" pour te détendre, et tu. reconnectes comme te le propose "@chabercha"
- Si tu utilises une bobine 220V , tu utilises la méthode que vient de te proposer "@chabercha" (#63) ou la mienne (l'ordre des connections change mais le fonctionnement est le même)
 
T

tinkerland

Compagnon
Je ne suis pas sur d'avoir compris. On peut par exemple mettre le retour pressostat sur le neutre
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu mets le neutre en retour pressostat tu fais bien sur entrer le neutre sur le pressostat et la phase en direct sur une entrée de la bobine.
 
S

slk

Compagnon
Le pressostat c'est un bête interrupteur on - off.
Quand il bascule sur on (pression de cuve basse) tu envoie une phase sur la bobine de commande du contacteur et quand il bascule sur off (pression de service atteinte dans la cuve) il cesse d'alimenter la bobine du contacteur.

En résumé pour faire fonctionner ton compresseur tu as juste besoin du pressostat et d'un contacteur pour commander le moteur.
Si tu désire plus de sécurité il suffit d'intercaler un bloc fusible ou un relais thermique.

Si le compresseur est fixé a demeure, pour plus de facilité tu es libre de placer la protection (fusible ou relais thermique) sur le mur
 
M

metalux

Compagnon
Une chose m échappe,
avec un DRT (classique) si on appuie sur marche en façade, le relais va coller et le rester par son contact auxiliaire (auto alim), un appui sur arrêt commande le bouton rouge du thermique qui est en série avec le contact aux et le contacteur retombe, et le reste jusqu’à un nouvel appui sur marche quand la pression est retombée.Jusque là c'est hyper simple et c'est la commande classique ,

par contre, dans l'exemple d'un compresseur, le contact du pressostat se câble en série dans la chaine contact aux et thermique et interrompt l'alim de la bobine une fois la pression atteinte, et le compresseur ne redémarre pas, il faudra ré appuyer sur marche pression basse ! ce type de problème se résout par un inter externe au DRT

donc qu'elle est la subtilité de la biellette externe ?
 
M

metalux

Compagnon
C'est de la biellette du pressostat ??
C est là que je ne comprends pas, le pressostat est bien séparé, on le vois bien sur la photo, alors à quoi sert cette biellette accouplee au DRT? ,il y a eu un post là dessus. Il y a qq temps
 
C

chabercha

Compagnon
cette biellette accouplee au DRT?
Tu peux montrer cette biellette ?
2 photos de Tinkerland
Le boitier.
1726679608283.jpeg

Le pressostat.
1726679669704.jpeg

La biellette ?
 
M

metalux

Compagnon
La biellette est visible sur la photo du DRT, on l'a distingue sur le côté gauche et il y a un axe qui entre dans le boîtier, en haut dans l angle. Ce système est branché sur la cuve (on distingue le tuyeau) , c est très ancien et rencontré sur de rares compresseurs old school... maintenant ce sont les pressostats qui font contacteur et mise à vide
 
T

tinkerland

Compagnon
Me revoila, je suis un papy de 80 ans passés et j'ai été réquisitionné pour garder mes petits enfants!
J'ai encore fait des essais sans résultats positifs.
De toutes façons comme je n'ai pas la liaison par biellette avec le clapet pneumatique ça ne pourras pas fonctionner convenablement. J'ai essayé d'adapter la partie basse du contacteur d'origine qui porte la biellette sur le haut du nouveau contacteur, je vais donc me rabattre sur une commande chinoise à moins de 20 €
je n'aime pas rester sur un échec mais je pense y avoir passé trop de temps.
Je tiens à remercier tous les participants qui se sont investis avec beaucoup de patience sur mon problème
Pour ceux qui sont intéressés par la commande du clapet je peux faire quelques photos
Merci encore et bonne continuation sur usinages
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Jusqu'à maintenant nous ne parlions que du contact électrique du pressostat et là c'est la biellette qui est en cause.
Les deux fils qui vont en cde au contacteur pour l'ouverture/fermeture du circuit sont ils liés à cette biellette ou pas ?
Si oui faut changer le pressostat pour avoir un circuit actuel, si non il faut vérifier son fonctionnement.
Tu mets le compresseur en route manuellement et tout en surveillant la pression tu vérifies le fonctionnement des deux fils, ouvre et ferme.
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
je n'aime pas rester sur un échec
nous non plus, ne baisses pas les bras, la solution et quelque part et on ne la voit pas... il faut dire que tu es parti dans tous les sens sans vraiment savoir ce que tu faisais et sans pouvoir nous répondre "techniquement".
D'autre part , on oublie la "biellette" que tu as cité #35 elle nous a un peu embrouillée, c'est effectivement a mise a vide de la canalisation de l'anti retour commandé par la partie mobile du contacteur, mais n'a strictement rien a voir dans la commande électrique!


une commande de moteur , éclairage ou autre par drt fonctionne en tout ou rien, on appuie sur marche, sa fonctionne, et sur arrêt ça ne fonctionne plus.

dans le cas présent, ce n'est plus pareil! il y a le contact du pressostat en plus! et si on appuie bien sur le bouton marche, c'est le contact du pressostat qui va faire l’arrêt, mais... le moteur ne va pas redémarrer cuve vide, il va falloir ré appuyer sur marche...vu que l'auto-alimentation de la bobine a été interrompue.

Il y a donc un subtilité quelque part si ça a déjà fonctionné, :smt017 un interrupeur n'aurait pas été rajouté? combien de fils (cablés) arrive au pressostat ? capot remit, il n'y a pas une commande ?
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Quelques précisions :
_ Je me suis mal exprimé ce que je veux dire c'est qu'avec le nouveau contacteur sur lequel il n'est pas possible d'adapter la biellette le compresseur ne fonctionnera pas correctement
si on appuie bien sur le bouton marche, c'est le contact du pressostat qui va faire l’arrêt, mais... le moteur ne va pas redémarrer cuve vide, il va falloir ré appuyer sur marche...vu que l'auto-alimentation de la bobine a été interrompue.
-Il y a une inter action entre bouton marche et le bouton arrêt.
quand on appuie sur marche le bouton reste appuyé il faut appuyer sur stop pour arrêter le compresseur
- le compresseur a fonctionné pendant des années et n'a pas subit de modifications avant de tomber en panne
- j'ai nettoyé les contacts du contacteur d' origine qui sont au niveau des fixations des fils et ça ne change rien - je ne sais pas comment accéder aux contacts opposés à ceux ci
- J 'ai reçu une bobine en 380 V qui me permets de mettre le contacteur dans la config. " d'avant panne" mais il est toujours HS
Je ne désespère pas, mais J'ai commandé quand même un contacteur /pressostat en Chine pour 20 € pour au cas où
 
C

chabercha

Compagnon
As tu essayé avec la bobine en 220 faire un branchement avec n'importe quel interrupteur ?
 
T

tinkerland

Compagnon
merci Chabercha pour ta persévérance !
j'ai juste brancher un ohmmètre sur une borne d'arrivée et sur la borne correspondante de sortie en appuyant sur la partie centrale marron
je ne comprends pas ce que tu veux que je fasse
 
C

chabercha

Compagnon
D'abord, as tu déposer et démonter le contacteur complètement, il s'ouvre en deux par les deux vis ensuite si tu veux nettoyer les contacts il suffit de les tirer vers l'extérieur avec une pince.
Tout ça pour être sur du bon fonctionnement du contacteur.
Une fois que ce fonctionnement est bon tu branches la bobine avec une phase en direct sur A1 et l'autre phase ou neutre si 220 en passant par le 95 du thermique, le 96 va vers un interrupteur (qui remplace le pressostat) et qui ressort pour aller vers le A2, tu peux déjà faire cet essai sans brancher la puissance.
1726851424599.png

Je ne pense pas que nous puissions faire plus simple pour contrôler le fonctionnement du contacteur.
Pour supprimer tous problèmes extérieur tu déposes le contacteur et fais ce montage après l'avoir démonter.
 
S

Spiirax

Ouvrier
Salut,

Sur ces boîtiers, on trouve en haut à gauche un décompresseur.
La décompression de la canalisation entre le compresseur et le clapet anti-retour facilite les redémarrages (absence de charge).
Lorsque le seuil de pression bas est atteint, la bobine est alimentée, le noyau du contacteur entraine une biellette qui obture le tube de décompression.
Lorsque le seuil de pression haut est atteint, la bobine n'est plus alimentée, elle remonte et la biellette met le tube de décompression à l'air libre.


Autre particularité de ces boîtiers, le capot est spécifique.
Après un appui sur le bouton vert (marche), celui-ci reste mécaniquement enfoncé. Seul, un appui sur le bouton rouge (arrêt/réarmement) permet de le faire remonter.
Donc si on procède à des essais sans capot, il faudra maintenir le contact auxiliaire (17-18) enfoncé (ou le shunter).

20240920_200955.jpg



À bientôt
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Autre particularité de ces boîtiers, le capot est spécifique.
Après un appui sur le bouton vert (marche), celui-ci reste mécaniquement enfoncé. Seul, un appui sur le bouton rouge (arrêt/réarmement) permet de le faire remonter.
enfin une intervention qui va faire avancer les choses! elle était bien là la subtilité, fallait connaitre ce modèle, on n'aurait pas perdu autant de temps... le reste n'est que câblage de débutant
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir "@Spiirax"
- En fait le boîtier n'est pas spécifique ; le dispositif d'accrochage du B.P. noir "Marche" est un accessoire référencé Télémécanique mais quasi introuvable dans le catalogue tellement il est bien caché !!!! (j'ai mis des années avant de trouver la réf !!!)
- Idem pour le clapet décompresseur ; lui, j'ai trouvé la réf grâce à l'erreur d'un magasinier d'un fabricant de compresseur qui n'avait pas sorti le clapet de son sachet "Télémécanique" pour le réemballer dans un conditionnement de sa marque (Je peux vous dire qu'ils le vendaient plus cher que "l'or en barre" ! ce clapet je n'ai jamais pu retrouver la réf dans le catalogue Télé )
- J'ai du adapter/modifier une bonne dizaine de discontacteur à l'époque (les fabricants de compresseurs vendaient ce boîtier avec un coeff X4ou 5
 
T

tinkerland

Compagnon
bonjour Chabercha :
J'ai effectué le montage préconisé mais je n'ai pas de liaison 14 - A2.
J'ai mis la sortie de l'interrupteur directement sur A2 l'électroaimant grésille mais ne colle pas
Est ce que je dois mettre un shunt entre A2 et 14 ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

@Spiirax et @cancer49 ont parlé d'un clapet décompresseur.

Dans mes cps j'ai un compresseur, que j'espère remettre un jour en route, qui possède ce clapet.
Il est fixé sur le coté du boitier de commande Télémécanique.
Clapet decomp01.jpg


Sur la photo on voit le boitier DRT, cassé, et le clapet.
Le tube fixé sur ce clapet permet de vider la canalisation qui relie le compresseur à la cuve, sans vider la cuve !
Ainsi le redémarrage du compresseur est facilité.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si rien n'arrive sur le A2 ça ne peux fonctionner.
J'ai indiqué 14 A2 car c'est souvent que le pont est présent .
Bernard
 
T

tinkerland

Compagnon
Si si j'ai relié la sortie de l'interrupteur sur A2 au lieu de 14
Faut il mettre un shunt entre 14 et A2 ?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
l'électroaimant grésille mais ne colle pas
ça revient cette histoire ..... nom d'une pipe , tu pourrais pas à ce moment là prendre la tension sur la bobine ??????????
un relais , c'est ouvert ou fermé ; entre les deux , le truc ne rentre pas dans le système ....
A+++++
 
T

tinkerland

Compagnon
phase 1 sur A1
phase 2 sur 95
96 vers interrupteur (pressostat)
sortie interrupteur vers A2 et ça grésille toujours

j'ai essayé sur un autre contacteur quand on appuie au centre le courant passe bien entre l'entrée de la phase 1 et la sortie du contacteur correspondante idem pour les autres phases
Sur le contacteur du compresseur le courant ne passe pas
comme j'ai bien nettoyé les contacts accessibles je penses que c'est ceux que l'on ne peut atteindre qui sont HS
l'idéal serait donc de trouver la partie haute du contacteur ( ou un contacteur complet du même type LC1 - D093 ) qui doit être compatible avec la partie basse du mien qui porte le levier
Qu'en pensez vous ,
IMG_0509.JPG
IMG_0507.JPG
 
Dernière édition:
Haut