Général Tout petit tour Nissel

  • Auteur de la discussion didpoutrator
  • Date de début
didpoutrator

didpoutrator

Nouveau
Bonjour. Je viens de craquer et j'ai acheté un minuscule tour a un gars très sympa sur lbc. La seule chose écrite est manufactured by Nissel London. Il fait 60cm par 50cm environ. Est ce que quelqu'un connaît cette machine? Elle est magnifique.
20220619_221516.jpg
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Les tours Nissel sont connus pour être des machines spécifiques pour les opticiens et l'ophtamologie.
JASON
 
didpoutrator

didpoutrator

Nouveau
Merci. Ok. Enfin. Il a l'air très bien comme outil de salon (oui Je suis célibataire).Pour de petites pièces.
Si c'est pour de l'optique ça doit être précis non? Vu le poids du truc ça doit pouvoir découper des truc métalliques aussi...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je dirais que ça ressemble plus à une fraiseuse qu'à un tour : les outils qui coupent sont dans la broche , non ? ; pour faire le taf d'un tour c'est pas gagné : poupée mobile ? vitesses de broche différentes ? harnais ? vis mère ? etc......
A+++
 
françois44

françois44

Modérateur
bonjour ,
je dirais que ça ressemble plus à une fraiseuse qu'à un tour : les outils qui coupent sont dans la broche , non ? ; pour faire le taf d'un tour c'est pas gagné : poupée mobile ? vitesses de broche différentes ? harnais ? vis mère ? etc......
A+++
En observant juste un poil la photo, on voit que la broche comporte un mandrin et qu'il y a un porte outil sur le petit chariot, je crois donc que ça ressemble à un tour...:roll:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Est-ce que sur un tour d'opticien il y a une lunette de tournage ? :mrgreen:

Conceté à part s'il n'y a pas d'opticien sur le fofo, peut-être se renseigner au musée de la lunetterie à Morez ?
 
coquillette

coquillette

Compagnon
Bonjour Peut etre une piste... Traduction de lathe.UK...

Hautement spécialisé dans leur domaine et destiné à un seul but, la production de lentilles de contact, le tour Nissel a été parmi les pionniers du type. Bien que de très haute qualité et d’une grande précision, les tours Nissel du type « tournage sphérique » et « coulissant » - étaient de conception et de construction simples et font une comparaison intéressante avec ceux beaucoup plus sophistiqués et coûteux fabriqués par l’American Hardinge Company. Ce type de tour est toujours produit, l’un des principaux fabricants au début du 21ème siècle étant Stirling Ultra Precision avec une gamme de modèles impressionnants et tous sous contrôle
CNC La base du tour Nissel de 85 mm de hauteur centrale « coulissante » était un moulage en fer de 24 pouces de long et 8 pouces de large en forme de boîte avec, fixé par des vis à tête de douille à sa face supérieure, une plaque d’acier sur laquelle étaient montés, à son tour, des glissières séparées pour l’ensemble de repose-glissière composé et la tête. Comme la tête pouvait être déplacée le long du lit, le petit moteur à courant continu à vitesse variable a été boulonné en place en dessous, l’entraînement étant dirigé vers l’extrémité surplombée de la broche de la tête par une sorte de courroie trapézoïdale à section Z.
La plaque de suspension a été fixée avec, à une extrémité, une bride à travers laquelle passait la vis d’alimentation - celle-ci étant placée parallèlement à la face avant du lit et soutenue à son extrémité par un support fixé à la face droite du support. La poignée de commande était du type « équilibré » avec la poignée du doigt pouvant pivoter. À l’aide du support d’extrémité, de la vis d’alimentation et de l’écrou d’un tour Myford ML7 ordinaire, la glissière supérieure à court déplacement a été découpée sur sa surface supérieure pour permettre au poteau d’outil à 4 voies de s’asseoir suffisamment bas pour que les outils de coupe atteignent le centre huit.
Évitant toutes les complications liées à l’alésage, au rodage et à l’installation d’une queue de haute précision (comme on peut le trouver, par exemple, sur n’importe quel tour Schaublin 70), le Nissel a utilisé un assemblage avec la broche usinée à plat sur le dessus et maintenue en place par un endroit plat vissé à la coulée. Entraînez-vous à l’aide d’une vis « déroulante » de style victorien - l’extrémité de la broche étant équipée d’une bride qui tombait sous la ligne de la broche, sa section inférieure formant une face de culée pour que la vis d’alimentation passe.
Le Nissel « tournant sphérique » était d’arrangement général identique, mais avec juste un poteau d’outil pivotant qui permettait de former un rayon à l’extrémité de la pièce.
Le contexte de la société Nissel est intéressant; Né en Transylvanie en 1913, George Nissel est arrivé au Royaume-Uni en 1937 à l’âge de 25 ans après avoir étudié l’ingénierie en Hongrie. Il a trouvé un emploi chez l’opticien et fabricant de lentilles de contact Theodore Hamblin, basé au 18 Cavendish Square, à Londres et, pendant la guerre, a été occupé à fabriquer des lentilles de visée. Au cours de son travail, il a rencontré un ingénieur, George Grimes, qui a entretenu les machines que Nissel a utilisées pendant son travail. Formant un partenariat, ils ont commencé à travailler ensemble en 1946 sous le nom de G. Nissel & Co. à Siddons Lane, à Londres, en utilisant un minuscule atelier de 100 pieds carrés et ont commencé à développer le premier laboratoire indépendant de lentilles de contact au Royaume-Uni. Au fur et à mesure que la demande de lentilles de contact se multipliait, il a été décidé qu’ils fabriqueraient non seulement les leurs, mais aussi les machines nécessaires à leur production. Par conséquent, en 1947 et en utilisant la formation d’ingénieur de George, Nissel & Co. a ouvert son premier atelier d’usinage en 1947 où les premiers tours et polisseurs de haute précision dédiés à la fabrication de lentilles de contact ont été fabriqués. En 1962, la machinerie était exportée dans le monde entier et l’entreprise fabriquait une gamme d’articles ophtalmiques, y compris des yeux artificiels, des haptiques cosmétiques et des lentilles cornéennes. En 1963, les premières lentilles souples fabriquées par découpe au tour ont été produites, peut-être la première entreprise à le faire en dehors du pays, puis le principal représentant de l’artisanat, la Tchécoslovaquie. À son apogée, G. Nissel & Co. Ltd. employait plus de 90 personnes - et vit toujours sous le nom de Cantor & Nissel basé à Brackley et Hemel Hempstead.

JP :drinkers:
 
G

guy34

Compagnon
re ,
pour en faire des lentilles de contact , c'est vrai que ça tombe davantage sous le sens ..
A++
 
didpoutrator

didpoutrator

Nouveau
J'ai pu le tester hier. Je n'ai pour le moment que très peu d'expérience mais en terme d'outil ça semble très très bien. Il faudrait que je trouve une solution pour une sorte de poupée mobile (course : 10cm max) et un mandrin plus grand.
Actuellement le mandrin se fixe dans les mâchoires de la pince.
Son seul défaut ce sont les vis du porte outil, au pas anglais, celle qui serrent les outils, qui sont un peu "usinées". On ne peut pas serrer fort. C'est le seul truc qui beugue.
Sinon, le plateau rotatif semble trop spécifique à l'optique pour une autre utilisation. On dirait qu'il n'a jamais servi. Il y a un effet ventouse qui le rend galère à démonter et il est très proche de la poupée fixe. L'idéal serait de pouvoir retourner le chariot mais ça n'est pas prévu pour.
En tout cas, pour de petites pièces, dans un petit atelier ça semble parfait.
 
Dernière édition:
didpoutrator

didpoutrator

Nouveau
D'ailleurs si quelqu'un a un tuto ou des indication pour l'adaptation d'une broche capable d'accueillir un mandrin plus grand (est ce que c'est très compliqué?).
Je devrais bientôt accueillir un tour capable de faire des filetages.
Je peux donner plus de dimensions et de photos si besoin.
Est ce que je peux utiliser la broche porte pince qui est filetée sans risque?
merci de votre aide.
 
didpoutrator

didpoutrator

Nouveau
J'ai pu trouver plus d'infos et il semblerait que ces machines étaient vendues sous le nom de HARDINGE ce modèle est le LENSMASTER. En tout cas, ça y ressemble fortement et il y a bien plus d'informations.

 

Sujets similaires

A
Réponses
61
Affichages
2 891
aerane
A
D
Réponses
3
Affichages
651
JASON
JASON
jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
293
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
2 157
A
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
0
Affichages
357
Brubru91
B
D
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
979
FTX
K
Réponses
64
Affichages
3 661
moufy55
moufy55
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
1 297
Doctor_itchy
D
Micklct
Réponses
51
Affichages
4 006
Micklct
Micklct
D
Réponses
13
Affichages
665
DavidCampbell
D
Yozgain
Réponses
60
Affichages
3 965
rabotnuc
R
J
Réponses
68
Affichages
3 892
alainbiggun
alainbiggun
J
Général Tour Socomo TC400
Réponses
6
Affichages
845
jfd1003
J
C
Réponses
123
Affichages
5 145
yvon29
yvon29
Haut