creation d'une plaque parallèle avec filetage

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neoS13

Nouveau
Bonjour a tous

je me présente Flavien 22ans passionner de preparation automobile est débutant dans le tournage
voici mon projet:

j'ai acquis il y a de cela 1 an un "vieux" tour a 3 morce ainsi qu'une perceuse a colonne pour réaliser diverse pièces pour ma voiture de course c'est 2 outils mon incroyablement aider a fabriquer une multitude de pièces est a économiser de grosse somme d'argent j'usqua maintenant je me débrouiller vraiment pas mal sans demander une quelconque aide car les pièces ne devez pas être d'une precision parfaite (rampe d'injection fait maison,copie de silent block de direction refait en inox,création de diverse bride,création de cale pour la fourchette d'embrayage ect ect...)

mais pour se nouveau projet j'aurai besoin d'un avis professionnel pour ne pas casser le matérielle mis en œuvre je vous explique:

j'ai dans le but de changer de boite a vitesse (qui est monter d'origine sur le moteur que j'utilise) pour la remplacer par une boite séquentiel le probleme c'est que c'est boite son prévue pour des V8 je parle au niveau de la cloche de boite car une fois en sortie de boite je me débrouille avec l'arbre de transmission sur mesure idem pour l'embrayage j'ai juste a changer mes 3 disque de friction est a la faire correspondre a ma nouvelle boite (cannelure) il me reste donc 2 point la cloche et la cale pour espacer ma fourchette d'embrayage a la bonne distance de mon embrayage

pour la cloche c'est difficilement réalisable avec le tour que j'ai, j'ai donc chercher auprer de ma marque (TOYOTA) est j'ai trouver une cloche qui se vis directement sur la boite d'origine (se n'est pas la boite que j'ai actuellement mais la cloche que j'ai a exactement les même entraxe au niveau de mon moteur

1> l’idée serrer donc de percer un troue a la perceuse a colonne (peut être pas forcement a l'axe je ne peut donner avec certitude ou sera placer le troue car la boite a vitesse est encore sur le bateau) et ensuite de le mettre sur mon tour pour rectifier la première face bien plane est ensuite de retourner la pièces pour usiner la face arrière de façon a se que les 2 face soit parfaitement parallèle pour que quand je place ma plaque entre la cloche est la boite elle se retrouve bien parallèle

2> une fois la plaque percer puis rectifier des 2 coter il me faut (je pense) crée des pointe au tour (pointe de perçage) qui se logerez dans les fixation d'origine de ma cloche (a l’intérieur de la cloche) pour pointer les perçage a réaliser même étape mais de l'autre coter (a l’extérieur de la cloche) au niveau de ma nouvel boite a vitesse

pour les outils je suppose qu'il va me manquer un comparateur pour vérifier le bon positionnement de ma pièces sur le tour

j’espère que j'ai clairement exposer le probleme si vous avez besoin de plus de détails ou que vous n'avez pas compris certain point merci de me le faire savoir je pourrez également faire des photo du matériel que j'ai en ma possession ainsi qu'un croquis détailler de la pièces que je veux réaliser

merci d’avance est bonne fin d’année
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
est ce que tu pourrais mettre un dessin ou une photo, meme une photo d'une cloche qui ressemble, puisque tu n'as pas encore la tienne, en marquant les surfaces que tu veux usiner
il me semble que la forme d'une cloche, n'est pas facile a bloquer sur une machine, et demande une compétence professionnelle
 
N

neoS13

Nouveau
bonjour tout d'abord merci pour ta réponse rapide se n'est pas cela que je veux faire je vais expliquer en photo sa vaudra mile mot

voici la boite a vitesse monter actuellement (V160 GETRAG)

http://www.mvpmotorsports.com/merchant/catalog/jdm/t/supramkiv/p/to/to_v160.jpg

voici la cloche que j'ai en ma possession: (provenance de la cloche boite de vitesse R154)

http://1.bp.blogspot.com/-hESluEa8KXY/TjcsRZh6bLI/AAAAAAAACQ8/5B7qOZy_CuI/s1600/P1000796.JPG

http://memimage.cardomain.net/member_images/12/web/2496000-2496999/2496621_24_full.jpg

la nouvel boite:

http://www.lencoracing.com/HowaLENCOworksandRATIOSmaster_files/r6.jpg


je tiens a préciser que toute les photo ne vienne pas de moi mais elle sont exactement se que je vais avoir (se que j'ai)

comme on peut le deviner l’idée et de placer une plaque (un rondin d'uluminium de 280mm en moyenne grade 6061 T6 les pro me conseillerons mieux j'ai sortie se grade car mon arbre de transmission est conçu avec se type d'alu)

de percer le centre pour pouvoir faire passer ma cannelure et aussi la mettre en place sur mon tour pour surfacer les 2 face et par la même occasion usiner la bonne épaisseur pour que ma cannelure ne soit ni en retrer de mon roulement pilote ou au contraire exerce une force sur le roulement pilote se qui n'est guère envisageable dans les deux circonstance

ensuite une fois la plaque percer et surfacer la placer entre ma cloche et ma boite (cloche visser au moteur) qui avec mon embrayage et mon roulement pilote va centrer ma boite pour que je puisse avec mais pointe a tracer usiner au tour marquer les différent perçage a réaliser on notera qu'il me faudra usiner 2 pointe a tracer une usiner pour les troue a l’intérieur de la cloche (troue de la cloche) est une usiner pour les troue de la boite a l’extérieur de la cloche

je vais quand même faire un croquis pour mieux comprendre se que je veux faire
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
est ce que tu veux faire une entretoise avec deux faces parallèles ?
ou bien retoucher une cloche déjà existante
si c'est une entretoise, est ce qu'elle auras d'autre usinage?
 
N

neoS13

Nouveau
oui exacte ! je veux juste faire une entretoise ma cloche et ma nouvel boite je ne les touche pas

oui il faut que les 2 face sois parallèles est aussi il faut que la pièces sois a la bonne épaisseur

pour pouvoir monter ma pièces sur le tour je penser faire un troue centrale avec ma perceuse a colonne il me faut faire un troue minimum de 50mm (diamètre extérieur de mais mors sur mon tour) quel outils je peux utiliser pour faire se troue je ne pense pas avec une scie cloche

oui l'entretoise va avoir d'autre usinage aprer avoir déjà eu le troue centrale de 50mm ainsi qu'une passe pour resurfacer proprement la première face puis retourner la pièces est faire de multiple passe pour atteindre l’épaisseur voulue est aussi pour quelle sois parfaitement parallèle avec l'autre face

ensuite l’idée serrer de monter t'elle qu'elle la pièces avec la cloche visser au moteur puis entre la cloche est la boite mon entretoise est ensuite avec le diamètre des troue de la cloche et de la boite (la boite étant automatiquement centrer par le roulement pilote et par le mécanisme d'embrayage a noter que le moteur sera en position vertical pour ne pas avoir une pression vers le bas) crée des goujon (qui se logerons a la cote juste des troue existant de la boite et de la cloche) pour que je puisse marquer sur mon entretoise l'emplacement de mais troue pour ensuite les percer puis les tarauder (en me servent de la perceuse a colonne pour amorcer mon taraudage bien droit)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Le tout est de savoir la capacité de ton tour, moi je ferai a l'inverse que toi, je passerai la plaque sur un 4 mords je dresse je fais l'emboitement pour monter sur ta boite séquentielle ensuite le perçages taraudages.
Ensuite je démonte une partie du séquenceur, je monte la boite dans le 4 mords, j’enfile une boite a vis "réglage fin avec contre pointe" montage lunette, tu montes ta plaque sur ta boite séquentiel et tu dresses....là t'es sûr d'avoir un truc bien parallèle.

Démonter le séquenceurs
[attachment=3]séq.JPG[/attachment]

Mettre la boite à vis dans cette zone.
[attachment=2]séq1.JPG[/attachment]


Une boite a vis c'est ça.
[attachment=1]boite à vis.JPG[/attachment]


On y mets se que l'on veux dedans
[attachment=0]bt.JPG[/attachment]


Je répète tout est fonction de la capacité de ton tour et de ton savoir faire aussi.

@ +
 
N

neoS13

Nouveau
bonjour brise-copeaux

je crois comprendre se que tu veux dire même si quelque mot technique m’échappe

quand tu parle de tour a 4 mords c'est pour la precision ? le mien est un 3 mords est en diamètre intérieur max je peux aller a 125mm avent que les mords ne se déboite je doute fort que le corps de ma boite a vitesse fait moins de 125mm est de toute façon même si sa fait 120mm par exemple il me faut mettre la boite a vis d'aprer se que j'ai compris elle doit forcement être beaucoup plus grosse pour une pièces de 120mm

c'est une idée ingénieuse mais je ne dispose pas du tour pour cette idée

par contre que veux tu dire par je fais l’emboitement ,montage lunette et aussi dresse

je vais prendre des photo de se que j'ai sa sera plus simple
EDIT PHOTO:

http://imageshack.us/f/842/img0079hh.jpg/
http://imageshack.us/f/805/img0078pq.jpg/
http://imageshack.us/f/692/img0077gr.jpg/
http://imageshack.us/f/14/img0076og.jpg/

le tour date de 1937 ^^

merci pour m'avoir exposer ton idee
 
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D

Dodore

Compagnon
Bon ben maintenant qu,on voit un peu plus claire il faudrait que tu fasses un plan avec des cotes pour pouvoir te donner plus de renseignement
Éventuellement les capcités de ta machine
Quel est l'outillage dont tu disposes
Hauteur de pointes , capacitė de ton mandrin est ce que tu as des "mors à l'envers" comme ici
ou là
131726

Et si possible la marque, il y a peut être sur le forum quelques personnes qui pourront nous dire si c'est faisable sur ta machine
 
N

neoS13

Nouveau
pour les cote je ne peut encore les fournir j'ai juste la cloche se que j'ai oublier de dire c'est que j'ai toujours la boite d'origine avec en plus de sa la cloche neuve

le rondin d'alu fera 280mm en moyenne avec 9 troue fileter traversant (sa a pas d’importance) pour la cloche et 5 troue fileter pour la boite a vitesse

l’épaisseur de la pièces sera comprise de 30mm a 80mm max (selon la queue de boite que je choisie car j'ai un large éventail de choix c'est mon roulement pilote qui décidera, je peut aussi usiner le bout de porter sur la cannelure pour qu'il s'adapte a mon roulement pilote )

pour les mords j'ai essayer de les inverser mais sa ne marche pas je peux plus les en-claveter dans mon mandrin mais j'ai déjà fait une pièces avec le mandrin inverser (non pas en serrant mais en desserrent) qui fesait 137 et 110 interne et cela a vraiment bien marcher j'ai réaliser ma pièces sans difficulté

pour l'outillage j'ai tous se qu'un mécanicien a aprer je ne sais pas se qui faut exactement pour réaliser se type de projet j'imagine qu'il me faut un comparateur pour faire tourner a la main ma pièces sur le tour voir si elle est bien placer dans le mandrin et aussi un foret ou tout autre outils pour ma perceuse a colonne pour percer le troue centrale de 50mm qui servira a placer ma pièce sur le tour

voici quelque photo et ma hauteur de pointe est de 180mm se qui donne 360mm

http://imageshack.us/f/13/img0082em.jpg/
http://imageshack.us/f/14/img0083he.jpg/

il s'agirer d'un SET de 1937 je sais pas si quelqu’un ici connait
 
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N

neoS13

Nouveau
bonjour personne ne peut me conseiller un autre procéder avec le matereil que j'ai ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
neoS13 a dit:
bonjour personne ne peut me conseiller un autre procéder avec le matereil que j'ai ??

Salut,

Si j'ai bien compris tu veux mettre une plaque entre l'arrière de ta cloche et ta nouvelle boite.

[attachment=0]plaqu.JPG[/attachment]

C'est pas avec un tour que tu vas pouvoir faire cela, c'est plus un boulot pour une fraiseuse...mais faudra bien faire un bon relevé de cotes...

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
quoi qu'il en soit, il te faudra un tour pour pouvoir serrer une pièce de 280mm au tour, une fraiseuse, ou bien le nécessaire pour tracer, et un bon traceur, parce que ça ne va pas être facile de faire du traçage, avec 9 trous, et 5 trous surtout qu'ils risquent de ne pas être répartis régulièrement,
je pense egalement qu'il y a certainement des trous qui ne sont pas débouchants, que le trou central pour le passage de l'axe ne serra pas centré ........etc etc
encore une fois : un plan serait bienvenu, là on pourra discuter
 
N

neoS13

Nouveau
Bonjour

"Si j'ai bien compris tu veux mettre une plaque entre l'arrière de ta cloche et ta nouvelle boite."

tu a tout compris j'ai a ma disposition une cloche qui se visser a une boite qui va sur mon moteur il me faudrer faire l'entretoise pour visser ma cloche sur l'entretoise puis je visse mon entretoise a ma transmission je ne penser pas qu'il faller une fraiseuse j'ai déjà vue certaine personne le faire simplement avec un tour regarder se lien:

http://forum.savarturbo.se/viewtopic.php?f=21&t=28856&start=330

pourtant cette personne a tout fait au tour et pour les mesure la queue de boite devrez me centrer automatiquement ma boite étant donner que mon moteur sera a la verticale j'ai vue certain projet qui font vraiment peur certaine personne coupe la cloche de la boite qui a était détruite car trop de puissance coupe la cloche de la boite de remplacement et il la soude directe sans mesure sans rien juste le centrage avec le roulement pilote et le mécanisme d'embrayage voir ici

http://www.superturbodiesel.com/std/thread-3199-page-2.html

alors que moi je voudrez partir sur une base déjà parallèle étant donnez qu'il est pas question de couper la cloche est donc de modifier sa planeiter pareil pour la transmission

mon idée c’était:

1> usinage d'un troue de 50mm au centre ou désaxer selon disposition de l'axe vilebrequin par rapport a ma cloche
2> montage sur mon tour surfaçage 1er face
3> je retourne la pièces j'usine la pièces j'usqua avoir l’épaisseur souhaiter + surfaçage
3b> prise des cote des trous de cloche + transmission
3c> création de 2 goujon (1 pour les trous de la cloche et 1 pour la transmission qui rentre pil poil avec une pointe usiner au tour pour marquer le centre de mais troue)
4> mise en place de la cloche avec déjà roulement pilote + mécanisme embrayage avec les disque de friction ET la queue de boite (qui est amovible de la boite)
5> (moteur a la verticale) mise en place sur l’arriére de ma cloche déjà visser au moteur de l'entretoise percer a 50mm puis mise en place de ma transmission
6> dans un premier temps j'aligne ma transmission pour quelle sois droite puis avec les goujon préparer au tour je pointe les 9 trous DANS la cloche (vous remarquerez qu'il y a 2 "fenêtre" sur la cloche)
7> avec le 2eme goujon je pointe les 5 troue de ma transmission tout en vérifiant son alignement bien sur
8> démontage puis mise en place de mon entretoise sur ma colonne a percer perçage des 9 troue montage du taraud sur mandrin pour amorcer bien droit mon taraudage
9> retourner la pièce percer les 5 troue même chose que pour 8

ensuite il me manque a percer 4 troue plus faire une cale pour ma fourchette de débrayage

voila je sais que c'est assez compliquer de comprendre quand on a pas la pièces devant sois
 
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B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

neoS13 a dit:
Bonjour

mon idée c’était:

1> usinage d'un troue de 50mm au centre ou désaxer selon disposition de l'axe vilebrequin par rapport a ma cloche
Déjà a se niveau il faut savoir si c'est au centre ou pas.
neoS13 a dit:
2> montage sur mon tour surfaçage 1er face
Oui si tu peux prendre de du 280mm dans tes mords, je n'est pas vue de mords inversé sur ton tour ???
neoS13 a dit:
3> je retourne la pièces j'usine la pièces j'usqua avoir l’épaisseur souhaiter + surfaçage
Idem si si si !!!
neoS13 a dit:
3b> prise des cote des trous de cloche + transmission
.
Tout ça c'est à faire avant !!!
neoS13 a dit:
3c> création de 2 goujon (1 pour les trous de la cloche et 1 pour la transmission qui rentre pil poil avec une pointe usiner au tour pour marquer le centre de mais troue)
.
Pas compris!!! :smt017
neoS13 a dit:
4> mise en place de la cloche avec déjà roulement pilote + mécanisme embrayage avec les disque de friction ET la queue de boite (qui est amovible de la boite)
.
Il va où le roulement pilote....tu l'as pas encore usiner son emplacement !!!???

neoS13 a dit:
5> (moteur a la verticale) mise en place sur l’arriére de ma cloche déjà visser au moteur de l'entretoise percer a 50mm puis mise en place de ma transmission
6> dans un premier temps j'aligne ma transmission pour quelle sois droite puis avec les goujon préparer au tour je pointe les 9 trous DANS la cloche (vous remarquerez qu'il y a 2 "fenêtre" sur la cloche)
7> avec le 2eme goujon je pointe les 5 troue de ma transmission tout en vérifiant son alignement bien sur
8> démontage puis mise en place de mon entretoise sur ma colonne a percer perçage des 9 troue montage du taraud sur mandrin pour amorcer bien droit mon taraudage
9> retourner la pièce percer les 5 troue même chose que pour 8

ensuite il me manque a percer 4 troue plus faire une cale pour ma fourchette de débrayage

voila je sais que c'est assez compliquer de comprendre quand on a pas la pièces devant sois
A partir de 5 je trouve que c'est du holé holé, tu ferais mieux de partir sur un bon relevé de cotes...faire tes pointages et positionnement sur ta cloche et faire un contrôle idem sur ta nouvelle boite...et si c'est tout bon là tu peux percer et tarauder.

Si tu ne peux pas prendre de 280 de Ø dit le je te donnerai le marche a suivre pour y arriver avec un 3 mords normal.

@ +
 
D

dinpat

Nouveau
bonjour par expérience car déjà fait adaptation pour 4x4 (nissan/mercedes ,alfa/lada) le plus propre est de faire un relevé de cotes des trous sur les 2 parties sur une machine (fraiseuse ou centre d usinage) ou d avoir la cotation des pièces et pour l usinage il existe des sociétés qui fournissent des pièces aux cotes désirées avec un parallélisme très précis et effectivement cela est un travail de fraiseuse pour la nature de l alu a voir si lentretoise sera demontée ou non prevoir soit des filets rapportés ou des intervis :???:
 
D

dinpat

Nouveau
bonjour par expérience car déjà fait adaptation pour 4x4 (nissan/mercedes ,alfa/lada) le plus propre est de faire un relevé de cotes des trous sur les 2 parties sur une machine (fraiseuse ou centre d usinage) ou d avoir la cotation des pièces et pour l usinage il existe des sociétés qui fournissent des pièces aux cotes désirées avec un parallélisme très précis et effectivement cela est un travail de fraiseuse pour la nature de l alu a voir si lentretoise sera demontée ou non prevoir soit des filets rapportés ou des intervis :???:
 
N

neoS13

Nouveau
"Il va où le roulement pilote....tu l'as encore usiner son emplacement !!!???"

non du tout le roulement pilote il est dans la porter du vilebrequin je n'y touche pas a sa

"A partir de 5 je trouve que c'est du holé holé, tu ferais mieux de partir sur un bon relevé de cotes...faire tes pointages et positionnement sur ta cloche et faire un contrôle idem sur ta nouvelle boite...et si c'est tout bon là tu peux percer et tarauder."

tu n'a pas exactement compris se que je voulez dire se que je voulez dire c'est que je n'est pas besoin de prendre de cote ma boite va être centrer toute seul

"Pas compris!!!"

les goujon son rien de plus que des pointe a tracer spécialement conçu pour se projet exemple:

mais troue de fixation de cloche font 12,50mm pour des boulon de 12mm je fait des goujon de 12,49mm est je les biseaute au bout en pointe
idem pour la transmission je me retrouve avec mais 2 goujon qui rentre pil poil dans mais troue c'est a dire se de la cloche et se de la boite

je perce la plaque comme dit plus haut pour la monter sur le tour je surface j'usine a l’épaisseur je surface je fait un montage a blanc avec la cloche,mécanisme d'embrayage roulement pilote déjà existent

j’insère ma queue de boite qui est amovible dans mon roulement pilote + embrayage ma queue de boite et donc centrer par mon mécanisme + roulement pilote

je pose mon entretoise sur la cloche je clips la queue de boite dans la boite a vitesse ma cloche est automatiquement centrer par mon moteur et ma transmission est automatiquement centrer par le roulement pilote + le mécanisme d'embrayage

je prend mon goujon usiner pour la cloche je le loge dans la "fenetre" de la cloche a l'aide d'un maillet je pointe mais 9 troue
je fait la même manip pour ma boite a vitesse de l'autre coter de l'entretoise

je perce mais troue qui son auto centrer par mais pointage je monte mon taraud sur le mandrin pour obtenir un amorçage droit je taraude

voila se que je voulez expliquer

"Si tu ne peux pas prendre de 280 de Ø dit le je te donnerai le marche a suivre pour y arriver avec un 3 mords normal."

exactement comme tu la lt plus haut mais mords ne sont pas inversable et de plus je peut prendre des pièce de plus de 125mm

je suis également preneur pour l'astuce pour monter des pièces plus grosse

PS: je tiens a préciser qu'une fois l'entretoise sera réaliser elle ne bougera plus jamais de son emplacement car je n'est aucune nécessiter a désaccoupler la cloche de la transmission je peut aussi bien faire l'entretient de la transmission avec la cloche visser
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bon j'ai tout compris....demain je te fait un topo pour prendre du gros Ø sur ton tour.

@ +
 
N

neoS13

Nouveau
aaaaaaaaaaaah j'y suis arriver ^^ je sais a quel point c'est dur de faire comprendre se qu'on a dans la tète

je ne veux pas remettre en cause votre savoir faire mais simplement exposer mon idée est être sur qu'on la bien compris pour ensuite me dire tu fait n'importe quoi ou sinon tu n'a pas le matériel pour réaliser se que tu souhaite

merci a tous (dinpat et vax pour la video) est je vous dit a demain sur se bonne soirer !!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bon pour commencer il te faut un bout rond avec assez de surplus, alors en: -1- tu ouvres tes mords a maxi près a sortir ensuite tu resserres tes mords pour avoir aux moins deux filets de la spiral pris sur tes mords " c'est une mesure de sécurité", et tu regarde a quel Ø que cela correspond et tu notes.
En -3- Sur ta perceuse fait un point de centre avec un foret a centrer le plus gros que tu as.
En suite plaque ton bloc contre les mords maintenu avec ta pointe tournant en -4- et bien serrer le tout.
En -2- faire une prise de mord qui correspondra au Ø maxi que tu as relever en resserrant tes mords, fait cette prise de mords assez large aux moins un bon 10 millimètres.

Sa devrait te donner ça.

[attachment=1]dre1.JPG[/attachment]

Ensuite demi tour tu montes ton bloc dans le mandrin et tu serres et tu dresses la face, n'en prends pas de trop juste bien blanchir et mets s'en un petit coup sur l'extérieur aussi.

[attachment=0]dre2.JPG[/attachment]


Je te ferai la suite plus tard....

@ +
 
N

neoS13

Nouveau
Bonjour sa semble simple quand on le vois mais il fallait y penser !! c'est vraiment astucieux je te remercie pour m'avoir fait partager se type de montage est j’attends donc la suite qui je pense sera la plus importante car ayant pas le bon diamètre de l'autre coter de l'entretoise pour la monter dans mais mords est supprimer la prise crée pour les mords

sur ta dernière photo quand tu dit de blanchir tu veux dire bien surfacer la pièces j'usqua ne plus avoir d'asperiter ?? pour cette étape faut t'il un comparateur pour vérifier le bon montage de la pièces dans les mords ???

déjà sur ma liste de matériel a acheter je peut prendre un foret a centrer quand tu dit de prendre le plus gros tu veux dire le max qui rentre dans le mandrin de ma perceuse ?
 
F

Fred69

Compagnon
Il s'agit d'enlever le minimum pour dresser la surface.

note: ... pour la monter dans mais mes mords ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Oui blanchir c'est dresser pour qu'il ne reste aucune trace.
Pour le foret a centrer prend un Ø12

Pour la suite c'est a toi de voir, mais pour moi mécaniquement tu peux percer à plus de 50, c'est pas la peine de faire un trou excentré tu perce au plus gros sur ton tour et ensuite tu alèses a plus...il faut juste que tu gardes au moins 20 millimètres entre l'alésage et le trou le plus proche de celui ci, cela va te facilité grandement pour la suite puisqu'il faudra jute mettre ta pièce sur les mords extérieur.

Ici j'ai fait des trous au pif, pour tu visualises se que je veux dire et peu être que tu peux aléser a 100mm.
[attachment=4]dre6.JPG[/attachment]

[attachment=2]dre3.JPG[/attachment]

Ici prise en mords extérieurs, en bleu ton épaisseur final...attention vérifies bien que la face arrière soit bien dévoilée avant ta dernière passe.
[attachment=3]dre7.JPG[/attachment]

Ici c'est en cas ou tu ne peux pas faire de trou ou si envisage de faire un trou décentré ou alors que tes mords n'entres pas dans le trou de 50, c'est un peu plus compliquer, il faut faire un petit embrèvement pour faire un montage de reprise, il faut bien faire attention que se montage "les trous pour fixer la pièce de reprise" ne te gênes pas pour suite dans ton montage de boite de vitesses.
[attachment=1]dre4.JPG[/attachment]

Il faut créer la pièce de reprise à gauche pour avoir se montage qui permettras la mise a épaisseur final.
Donc toujours faire attention de contrôler la face arrière avant de finir celle de devant.
Le mieux c'est une fois ta pièce de reprise finie tu la dresse avant de monter ton bloc.
[attachment=0]dre5.JPG[/attachment]

Tu vois quand on gamberge on trouve toujours des solutions.

@ +

Ps: C'est sympas de la part de "Fred69b".
 
N

neoS13

Nouveau
ok d'accord je vois toute la procédure a réaliser pour le troue de 50mm je nais pas le choix car c'est le minimum pour que mais mords prenne a l’intérieur et c'est le maximum pour ne pas que je sois a proximité de l'un des troue en l'occurrence celui de la "fourchette" d'embrayage centrale

petite question:

tu n'a jamais parler de comparateur celui si est inutile pour cette réalisation ??
j'ai un plan de travail en granite bien plate et glacer je peut m'en servir pour poser ma pièce a plat avec mon comparateur poser sur le granite et vérifier le bon parallélisme de la pièce ??
pour l’épaisseur de la pièce pour avoir une bonne résistance mecanique je peut faire une pièce de combien d’épaisseur minimum ?? (je peut changer de queue de boite a soue selon la marque de V8 en Amérique)
quelle grade d'ALU a respecter et a ne surtout pas prendre mon arbre de transmission est fait en 6061 T6 je peut me baser sur sa ? connais tu un grade qui fera largement son travail s'en prendre du 6061 T6 ??


"Tu vois quand on gamberge on trouve toujours des solutions."

effectivement on arrive toujours a trouver une solution ! merci a toi et a Fred69b

ps: je ne compte pas le faire mais j'aimerer savoir pourquoi on ne peut pas monter une pièce avec un troue excentrer ? on ne peut blanchir la pièce correctement c'est sa ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

neoS13 a dit:
ok d'accord je vois toute la procédure a réaliser pour le trou de 50mm je nais pas le choix car c'est le minimum pour que mais mords prenne a l’intérieur et c'est le maximum pour ne pas que je sois a proximité de l'un des troue en l'occurrence celui de la "fourchette" d'embrayage centrale
Qu'est que c'est cette histoire de fourchette centrale...je pensai que tu gardais le montage d'origine ???
neoS13 a dit:
petite question:

tu n'a jamais parler de comparateur celui si est inutile pour cette réalisation ??
Oui bien sûr mais j'ai écrit ceci :
attention vérifies bien que la face arrière soit bien dévoilée avant ta dernière passe.
et un peu plus loin:
Donc toujours faire attention de contrôler la face arrière avant de finir celle de devant.
Pour dévoilé ou contrôler tu ne vas pas le faire avec ton nez...c'est évident que "pour moi" c'est au comparateur ou avec un pépitas.
neoS13 a dit:
j'ai un plan de travail en granite bien plate et glacer je peut m'en servir pour poser ma pièce a plat avec mon comparateur poser sur le granite et vérifier le bon parallélisme de la pièce ??
.
Pas besoin si tu fais comme je le préconise.. et même si tu avais 0.02 de voile c'est pas ça qui va gêner dans le fonctionnement de ta boite.
neoS13 a dit:
pour l’épaisseur de la pièce pour avoir une bonne résistance mecanique je peut faire une pièce de combien d’épaisseur minimum ?? (je peut changer de queue de boite a soue selon la marque de V8 en Amérique)
quelle grade d'ALU a respecter et a ne surtout pas prendre mon arbre de transmission est fait en 6061 T6 je peut me baser sur sa ? connais tu un grade qui fera largement son travail s'en prendre du 6061 T6 ??
.
Alors là c'est à toi de savoir, comme tu a l'air de connaitre des forums sur se sujet renseignes toi au près de ses membres....il me semble que de se coté il ne faut pas faire n'importe quoi...il y a trop d'éléments à prendre en comptes pour que je puisse te répondre.
neoS13 a dit:
ps: je ne compte pas le faire mais j'aimerai savoir pourquoi on ne peut pas monter une pièce avec un trou excentrer ? on ne peut blanchir la pièce correctement c'est sa ?
Ou tu a vu que j'ai écrie cela...dans la logique il faut mieux éviter car ça créer du balourd...mais si c'est très peu excentré tu peux le faire il n'y a pas de problème si tu respects toutes les procédures.

Donc d’après se que tu écris tu vas faire cela en prise intérieur....alors il y a une précaution supplémentaire à prendre, c'est quand tu vas faire tes passes le bloc va chauffé un peu donc se dilater donc le trou de 50 va s'agrandir donc ne va plus tenir dans les mords....
Il faut donc qu'a chaque passe resserrer les mords....toujours en contrôlant le dé-voilage arrière avec un comparateur :-D

@ +
 
N

neoS13

Nouveau
"Qu'est que c'est cette histoire de fourchette centrale...je pensai que tu gardais le montage d'origine ???"

je ne savais commet le décrire étant sur un forum français mais moi j’appelle sa un throwout bearing c'est se qui est monter sur la plupart des ferrarie au lieu d'avoir une bête fourchette qui fléchie quand tu embrayage avec une embrayage triple disque est bien la le système de débrayage est sur tout le pourtour donc aucune flexion
http://www.ramclutches.com/zen-cart/images/78100%20web.jpg
tu c'est il y a plus grand chose d'origine sur cette voiture

"tu ne vas pas le faire avec ton nez"

ah ben mince et moi qui fessait confiance a mon nez ok c'est entendu !!
non sérieusement je pensez que la pièce une fois plaquer a fond dans les mords sa ferrer le parallélisme

"Donc d’après se que tu écris tu vas faire cela en prise intérieur....alors il y a une précaution supplémentaire à prendre, c'est quand tu vas faire tes passes le bloc va chauffé un peu donc se dilater donc le trou de 50 va s'agrandir donc ne va plus tenir dans les mords....
Il faut donc qu'a chaque passe resserrer les mords....toujours en contrôlant le dé-voilage arrière avec un comparateur :-D"

c'est une bonne chose a savoir je note !!
ps: se qui veut dire qu'un montage inverse (normal) au contraire maintient encore mieux la pièces
 
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