Bonjour à tous,
je remonte ce sujet car il y du neuf…
Pour résumer, le trainard de mon tour chinois plongeait de 2 à 3/10, présentait un porte-à-faux du même ordre de grandeur. Pour couronner le tout, suite à la remarque de Fred250, j’ai vérifié les surfaces de contact et il s’est avéré qu’elles étaient symboliques (estimées à 20% au grand maximum).
En furetant sur le net, je me suis aperçu que ces phénomènes ne sont pas rares chez ce type de tour. Notamment, j’ai trouvé sur ces deux sites une méthode de correction qui m'a semblé intéressante et réalisable pour moi.
http://www.kahale-martinapmachine.net/n ... tpage.html
http://www.toolsandmods.com/saddle.html
Quelques feuilles d’abrasif, une bonne partie d’un rouleau de scotch (le Duck Tape convient très bien), 2 rouleaux d’essuie-tout et une petite semaine plus tard, je suis arrivé à un résultat qui me satisfait. Le porte-à-faux a disparu, les surfaces de contacts sont de l’ordre de 90% (à la louche) sur les glissières et le trainard ne plonge plus que d’environ 1/100 (à la précision de mesure près) sur toute sa longueur.
Certes, comme le signalait Fred250, le défaut de plongée du trainard n’aurait pas d’influence notable sur la précision. Mais je pense en revanche que corriger son porte-à-faux et améliorer les surfaces de contact de ses portées de glissières ne peut être que bénéfique.
Je ne saurais que trop recommander cette méthode au possesseurs de ce genre de tour. Bien sûr, c’est long, très long, il faut mesurer très souvent mais, même si cela avance lentement, il faut persévérer car le résultat est gratifiant. Et puis, au final, pour moi qui suis béat d’admiration devant les restaurations des vieilles machines que l’on peut voir ici, c’est surtout une satisfaction personnelle.
Prochaine étape : le transversal penche lui aussi de 3/10 à droite sur l’ensemble de sa largeur, avec les répercussions que l’on peut deviner sur le chariot porte-outils … Mais là, ça risque d'être une autre histoire.
Et merci à tous.
A+
Marc