YvesP a dit:Bonjour
Je dois tourner une plaque d'acier qui doit me servir à positionner mon comparateur sur la table de ma CNC qui est en alu. (donc impossible d'utiliser le système magnétique).
je souhaite donc utiliser une plaque d'acier ronde que je pourais percer et brider sur la table. il me suffira de poser le support de comparateur et de le mettre en position magnétique ON pour faire mes mesures.
J'ai donc récupéré une plaque ronde de 8mm d'épaisseur et 100mm de diamétre;
J'ai usiné les deux faces mais autant usiner aussi le chan histoire d'avoir une plaque propre sur toutes les faces.
Oui mais voila, comment serrer une plaque dans un mandrin de tour qui justement utilise la tranche pour serrer la pièce ?
J'avais vu une vidéo sur laquelle il était utilisé un scotch double face pour maintenir la pièce sur le mandrin plus la contre pointe pour la serrer contre le mandrin.
Le probleme avec cette méthode, c'est que sur la vidéo en question, le mandrin était tres large; Moi mon mandrin ne fait que 100.
je peux bien sur demonter les mors et poser le double face directement sur le mandrin et pas sur les mors, mais je me retrouve tres pres du mandrin et donc aucune marge pour passer l'outil de coupe.
[attachment=0]Piece sur contrepointe.JPG[/attachment]
bon en fait je ne suis pas fan de cette solution donc je vous demanderais bien comment vous vous y prendrez pour ce montage;
merci pour votre aide
Cdlts
yve
c'est pourtant la technique démontrée en video par le très sérieux MIT (voir les videos WebTV postées sur ce forum)HB 750 a dit:Pour vous rendre service et vous éviter de vous retrouver à l'hôpital dans le meilleur des cas , un seul conseil faites autre chose que l'usinage .
l'histoire du scotch double face , ça me laisse pantois !!!!!!!!!!!!!!!!
A+ HB 750
Guy69 a dit:bonsoir, et bonne année à tous
c'est pourtant la technique démontrée en video par le très sérieux MIT (voir les videos WebTV postées sur ce forum)HB 750 a dit:Pour vous rendre service et vous éviter de vous retrouver à l'hôpital dans le meilleur des cas , un seul conseil faites autre chose que l'usinage .
A+ HB 750
Cordialement
Guy
HB 750 a dit:Bonsoir et bonne année
Pour vous rendre service et vous éviter de vous retrouver à l'hôpital dans le meilleur des cas , un seul conseil faites autre chose que l'usinage .
A+ HB 750
moissan a dit:il faut bien sur que la pointe soit tournante , et que le bout de fer entre la pointe et la piece ait un vrai centre pour que la pointe tournante ait une bonne surface d'appui
une pointe simplement contre une face plate c'est doublement mauvais : ça s'enfonce et diminue l'effort de serrage pendant qu'on usine ... et ça massacre la pointe
moissan a dit:si tu met un autre bout de fer entre la piece et le mandrin tu peu en choisir un qui peut etre pris dans les mors du mandrin , ça fera une piece de moins a prendre dans la poire ... surtout que sur ton dessin elle a l'air epaisse
YvesP a dit:mais justement, comment sait on si nous devons utiliser une pointe fixe ou une pointe tournante ?
Il y a des raisons spécifiques pour utiliser une pointe tournante.
copeau 78 a dit:Bonjour
j' aurai une chose similaire à usiner prochainement , alu de 10 mm d' épais diamètre 100 mm .
pièce de récupération donc extérieur complètement pourri .
divagations du naif de service :
un double face de qualité c'est costaud et vu les surfaces de contact avec les précautions expliquées
je ne m' inquiète pas trop côté sécurité .
par contre si besoin de précision , est-ce que l' âme de l' adhésif ne va pas se déformer sous l' effort ?
tant qu' à chauffer pour décoller , que pensez-vous d' un collage à la résine genre Araldite ?
non, mais à la super glue, ça va super bien.copeau 78 a dit:tant qu' à chauffer pour décoller , que pensez-vous d' un collage à la résine genre Araldite ?
je ne pense pas que ce soit le même problèmedurasup a dit:bonjour,
si cela peu aider ?
perçage jusqu'à 60mm ok et usinage jusqu'à 180mm ok. de mémoire du 40mm
Je suis également désolé que tu ai pris ma remarqué pour du mépris, j'ai simplement fais une remarque parce que je pensais que ça ne correspondait pas au problème initiale, je pensais, à mon avis que dans le cas que tu montrais le carrotage était une solution qui était plus adaptée, mais personne n'est infaible et toutes les solutions sont défendables chaqu'un fait ce qui lui semble la meilleur solution, chaqu'un fait avec ses connaissances, pour ma part le carrotage ne me pose pas trop de problème, je n'ai. Jamais fait de carrotage sur une fraiseuse mais à mon avis il me semble que c' est plus facile sur un tourdurasup a dit:bonsoir,
j'ai retiré mon message, malgré que je le pensais complémentaire au bridage.
je vous remercie pour votre mépris, je maitrise ce que vous appelle le carottage surtout en fraisage et mon prétend ou outil adapté passe ses cotes sans problème (180mm), mon tour aussi qui décent très bas en rotation ext. mais si profond 40mm ??? cela me paraissais <imprudent> au vu du poids de la pièce et au bridage <légé>
désolé d'avoir voulu faire voir cette pratique.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?