Général Tout petit tour Nissel

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début Date de début

didpoutrator

Apprenti
Bonjour. Je viens de craquer et j'ai acheté un minuscule tour a un gars très sympa sur lbc. La seule chose écrite est manufactured by Nissel London. Il fait 60cm par 50cm environ. Est ce que quelqu'un connaît cette machine? Elle est magnifique.
20220619_221516.jpg
 
Bonsoir,
Les tours Nissel sont connus pour être des machines spécifiques pour les opticiens et l'ophtamologie.
JASON
 
Merci. Ok. Enfin. Il a l'air très bien comme outil de salon (oui Je suis célibataire).Pour de petites pièces.
Si c'est pour de l'optique ça doit être précis non? Vu le poids du truc ça doit pouvoir découper des truc métalliques aussi...
 
bonjour ,
je dirais que ça ressemble plus à une fraiseuse qu'à un tour : les outils qui coupent sont dans la broche , non ? ; pour faire le taf d'un tour c'est pas gagné : poupée mobile ? vitesses de broche différentes ? harnais ? vis mère ? etc......
A+++
 
bonjour ,
je dirais que ça ressemble plus à une fraiseuse qu'à un tour : les outils qui coupent sont dans la broche , non ? ; pour faire le taf d'un tour c'est pas gagné : poupée mobile ? vitesses de broche différentes ? harnais ? vis mère ? etc......
A+++
En observant juste un poil la photo, on voit que la broche comporte un mandrin et qu'il y a un porte outil sur le petit chariot, je crois donc que ça ressemble à un tour...:roll:
 
Est-ce que sur un tour d'opticien il y a une lunette de tournage ? :mrgreen:

Conceté à part s'il n'y a pas d'opticien sur le fofo, peut-être se renseigner au musée de la lunetterie à Morez ?
 
Bonjour Peut etre une piste... Traduction de lathe.UK...

Hautement spécialisé dans leur domaine et destiné à un seul but, la production de lentilles de contact, le tour Nissel a été parmi les pionniers du type. Bien que de très haute qualité et d’une grande précision, les tours Nissel du type « tournage sphérique » et « coulissant » - étaient de conception et de construction simples et font une comparaison intéressante avec ceux beaucoup plus sophistiqués et coûteux fabriqués par l’American Hardinge Company. Ce type de tour est toujours produit, l’un des principaux fabricants au début du 21ème siècle étant Stirling Ultra Precision avec une gamme de modèles impressionnants et tous sous contrôle
CNC La base du tour Nissel de 85 mm de hauteur centrale « coulissante » était un moulage en fer de 24 pouces de long et 8 pouces de large en forme de boîte avec, fixé par des vis à tête de douille à sa face supérieure, une plaque d’acier sur laquelle étaient montés, à son tour, des glissières séparées pour l’ensemble de repose-glissière composé et la tête. Comme la tête pouvait être déplacée le long du lit, le petit moteur à courant continu à vitesse variable a été boulonné en place en dessous, l’entraînement étant dirigé vers l’extrémité surplombée de la broche de la tête par une sorte de courroie trapézoïdale à section Z.
La plaque de suspension a été fixée avec, à une extrémité, une bride à travers laquelle passait la vis d’alimentation - celle-ci étant placée parallèlement à la face avant du lit et soutenue à son extrémité par un support fixé à la face droite du support. La poignée de commande était du type « équilibré » avec la poignée du doigt pouvant pivoter. À l’aide du support d’extrémité, de la vis d’alimentation et de l’écrou d’un tour Myford ML7 ordinaire, la glissière supérieure à court déplacement a été découpée sur sa surface supérieure pour permettre au poteau d’outil à 4 voies de s’asseoir suffisamment bas pour que les outils de coupe atteignent le centre huit.
Évitant toutes les complications liées à l’alésage, au rodage et à l’installation d’une queue de haute précision (comme on peut le trouver, par exemple, sur n’importe quel tour Schaublin 70), le Nissel a utilisé un assemblage avec la broche usinée à plat sur le dessus et maintenue en place par un endroit plat vissé à la coulée. Entraînez-vous à l’aide d’une vis « déroulante » de style victorien - l’extrémité de la broche étant équipée d’une bride qui tombait sous la ligne de la broche, sa section inférieure formant une face de culée pour que la vis d’alimentation passe.
Le Nissel « tournant sphérique » était d’arrangement général identique, mais avec juste un poteau d’outil pivotant qui permettait de former un rayon à l’extrémité de la pièce.
Le contexte de la société Nissel est intéressant; Né en Transylvanie en 1913, George Nissel est arrivé au Royaume-Uni en 1937 à l’âge de 25 ans après avoir étudié l’ingénierie en Hongrie. Il a trouvé un emploi chez l’opticien et fabricant de lentilles de contact Theodore Hamblin, basé au 18 Cavendish Square, à Londres et, pendant la guerre, a été occupé à fabriquer des lentilles de visée. Au cours de son travail, il a rencontré un ingénieur, George Grimes, qui a entretenu les machines que Nissel a utilisées pendant son travail. Formant un partenariat, ils ont commencé à travailler ensemble en 1946 sous le nom de G. Nissel & Co. à Siddons Lane, à Londres, en utilisant un minuscule atelier de 100 pieds carrés et ont commencé à développer le premier laboratoire indépendant de lentilles de contact au Royaume-Uni. Au fur et à mesure que la demande de lentilles de contact se multipliait, il a été décidé qu’ils fabriqueraient non seulement les leurs, mais aussi les machines nécessaires à leur production. Par conséquent, en 1947 et en utilisant la formation d’ingénieur de George, Nissel & Co. a ouvert son premier atelier d’usinage en 1947 où les premiers tours et polisseurs de haute précision dédiés à la fabrication de lentilles de contact ont été fabriqués. En 1962, la machinerie était exportée dans le monde entier et l’entreprise fabriquait une gamme d’articles ophtalmiques, y compris des yeux artificiels, des haptiques cosmétiques et des lentilles cornéennes. En 1963, les premières lentilles souples fabriquées par découpe au tour ont été produites, peut-être la première entreprise à le faire en dehors du pays, puis le principal représentant de l’artisanat, la Tchécoslovaquie. À son apogée, G. Nissel & Co. Ltd. employait plus de 90 personnes - et vit toujours sous le nom de Cantor & Nissel basé à Brackley et Hemel Hempstead.

JP :drinkers:
 
re ,
pour en faire des lentilles de contact , c'est vrai que ça tombe davantage sous le sens ..
A++
 
J'ai pu le tester hier. Je n'ai pour le moment que très peu d'expérience mais en terme d'outil ça semble très très bien. Il faudrait que je trouve une solution pour une sorte de poupée mobile (course : 10cm max) et un mandrin plus grand.
Actuellement le mandrin se fixe dans les mâchoires de la pince.
Son seul défaut ce sont les vis du porte outil, au pas anglais, celle qui serrent les outils, qui sont un peu "usinées". On ne peut pas serrer fort. C'est le seul truc qui beugue.
Sinon, le plateau rotatif semble trop spécifique à l'optique pour une autre utilisation. On dirait qu'il n'a jamais servi. Il y a un effet ventouse qui le rend galère à démonter et il est très proche de la poupée fixe. L'idéal serait de pouvoir retourner le chariot mais ça n'est pas prévu pour.
En tout cas, pour de petites pièces, dans un petit atelier ça semble parfait.
 
Dernière édition:
D'ailleurs si quelqu'un a un tuto ou des indication pour l'adaptation d'une broche capable d'accueillir un mandrin plus grand (est ce que c'est très compliqué?).
Je devrais bientôt accueillir un tour capable de faire des filetages.
Je peux donner plus de dimensions et de photos si besoin.
Est ce que je peux utiliser la broche porte pince qui est filetée sans risque?
merci de votre aide.
 
J'ai pu trouver plus d'infos et il semblerait que ces machines étaient vendues sous le nom de HARDINGE ce modèle est le LENSMASTER. En tout cas, ça y ressemble fortement et il y a bien plus d'informations.

 
Et si on est un peu riche :eek: c'est très facile de se procurer des pièces on dirait.
 

Sujets similaires

A
Réponses
112
Affichages
5 533
A
M
Réponses
11
Affichages
1 136
MichaelJ
M
A
Réponses
9
Affichages
1 002
Alex58
A
G
Réponses
9
Affichages
1 267
pascalp
P
K
Réponses
5
Affichages
447
laurentl38
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
8 346
Bambi
B
P
Réponses
20
Affichages
9 745
Varlop
V
K
Réponses
43
Affichages
2 372
copeaudacier
C
F
Réponses
26
Affichages
2 159
flo88
F
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
11 071
BLOODY
BLOODY
A
Réponses
195
Affichages
8 470
alainceram
A
I
Réponses
34
Affichages
3 224
IvanD
I

Sujets similaires

bomberguck
Réponses
39
Affichages
2 834
Metalo42
M
A
Réponses
15
Affichages
2 073
philippe2
philippe2
A
Réponses
8
Affichages
1 134
FB29
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 713
tournele
tournele
M
Réponses
63
Affichages
5 037
guy34
G
Retour
Haut