Général Touret MAPE 201MB

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion yannick6868
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yannick6868

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Bonjour à tous,

J'ai acheté un touret MAPE 201MB (M: meule à gauche, B: brosse à droite) tout près de chez moi par leboncoin.
Malgré la couche de crasse épaisse, il a l'air en bon état.
J'ai commencé par lire attentivement les différents messages postés sur le forum sur le même sujet (merci !), et je me suis lancé dans la restauration.
J'ai changé les roulements ouverts d'origine (bien qu'ils n'ont pas de jeu) par des roulements fermés (6304 2RS), essentiellement pour l'entretient facilité.
J'ai refait le circuit électrique et nettoyé le contacteur et modifié la connexion de la terre à la carcasse que je trouve peu pratique.
J'ai branché la terre à l’intérieur, comme ça, plus de fil volant qui sort de la plaque arrière.
J'ai aussi fait une plaque arrière (qui manquait) et collé une étiquette faite par mes soins en m'inspirant des différentes photos.
Un bon brossage de la vieille peinture, et application de deux couches d'Hammerite (super cette peinture), trouvé en promo en GSB.
J'ai ajouté une plaque de plexy coté brosse, bien que je porte toujours des lunettes de protection.
La première mise en route sans brosse ni meule est impressionnante de silence !
J'ai même pensé qu'il ne fonctionnait pas !
La brosse seule génère quelques petites vibrations, la meule aussi d'ailleurs.
Cela fera l'objet d'un autre message.
Voici quelques photos:
Salutations à tous.
 
bonjour.
bel outillage et joli travail.. personnellement je suis plus bleu nuit..
a bientôt.. cordialement.
lozus23
 
Bonsoir,
C'est le petit frère de celui que je viens de rénover et comme tu as choisi la même couleur que moi ( vert épicéa), on dirait des jumeaux :



Très belle rénovation sauf sur un point qui me dérange un peu, tu as laissé les graisseurs alors que tu as changé les roulements par des 2 RS: toi, tu sais qu'ils ne servent plus à rien mais le jour où il changera de mains, c'est pas sûr que ce détail suive le changement de proprio.
 
Merci pour vos messages.
Effectivement, j'ai longtemps hésité entre bleu, gris et vert.
Arrivé dans le rayon peinture de la GSB, tous les pots à 28€, sauf le vert à 18€.
Plus aucune hésitation....

Au sujet des graisseurs, tu as raison, je devrai les remplacer par un bouchon, même si il ne changera pas de main de si tôt...
Tu as mis quoi à la place bop55 ?
 
Un petit bout de vis dans le trou recouvert par un peu de mastic puis peint.
 
Bonjour

Effectivement, le "coup de jeune" est parfait, donc bravo.
Je possède également un Mape MM201; je trouve son usage agréable et sécurisant par sa robustesse.
cldt, cf63.
 
Bonjour ! Je voulais savoir comment tu as réussi à désolidariser le corps de l'axe pour la partie droite? Merci beaucoup !
 
Bonjour,
Comme pour le côté gauche, c'est emmanché dans un roulement, si c'est coincé faut taper (sans abîmer le filet) ou alors à la presse.
Bon courage.
Yannick
 
Salut, merci de te réponse mais malheureusement j'ai abîmé le carter en essayant cette technique....
Il y a une espèce de bague qui cache une platine à 3 vis qui elle même cache le roulement.
De l'autre côté on à directement la plaque visé par trois vis.
Comment as tu démonté cette fameuse plaque ronde?
Merci de ton aide!
 
Ça fait plusieurs années maintenant, j'avoue ne pas me rappeler en détail. Désolé de ne pas pouvoir aider d'avantage.
 

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